Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   LAB des Soeurs missionnaires du Kenya de décembre 2016 : cinq nouvelles novices et une nouvelle professe

La FSSPX du temps des Maisons autonomes d'Afrique du Sud, du Gabon, du Kenya, du Zimbabwe
La FSSPX en Afrique
Les activités du District d'Afrique
Les bulletins et revues du monde de la Tradition

La Congrégation des Soeurs missionnaires de Jésus et de Marie

Accès aux LAB des Soeurs missionnaires du Kenya
Cliquer ici pour aider au développement de l'apostolat en Afrique

LAB des Soeurs missionnaires du Kenya de décembre 2016 :
cinq nouvelles novices et une nouvelle professe

 

La lettre aux Amis et Bienfaiteurs des Soeurs missionnaires du Kenya de décembre 2016

Chers abbés, chers amis, chers bienfaiteurs,

Nos chères familles,

Nous sommes heureuses de pouvoir vous donner de bonnes nouvelles de notre jeune congrégation. Comme l'indique le nom de notre bulletin, « Tout est grâce ! ».

Oui, nous avons eu la grâce d'avoir 5 nouvelles novices et une nouvelle professe le 21 novembre dernier.

Quelques jours auparavant…le 12 novembre de l'an de grâce (oui, tout est grâce) 2016, nous avons fait la connaissance de M. l'abbé Arnaud Rostand qui ne nous a pas donné plus qu'une après-midi pour respirer, avant de nous plonger dans le grand silence de la retraite qu'il venait nous prêcher.

Nous toutes, les 3 Oblates et les Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie que vous connaissez bien : 6 professes, 4 novices, 5 postulantes et 1 pré-postulante (le nombre a déjà changé), nous avons suivi cette retraite avec le plus grand enthousiasme.

Dimanche 13 novembre - 1ère conférence : nous voulons voir Dieu ; or, pour voir Dieu, il faut mourir. En suivant pas à pas la spiritualité de Ste Thérèse d'Avila, nous avons essayé de découvrir durant cette retraite la présence de Dieu vivant au plus intime de notre âme ; Dieu qui vit en nous comme en son temple et auquel il nous faut offrir notre vie, comme un acte d'amour renouvelé chaque jour. Sans atteindre le Ciel par une mort corporelle, nous tâchons de trouver Dieu en nous ; passer la porte du « château intérieur » par la méditation et en faisant de notre vie un seul acte de prière, et de chaque action un acte de soumission pleine d'amour à Sa volonté. Oui, pour voir Dieu, il faut mourir : mourir à nous-mêmes, - à nos opinions, à nos goûts, à nos préférences, à notre volonté propre....

Six jours plus tard, une bonne partie des retraitantes recevait la bénédiction finale de la retraite. Une novice et 5 postulantes ont prolongé la retraite pour deux jours encore : quelques conférences supplémentaires et le silence jusqu'au 21 novembre.

Petit à petit les parents, familles et amis sont arrivés au noviciat Notre-Dame-des-Anges. Toute la communauté était bien occupée à préparer le grand jour et l'ambiance de fête commençait à se faire sentir. Et enfin, le grand jour est arrivé. Cette année, le nombre de postulantes et de Soeurs à faire un pas supplémentaire dans la vie religieuse était plus important que d'habitude ; la cérémonie a donc eu lieu dans notre église paroissiale, à Holy Cross, afin de pouvoir accueillir les nombreux visiteurs.

La cérémonie était présidée par M. l'abbé Pascal Schreiber, Supérieur du District de Suisse, assisté par M. l'abbé Stefan Pluger, également de Suisse, et par M. l'abbé Pius Nathambwe, notre prêtre zimbabwéen venu pour représenter le Nigéria. La procession d'entrée fut accompagnée par le magnifique morceau d'orgue joué par le prieur, M. l'abbé Nicolas Bely. L'émotion grandit : Introït, Kyrie…. Évangile, Veni Creator, sermon. À l'appel du célébrant, les 5 postulantes sont entrées dans le choeur. L'une après l'autre, elles ont reçu leur habit, leur voile, et leur cierge bénis. Ensuite elles ont quitté l'église pour aller revêtir « l'homme nouveau ». Signe de la séparation d'avec le monde, comme expliqué dans le sermon, l'habit religieux est comparé au cloître dans un couvent : il représente la distance prise avec le monde ; personne ne peut y rentrer, ce qui s'y trouve est uniquement pour Dieu.

Les nouvelles novices sont ensuite revenues dans l'église, revêtues de l'habit des Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie. Après la récitation de l'acte d'oblation, chacune a reçu son nom de religion. Nos nouvelles novices sont originaires d'Ouganda, de Suisse et de France.

Ensuite est venu le grand moment, pour une de nos novices nigérianes, de prononcer ses premiers voeux temporaires pour une durée de 3 ans - voeux de pauvreté, chasteté et obéissance. Après avoir invoqué la Sainte Vierge par le chant des litanies et avoir demandé son assistance, le tabernacle fut ouvert. Le Bon Dieu attendait que sa future Epouse s'avance au pied de Sa Divine Majesté et lui offre ses biens les plus précieux, à savoir - sa volonté, son corps et son âme. Toujours devant le tabernacle ouvert, 2 professes nigérianes ont renouvelé leurs voeux pour une période de 3 ans. Le tabernacle fut alors refermé, et la nouvelle professe reçut alors le voile brun - signe qu'elle est la servante du Seigneur.

Nous voici donc comblées avec 5 nouvelles novices et une toute nouvelle professe ! La cérémonie terminée, une fois de retour au noviciat, les Soeurs ont souhaité la bienvenue avec un chant en « fang » (dialecte du Gabon) à environ 150 visiteurs venus de plusieurs coins du monde… ...Kenya, Ouganda, Nigeria, Gabon, Zimbabwe, France, Etats-Unis, Suisse…

Une fois de plus nous avons passé une journée merveilleuse, avec une splendide cérémonie, et un repas festif agrémenté par différentes présentations faites par les Soeurs et les invités, avec pour finir, la bénédiction du Saint Sacrement.

DEO GRATIAS !

Les Soeurs missionnaires de Jésus et Marie - 25 décembre 2016

 

 

Lire la lettre dans son intégralité


Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la lettre dans son intégralité

 

 

Comment aider les soeurs missionnaires du Kenya ?

 

 

La lettre aux Amis et Bienfaiteurs des Soeurs missionnaires du Kenya de mars 2016

La lettre en anglais
La lettre en allemand

 

 

Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie

Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie
Aumônerie assurée par les prêtres du Prieuré de Lavington
Our Lady of the Angels's House
19, Link Road - Karen
(PO Box 852)
00502 Karen
EAK - Nairobi
Kenya
 
00 254 20 386 22 14
Les Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie
ourladyofangelsnoviciat@gmail.com

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 97
Les péchés contre
le 1er commandement


Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation


Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres


Lettre de "Missions" de juillet 2018 : Russie, Lituanie, Hongrie, Madagascar, Inde, Nigeria, Liban
Vers les sommets de juillet 2018 - Ton mot d'ordre : Sois fidèle au rayonnement de ta foi, abbé Gérard
Foyers Ardents : Des vacances catholiques pour tous
Mysterium Fidei n° 92 - Un trimestre important, abbé François Fernandez
Le Petit Echo de N-D n° 54 de juillet 2018 - Arrête ! le Coeur de Jésus est là !

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 17 juillet 2018
06:07 21:47

  Suivez notre fil RSS