Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Soeurs missionnaires du Kenya - Reportage photos et texte de la profession religieuse de Soeur Irène de Jésus

La FSSPX du temps des Maisons autonomes d'Afrique du Sud, du Gabon, du Kenya, du Zimbabwe
La FSSPX en Afrique
Les activités du District d'Afrique
Les bulletins et revues du monde de la Tradition

Soeurs missionnaires du Kenya - 30 avril 2013 :
Reportage photos et texte de la profession religieuse de Soeur Irène de Jésus

Cliquer ici pour aider au développement de l'apostolat en Afrique


Soeur Irène de Jésus en route pour prononcer sa profession religieuse

Les Sœurs Missionnaires de Jésus et de Marie ont la grande joie d’accueillir leur première sœur professe, qui a prononcé ses premiers vœux le 30 Avril 2013 en la fête de Notre-Dame d’Afrique.

Dimanche 21 Avril, il n’est que 5 H 30 et le soleil n’est pas encore levé au Kenya, pourtant deux petites sœurs sont déjà là, dans leur bel habit blanc et brun, spectacle un peu insolite dans la foule du hall d’arrivée de l’aéroport de Nairobi, pour accueillir l’abbé Niklaus Pflüger venu prêcher la retraite pour la première profession religieuse de Sr Irène de Jésus.

Pendant une huitaine de jours les retraitantes ( Sr Irène de Jésus, accompagnée de deux Oblates et des pré-postulantes), guidées par l’abbé Pflüger, suivent Notre Seigneur sur les routes de Galilée, méditant sur les différentes apparitions de Notre Seigneur après la Résurrection, les préceptes évangéliques et la vocation missionnaire des Apôtres … Dans le silence et le recueillement Sœur Irène de Jésus, soutenue par les ferventes prières de ses petites sœurs, se prépare au moment solennelle où elle aura la grande grâce de devenir l’épouse du Roi des rois.

Mais la vie ne s’est pas arrêtée pour autant au noviciat, et tandis que la moitié de la communauté se tient aux pieds de Notre Seigneur à l’image de Ste Marie-Madeleine, l’autre moitié, à part l’assistance quotidienne à la conférence de l’après-midi, s’active avec Marthe aux différentes tâches quotidiennes de la maison, aux quelles viennent s’ajouter tous les préparatifs pour la Profession : cuisine, répétitions de chant et d’orgue, aller-retour à l’aéroport … Déjà les chambres d’hôtes se remplissent. Nous avons la grande joie d’accueillir l’abbé Loic Duverger, supérieur du district d’Afrique, et l’abbé Marc Vernoy, ancien supérieur du district d’Afrique, venu des Etats-Unis pour assister à la profession de la première sœur ‘‘ africaine ’’. Nous profitons de l’occasion pour le remercier encore une fois pour tout ce qu’il a fait pour le lancement de notre congrégation, car c’est en bonne partie grâce à lui que nous sommes ici aujourd’hui !

 

 

Mardi 30 Avril 2013, fête de Notre-Dame d'Afrique : la cérémonie de profession religieuse

Enfin le grand jour est arrivé. La petite chapelle de notre noviciat est pleine : ils sont 14 à être venus de France. Encore tout étonnés de se retrouver ensemble, ici, au Kenya, parents, frères et sœurs, oncles, tantes, cousins et cousines s’installent sur les quelques banc de la chapelle, derrière la communauté et les prêtres du prieuré de Lavington : les abbés Christophe Nouveau, Etienne Demornex et Remi Picot, venus pour l’occasion. Et une trentaine de fidèles, kenyans et ougandais, s’installent tant bien que mal dans le fond.

La cérémonie débute par la procession d’entrée, aux sons de cantiques en kiswahili entonnés par les fidèles. Nous avons la grâce d’avoir une messe solennelle, l’abbé Pfluger en célébrant et  les abbés Duverger et Vernoy en diacre et sous-diacre.

Après un beau sermon sur le détachement demandé par les vœux et le zèle que doit avoir tout chrétien pour le salut des âmes, à l’exemple de Notre-Dame d’Afrique, de Ste Catherine de Sienne et de St Joseph Cottolengo dont c’est aujourd’hui la fête, toute l’assemblée s’agenouille pour implorer l’assistance du Saint Esprit dans le Veni Creator, puis Sr Irène de Jésus, accompagnée de Sr Maria Concepcion (notre supérieure et maîtresse des novices) et de Sr Maria Philomena, s’avance vers l’autel et demande à prononcer ses premiers vœux dans la congrégation des Sœurs Missionnaires de Jésus de Marie. Sa demande acceptée par l’abbé Pfluger (premier assistant de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et délégué par Monseigneur Bernard Fellay au près de notre congrégation), on chante les litanies de la Sainte Vierge pour demander sa protection. Et à genoux devant le tabernacle ouvert Sr Irène de Jésus prononce les vœux de Pauvreté, de Chasteté et d’Obéissance. Elle reçoit alors le voile brun  des professes des Sœurs Missionnaires de Jésus de Marie, béni par l’abbé, ainsi que la croix et l’anneau qui la lie désormais à son Divin Epoux.

Puis après le chant de l’hymne Jesus corona virginum, la nouvelle épouse regagne sa place pour la fin de la messe.

 

 

Les festivités dans la joie et la bonne humeur

La cérémonie achevée, tous se retrouvent autour d’un repas préparé par les Sœurs dans le jardin du noviciat, accompagné, grâce à la générosité de la famille de Poncins, d’un bon petit vin français, d’un brie délicieux et bien-entendu de chocolats qui font la joie des africains !

