Soeurs missionnaires du Kenya : une nouvelle année 2013, un nouveau départ...à la Grâce de Dieu!

La FSSPX du temps des Maisons autonomes d'Afrique du Sud, du Gabon, du Kenya, du Zimbabwe
La FSSPX en Afrique
Les activités du District d'Afrique
Les bulletins et revues du monde de la Tradition

LAB des Soeurs missionnaires du Kenya de sept. 2013 : Il faut que l'on vous raconte...notre premier camp!

Soeurs missionnaires du Kenya : une nouvelle année 2013,
un nouveau départ...à la Grâce de Dieu!

Cliquer ici pour aider au développement de l'apostolat en Afrique

La communauté s'agrandit

Dernières nées de la Fraternité Saint Pie X

Il fallait attendre l’heure de Dieu et scruter les signes que la Providence a la délicatesse de déposer le long du chemin...ou plutôt, selon une expression chère à Monseigneur Lefebvre, «suivre la Providence et non pas la précéder».

Et elle est venue l’heure de Dieu, le 19 mars 2011, quand Monsieur l’abbé Niklaus Pfluger, premier assistant de la Fraternité Saint-Pie X, a lu en chaire à Holy Cross Church au Kenya, le décret d'érection canonique de cette nouvelle Congrégation signé à Menzingen le 10 mars précédent par Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la FSSPX. Moment étonnant, juste à la frontière entre la prudence et l’audace, pendant lequel on sent vraiment que Celui qui dirige c’est le Bon Dieu. Et c’est bien bon de se sentir entre des mains toutes puissantes!

Ce projet au carrefour de diverses demandes et nécessités a pris vie peu à peu. Longuement murie par la Fraternité et, soutenue et impulsée par Mr l’abbé Marc Vernoy, ancien supérieur du District d’Afrique, cette nouvelle Congrégation est dédiée spécialement au service des enfants, des femmes et des prêtres dans les pays de mission.

Les débuts

Dès septembre 2009, quelques vocations africaines se sont regroupées autour de Sœurs Oblates de la Fraternité, au Kenya, pour découvrir la vie religieuse sous la direction de Sœur Maria Josepha.

Au programme: un emploi du temps régulier, des temps de prières en communauté, des exercices spirituels, du travail manuel et des cours. L’aumônier en charge est Monsieur l’abbé Gregory Obih, prêtre Nigérian qui a fait son premier engagement au sein de la Fraternité en 2007.

La Fraternité est installée au Kenya depuis 2004. Le prieuré est situé à une vingtaine de minutes du couvent. A cette époque, les prêtres sont deux: Monsieur l’abbé Christophe Nouveau (prieur) et Monsieur l’abbé Etienne Demornex. De là, ils desservent plusieurs lieux de Messe dans tout le Kenya ainsi que dans les pays voisins… Et, au milieu de tous leurs apostolats, ils ont encore le temps et la gentillesse de venir nous donner des cours et de soutenir notre petite communauté matériellement et spirituellement.

Tout est encore bien informel et ca ne manque pas de difficultés… mais en langage religieux on dit bien que c’est bon signe. C’est vrai car c’est en surmontant les difficultés que l’on avance et que l’on se fortifie et puis...le diable ne perdrait pas son temps à venir nous embêter si le projet était sans intérêt. Et surtout comme nous le dit Saint Padre Pio, «Quand tu sens la Croix sur toi, n’oublie pas que la Croix n’est jamais sans Jésus». Nous sommes donc bien accompagnées alors on continue.

A la même période, une postulante française demande à entrer dans cette petite congrégation naissante. Rien n’étant encore définitif, Monseigneur Bernard Fellay lui demande de suivre sa première année de postulat au noviciat des Sœurs Oblates de Salvan en Suisse en attendant que tout se mette en place en Afrique. Vous rêvez de mission sous le soleil africain et vous voila sous la neige en haut des Montagnes suisses! Non vraiment, les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins... Mais, il n’y a aucun doute, Il connait le meilleur chemin...on finit toujours par s’en rendre compte. En aout 2010, après avoir bien profité des charmes de la Suisse et de Salvan, elle rejoint le Kenya.

Visite de Monseigneur Bernard Fellay

En septembre 2010, Monseigneur Fellay vient passer une semaine parmi nous et voir ce qu’il en est pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour le futur. Il en profite pour donner la Confirmation sous condition aux postulantes africaines.

Il nomme alors comme nouvel aumônier Monsieur l’abbé Philippe Pazat, prêtre a la Fraternité depuis 1978. Il a ouvert plusieurs prieurés et a donc une grande expérience en matière de fondations. Son dernier poste était au Séminaire de Winona. Et...il a une trousse à outils très bien remplie ce qui est fort utile pour aider les petites sœurs...

Le 19 mars 2011

Et finalement, tout prend forme officielle le 19 mars 2011.

