Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du District d'Afrique de la Fraternité Sacerdotale St Pie-X - 28 mars 2013

Accès aux pages consacrées au District d'Afrique
Accès aux pages consacrées aux activités du District d'Afrique

Les armoiries du District d'Afrique

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du District d'Afrique
de la Fraternité Sacerdotale St Pie-X - 28 mars 2013

Chers amis et bienfaiteurs

La publication de notre prochain bulletin ayant pris du retard, je prends la plume au milieu de la Semaine Sainte pour faire appel d'une façon spéciale à votre générosité.

Sans plus de détour, je vous dis simplement : notre caisse est vide !

Le mois de Saint Joseph s'achève et dans le même temps nos derniers deniers sont dépensés pour faire face aux factures et aux échéances qui se succèdent.

Notre argentier, le grand Saint Joseph est maître dans l'art de savoir exercer notre confiance en la Divine Providence et de nous apprendre à vivre dans la simplicité. Nous avons grande confiance qu'il ne nous abandonnera pas. Il l'a toujours prouvé. Fort de cette certitude, je viens frapper aux seules portes que je connais et qui n'ont jamais fait défaut pour aider nos missions, les vôtres. Je sais que, de toute part, vous recevez des demandes identiques et sans doute avez-vous déjà donné beaucoup à des oeuvres qui vous sont chères et qui peuvent paraître plus urgentes que nos missions lointaines. Cependant, s'il vous reste quelques miettes nous les accueillerons avec gratitude...

La crise de l'Eglise en Afrique comme partout produit des ravages, même si les apparences donnent l'illusion d'un grand développement. Le ver est dans le fruit, et les mêmes causes produisent les mêmes effets : l'effondrement de l'Eglise en Afrique est inéluctable comme il se produit en Occident.

Notre apostolat est celui de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à travers le monde entier : créer des prieurés et des écoles où la Foi est prêchée dans toute sa pureté, constituer des familles chrétiennes, les fortifier pour qu'en sortent les vocations sacerdotales et religieuses, nécessaires au renouveau de l'Eglise et de la Société. .

Dans cette Afrique immense, notre apostolat se réalise à partir de 6 prieurés situés en Afrique du Sud (Roodepoort et Durban), au Zimbabwe, au Gabon, au Kenya et au Nigeria. Il s'étend auprès de quelques milliers de fidèles dispersé s dans 11 pays, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Gabon, le Cameroun, le Nigeria et le Ghana et 3 îles de l'Océan Indien, La Réunion, Maurice et Madagascar. Il faut ajouter une école secondaire au Gabon et deux écoles primaires en Afrique du Sud et au Kenya.

La Messe traditionnelle produit son merveilleux effet sanctificateur sur les âmes. Le bien à faire est immense. Cependant, comme toujours, il manque de nombreux ouvriers à la moisson et les moyens financiers.

L'Afrique malgré ces immenses richesses reste encore très pauvre et nos fidèles peinent à subvenir aux besoins de nos prêtres dans les missions. A titre d'exemple, le salaire mensuel d'un ouvrier au Zimbabwe couvre le tiers de la facture mensuelle de fuel pour le générateur et d'électricité dont le Prieuré a besoin, les quêtes mensuelles de notre plus grosse paroisse à Libreville subviennent tout juste aux dépenses d'électricité de la Mission. Ainsi qu'ailleurs, les familles ne peuvent subvenir par les seules scolarités aux frais de nos écoles. Et ainsi de suite...

Pour faire face aux échéances et continuer à développer les oeuvres afin de répondre aux demandes des fidèles, il faut alors aux prêtres des trésors d'attention, d'ingénuité… et votre générosité.

D'avance nous vous remercions de tout coeur de ce que vous pourrez faire pour nous venir en aide. Chaque soir, dans toutes nos maisons, le chapelet est récité à l'intention de tous nos bienfaiteurs.

Le Bon Dieu saura vous rendre au centuple tous vos bienfaits !

Abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d'Afrique

Pour nous aider...

Cliquez sur l'image ci-dessus pour lire l'intégralité de cette LAB

Supérieur du District : Father Loïc DUVERGER - 15/08/10

Our Lady Queen of Africa House
458 Shamrock Road
PO Box 14881
ZA - Bredell 1623
South Africa.

Le site d'Afrique
Les pages consacrées aux activités du District d'Afrique

Les péchés contre
le 1er commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX

UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres

Lettre de "Missions" de juillet 2018 : Russie, Lituanie, Hongrie, Madagascar, Inde, Nigeria, Liban
Vers les sommets de juillet 2018 - Ton mot d'ordre : Sois fidèle au rayonnement de ta foi, abbé Gérard
Foyers Ardents : Des vacances catholiques pour tous
Mysterium Fidei n° 92 - Un trimestre important, abbé François Fernandez
Le Petit Echo de N-D n° 54 de juillet 2018 - Arrête ! le Coeur de Jésus est là !

Lundi 16 juillet 2018