Pour honorer la fête, la communauté interpréta quelques pièces de son répertoire : deux chants en Français accompagnés de la schwytzoise de Sr Nicolas de Jésus, l’Ave Maris Stella, et quelques cantiques en kiswahili repris en chœur par nos chers fidèles. Et Mr de Poncins, père de la nouvelle sœur professe, fit un beau discours pour nous faire partager son joyeux sacrifice d’avoir donné l’une de ses enfants à Dieu.

Enfin cette belle, et émouvante journée pour la famille et la communauté, s’achève en action de grâce au près de Notre Seigneur Jésus Christ, par le Salut du Saint Sacrement.

Prions Notre Seigneur et Notre Dame pour que fleurisse notre nouvelle petite congrégation, et qu’elle s’agrandisse chaque année de nouvelles vocations, venues du monde entier. Nous confions spécialement à vos prières notre nouvelle professe Sr Irène de Jésus qui va pouvoir désormais commencer son apostolat auprès des femmes et des enfants, afin qu’elle persévère dans cette belle vocation à laquelle Notre Seigneur l’a appelée.

La communauté remercie de tout cœur Monseigneur Bernard Fellay, le fondateur de cette nouvelle congrégation, qui ne pouvant malheureusement pas être présent pour cet important événement, nous accompagna cependant spirituellement et envoya le jour-même un paternel message pour féliciter la communauté, l’abbé Pfluger pour cette belle cérémonie et pour sa particulière et continuelle attention auprès de chacune de nous, et enfin bien-entendu les quatre Sœurs Oblates de la Fraternité qui ont accepté, avec toutes les responsabilités qui en découlent, d’aider notre jeune congrégation dans ses débuts, et qui, chaque jour, dans l’ombre du noviciat, nous forment avec patience aux secrets de la vie religieuse !

Notre congrégation comprend aujourd’hui 1 sœur professe, 3 novices, 2 postulantes et 2 pré-postulantes. Nous aurons donc en Octobre, s’il plait à Dieu, deux professions et deux prises d’habits ! En attendant notre petite communauté se remet entre les mains de la Divine Providence et se confie à vos prières,

Que Dieu vous garde et vous bénisse,

Le Sœurs Missionnaires de Jésus et de Marie, Karen, Nairobi, Kenya

 

 

Le discours prononcé par M. Olivier de Poncins, père de la nouvelle professe

Chère Mère, cher Père, Chère sœurs chers messieurs les abbés

Irène avec toi les émotions sont toujours vives, aujourd’hui nous sommes tous venus pour cette rencontre entre toi et ton Dieu, nous avons assisté à cette cérémonie si calme, si douce en ressentant les élans et les forces qui te mènent sur le chemin de la vie où tu te lances avec une telle fougue.

Sur ce chemin, ou chaque homme dans sa nuit marche vers sa lumière, tu prends une avance certaine, pour nous tu marches en éclaireur, il est vrai que nous sommes à 150 km de Nyeri. Tu es vraiment devenue une Kenyane, les Kenyanes gagnent toutes les courses. Elles ont un secret : poser les doigts de pieds en premier sur le sol. Voilà pourquoi elles gagnent et voilà pourquoi leurs courses est si légères, si gracieuses, et si fulgurantes.

Ton secret, le secret de ta course elle aussi gracieuse, c’est l’Amour qui te guide, qui te précède et t’attend. Là nous nous essoufflons loin derrière toi, nous qui ne connaissons de l’amour le plus souvent que l’amertume et d’incroyables souffrances.

Oui, l’Amour est un mouvement, mouvement qui t’ennoblit, qui te fait percevoir le monde avec plus de relief que nous le voyons, et avec la volonté d’y porter les autres. Sans doute ne le vois-tu pas seulement avec tes propres yeux. Quel étonnement pour nous dont les actions sont si souvent laborieuses et de peu de portée, de voir un acte rejoindre pleinement sa pensée. Quel émerveillement de voir que l’amour aspire tout ton vouloir.

Ce qui dans notre monde est le plus petit sera le plus grand dans le royaume des cieux. Cette idée est terrible, elle nous juge lorsque nous voyons la faible place que nous laissons à Dieu dans nos pensées et nos vies. Au plus petit de ces enfants sur cette terre le Christ de l’Apocalypse promet de donner de la manne cachée, ainsi qu’un caillou blanc portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît hormis celui qui le reçoit.

Irène tu es aujourd’hui la première, tu fais la course en tête, tu resteras l’ainée de toutes celles qui te suivrons chez les missionnaires de Jésus et Marie. Je me fais le "porte-voeux" de tous tes amis ici-bas, de tous ceux que nous avons dans les demeures du Ciel, particulièrement de celui qui était là il y a trois ans pour la naissance de cet ordre, je me fais le "porte-vœux" pour que vous soit réservé, à toi et à toutes tes sœurs, les plus beaux des cailloux de toutes les couleurs.

 

 

Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie

Maion des Soeurs
Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie
Aumônier : abbé Philippe PAZAT
Our Lady of the Angels's House
19, Link Road - Karen
(PO Box 852)
00502 Karen
EAK - Nairobi
Kenya
 
00 254 20 386 22 14
Les Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie
ourladyofangelsnoviciat@gmail.com

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX


Catéchisme n° 85
La charité pour Dieu


Bulletins et revues
Bulletin des Foyers Adorateurs de janvier
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
Vers les sommets de janvier 2018- Ton mot d'ordre : Serviabilité, abbé Gérard
Stella Maris n° 82 : La pauvreté, Abbé Louis-Joseph Vaillant
Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz

L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 19 janvier 2018
08:38 17:26

  Suivez notre fil RSS