Monsieur l’abbé Pfluger, représentant Monseigneur Fellay, a nommé Sœur Maria Concepcion, Maitresse des novices. Elle est assistée par trois autres Sœurs Oblates. Comme cela s’est bien souvent fait dans l’Histoire de l’Eglise, les Fondations sont confiées à des Sœurs venant d’une Congrégation déjà existante qui transmettent la vie religieuse qu’elles ont elles même reçue. ‘Tradidi quod et accepit’.

Le même jour, la postulante française, ayant bénéficié d’une année formelle de postulat à Salvan, reçoit l’Habit de Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie, après une semaine de retraite spirituelle prêchée par Monsieur l’abbé Pfluger.

La FSSPX, sous la direction et protection de laquelle nous sommes placées, a choisi comme lieu de Noviciat une maison située à Karen, Nairobi, qui vient d'être entièrement rénovée et agrandie. Il y a donc maintenant de nombreuses chambres libres...aidez nous à les remplir en priant pour de nouvelles vocations!

La Congrégation est placée sous le patronage des Saints Anges et la maison sous celui de Notre Dame des Anges qui, sans aucun doute, déploie quotidiennement ses armées angéliques pour nous protéger! Nous sommes aussi sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

C’est en sa fête, le 3 octobre de cette même année 2011 que les 3 postulantes du Nigéria ont reçu à leur tour l’Habit de cette nouvelle Congrégation.

Notre premier anniversaire!

Depuis tout s’organise comme un vrai noviciat. Nous tachons de nous remplir du Bon Dieu pour pouvoir un jour le donner aux âmes que l’on rencontrera...

Le 19 mars 2012, nous avons soufflé la première bougie de notre Congrégation! A ce jour, nous étions donc 4 novices, et 1 postulante arrivée de Suisse en septembre 2011. Saint Joseph, en la fête de qui tout a commencé, est surement un patron idéal pour former nos cœurs d’épouses du Christ et de mères des âmes dans la pratique des 3 vœux de religion. Joseph très chaste, Joseph très obéissant, amant de la pauvreté...

Un an: nous sommes encore bien petites! Mais par la Grâce de Dieu et le soutien de vos prières, nous grandissons et pourrons un jour servir de notre mieux Notre Seigneur dans les pays de Mission.

La bénédiction de la maison

Le 12 mai 2012, Monsieur l’abbé Alain Marc Nély, second assistant de la FSSPX, a béni notre noviciat en présence de Monsieur l'abbé Anthony Esposito venu représenter le district d'Afrique.

La chapelle a une bénédiction spéciale distincte de celle du reste de la maison. Le prêtre fait le tour des murs extérieurs en les aspergeant d'eau bénite pour montrer que la chapelle est séparée du reste de la maison. Ainsi mise à part, elle est consacrée et réservée exclusivement au culte de Dieu. Ainsi, nous l'a expliqué Monsieur l'abbé Nély pendant le sermon, en sera-t-il des petites sœurs: le jour de leur profession, elles seront consacrées á Dieu, séparées du monde et réservées uniquement á Son service.

Rentrée 2012

La rentrée 2012 a été riche en vocation: deux postulantes, une gabonaise et une française et deux pré-postulantes nigérianes.

En septembre, nous avons eu une très belle retraite prêchée par Monsieur l’abbé François Laisney.

Et, le 3 octobre, la postulante Suisse, ayant complété sa première année de postulat, reçoit l’Habit des mains de son oncle, Monsieur l’abbé Henri Wuilloud, supérieur du district de Suisse.

Du 7 au 13 décembre 2012, la Communauté a bien profité de la visite annuelle de Monsieur l’abbé Pfluger, le délégué habituel de Mgr Fellay pour cette Congrégation.

Une nouvelle année 2013, un nouveau départ...à la Grace de Dieu!

Tout est grâce!

Pourquoi avoir choisi tout est grâce comme sous-titre de notre petite lettre…

Parce que c’est bien vrai n’est ce pas…tout est grâce! Ici on l’expérimente au quotidien! Si l’on regarde les chemins que chacune de nous de son petit coin du monde a parcouru avant d’atterrir ici, si l’on voit comment cette maison a grandi malgré les épreuves, on ne peut que se dire que tout est grâce et chaque jour ici apporte son lot de surprises.

On ne sait jamais à l’avance si l’on aura de l’eau, de l’électricité, du gaz, si la voiture va démarrer ou le bus arriver à destination...alors il n’y a qu’a s’asseoir paisiblement dans les bras du Bon Dieu en se répétant que tout est fruit de Sa volonté...et donc...Grâces pour Ses petits enfants!

S'il vous plait, aidez-nous en faisant connaître notre petite Congrégation et en priant pour nous. Pour tous renseignements et informations, voir ci-après nos coordonnées :

Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie

Maion des Soeurs
Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie
Aumônier : abbé Philippe PAZAT
Our Lady of the Angels's House
19, Link Road - Karen
(PO Box 852)
00502 Karen
EAK - Nairobi
Kenya

Les Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie