Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Ordination de l'abbé James Nguraro à Holy Cross Priory au Kenya par Mgr Bernard Fellay le 1er Novembre 2013

Accès aux pages consacrées au District d'Afrique
Accès aux pages consacrées aux activités du District d'Afrique

Ordination de l'abbé James Nguraro à Holy Cross Priory
au Kenya par Mgr Bernard Fellay le 1er Novembre 2013


M. l'abbé James Nguraro tout nouvellement ordonné premier prêtre Kényan de la FSSPX par Mgr Bernard Fellay

 

1er novembre 2013 - La cérémonie d'ordination sacerdotale et les réjouissances profanes

Le jour de la Toussaint 2013 restera célèbre pour le district d'Afrique de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et du Prieuré Sainte-Croix à Nairobi au Kenya.

Mgr Fellay accomplit en cette grande fête l'ordination sacerdotale du premier prêtre Kényan de la Fraternité Saint Pie X, monsieur l'abbé James Ngaruro.

L’événement avait été préparé de longue date de concert avec le Séminaire de Winona aux USA. Le directeur Monsieur l'abbé Yves Le Roux, monsieur l'abbé Wood, une dizaine de séminaristes et plusieurs frères, ont fait le déplacement pour entourer le futur ordinant qui finit son séminaire aux Etats-Unis après avoir l'avoir commencé au séminaire de Goulbun en Australie.

Les confrères des États-Unis faisaient leurs premiers pas sur la terre africaine. Ils entraient dans un autre monde. Un petit tour dans la belle Réserve du Lac de Nakuru leur permit de faire connaissance avec la faune locale. Ils ont appris à connaître les longues files d'attente dans le «trafic kényan», à l'intérieur d'un bus couleur locale et à découvrir l'incessant va-et-vient des habitants marchant sur le côté de la route
au milieu des commerces de toute sorte sur le bord de la route.

Ils ont visité le noviciat des Sœurs Missionnaires de Jésus et de Marie à Karen. Ils ont apprécié l'accueil et la gentillesse des fidèles tout aussi convaincus qu'eux de la nécessité de défendre leur Foi. Ils ont goûté pour la première fois à des plats africains et à des alcools de fabrication très locale.

Le but principal de leur venue était cependant de préparer la cérémonie et de la servir. Les cérémoniaires firent de longues répétitions dans le chœur de l'église certainement plus étroit que la tente des ordinations où le chœur de la chapelle du séminaire. Les sacristains préparèrent tous les objets et ornements liturgiques et les chantres répétèrent le grégorien

Au Holy Cross Priory, prêtres et fidèles attendaient et préparaient tout le nécessaire à ces grandes journées. Le nettoyage du Prieuré fut fait en grand, il fallut louer des tentes, des systèmes vidéo et audio pour permettre aux fidèles trop nombreux de suivre la cérémonie à l'extérieur de l'église, prévoir la préparation des repas et des logements des invités venus des diverses partie du Kenya mais aussi de Tanzanie, d'Ouganda, de Zambie et d'Afrique du Sud. Les dames firent le ménage, préparèrent les multiples bouquets de fleurs, firent la cuisine, la chorale répéta les cantiques et le commun, laissant le grégorien aux séminaristes. La sécurité du prieuré fut renforcée de vigiles supplémentaires et le jour de la cérémonie par une présence policière.

Au matin du 1° novembre tout était prêt et Mgr Fellay arrivé la veille d'un long voyage en Australie, put commencer la cérémonie, à l'heure, au milieu d'une assistance recueillie, consciente de la grâce extraordinaire qui descendait sur le Kenya et sur toute l'Afrique.

Pendant de longues heures le rite de l'ordination se déroula au milieu de la messe Pontificale. Jamais l'église du Prieuré n'avait connue une si longue et si belle cérémonie. Depuis de longues années, sans doute, ce fut la première ordination sacerdotale dans le rite traditionnel de l’Église Catholique réalisée en Afrique. Ce ne sera pas la dernière, d'autres suivront pour donner à cet immense continent les prêtres nécessaires pour répandre la Foi Catholique et y faire régner Notre Seigneur Jésus Christ.

Après la messe, et les premières bénédictions du jeune prêtre, un immense repas de 400 couverts fut offert à une grande partie des fidèles présents. Il fut ponctué par les discours de quelques fidèles évoquant entre autre le début de la Fraternité au Kenya et par les chants des fidèles, des sœurs, des séminaristes et même des tout jeunes élèves de l'école du Prieuré. Le repas s'acheva par un petit mot et la bénédiction de Monseigneur.

 

2 novembre 2013 - La première messe de M. l'abbé James Nguraro

Le lendemain 2 novembre eut lieu la première messe solennelle du jeune prêtre. Grâce magnifique que de commencer sa vie sacerdotale par la célébration de 3 messes. L'abbé James entouré de ces confrères du séminaire, en présence de sa famille et devant les fidèles de la paroisse offrit en ornement noir le Saint Sacrifice de la messe pour les fidèles défunts en ce jour de leur commémoraison.

Journées de bénédictions propre à fortifier dans le combat quotidien tous ceux qui, quelquefois très isolés, combattent le bon combat de la Foi.

Journées de grâces propre à faire germer dans le cœur des jeunes gens le désir le bel exemple de ces jeunes prêtres.

Journées inoubliables qui réchauffent les cœurs et les rend plus ardents et plus généreux dans la sanctification quotidienne.

De notre envoyé spécial au Kenya

 

Pour tout savoir sur le District d'Afrique

Supérieur du District : Father Loïc DUVERGER - 15/08/10

Our Lady Queen of Africa House
458 Shamrock Road
PO Box 14881
ZA - Bredell 1623
South Africa.
 
00 27 11 396 1807
00 27 866 970 120
Le site d'Afrique
Les pages consacrées aux activités du District d'Afrique

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 97
Les péchés contre
le 1er commandement


Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation


Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres


Lettre de "Missions" de juillet 2018 : Russie, Lituanie, Hongrie, Madagascar, Inde, Nigeria, Liban
Vers les sommets de juillet 2018 - Ton mot d'ordre : Sois fidèle au rayonnement de ta foi, abbé Gérard
Foyers Ardents : Des vacances catholiques pour tous
Mysterium Fidei n° 92 - Un trimestre important, abbé François Fernandez
Le Petit Echo de N-D n° 54 de juillet 2018 - Arrête ! le Coeur de Jésus est là !

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 16 juillet 2018
06:06 21:48

  Suivez notre fil RSS