District des USA (en français)

La Lettre du Supérieur du district des USA : version française

Octobre 2003

Chers Amis et Bienfaiteurs,

omme nous le savons tous, Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin pour la vie, que ce sopit notre vie physique, spirituelle ou civile. Mais très souvent nous abusons de ces cadeaux et commettons des crimes contre Lui. La plupart d'entre nous reconnaissent rapidement les péchés nombreux et pénibles, commis contre la vie physique et spirituelle, par exemple, contre les cinquièmes et septièmes commandements, comme l'avortement et l'indifférence religieuse. Trop souvent, cependant, nous laissons échapper les crimes commis contre la vie civile qui sont beaucoup plus nombreux, peut être de même que pénible et dont nous nous-mêmes sommes souvent coupables. Je parle ici de péchés commis contre l'honneur et le bonne renomée de notre voisin, qui est protégé par le huitième commandement : "vous ne porterez pas un faux témoignage contre votre voisin." Ce commandement interdit non seulement la preuve fausse donnée conformément au serment, mais aussi ces violations contre la vérité et le caractère de notre voisin.
En général il y a deux péchés contre la vérité. Le plus commun de ceux-ci est celui par lequel nous disons sciemment et délibérément ce qui n'est pas vrai. L'autre, l'hypocrisie, offense la vérité par notre feinte d'être mieux ou plus pieux que nous sommes pour ainsi tromper les autres. Un mensonge attaque la vérité au moyen des mots, qu'ils soient parlés ou écrits(...). Ainsi la Vérité est blessée même plus profondément par l'hypocrisie puisqu'elle utilise le manteau de la vertu, la piété, la foi et la justice pour cacher son immoralité et accomplir ses mauvaises actions.
Dans la considération des violations contre le caractère de notre voisin, nous voyons une grande variété des péchés qui peuvent aussi être classifiés sous plusieurs titres généraux.
Le premier est le péché de diffamation, par laquelle nous révélons, sans nécessité, les fautes cachées que notre voisin a vraiment commises. Par ce péché la bonne réputation de notre voisin souffre, est diminuée, blessée et peut même être détruite.
Une autre violation est le péché de calomnie, par laquelle les fautes sont imputées à notre voisin qu'il n'a pas commises ou des fautes réelles sont exagérées. La calomnie peut aussi représenter quelque chose qui est arrivé une fois comme étant fréquent ou habituel, transformer ce qui était insignifiant en très important, ou fournir un mauvais motif pour des actes tout à fait involontaires.
Aussi il y a la violation de comportement par lequel, avec de mauvais motifs, nous répétons à un autre ce que quelqu'un d'autre a dit contre eux.(..)
Finalement nous pouvons considérer les violations contre la personne de notre voisin sous les titres de soupçon faux et de jugement impétueux. À la différence du précédent ils ne consistent pas en mots, mais en pensées et nous sommes coupables d'eux quand nous pensons mal de notre voisin, sans raisons suffisantes. Le soupçon faux suppose seulement et pense probable ce qui est mauvais; tandis que le jugement impétueux le tient être vrai et certain.
Ceux-ci et ceux-là, ces péchés, sont très nuisibles à la paix appropriée et à l'ordre de la vie civile et sont trop souvent trouvés même parmi "ceux du ménage de la Foi." Combien de fois nous fondons-nous comme les censeurs de notre voisin, critiquant habituellement leurs fautes et imperfections ? Nous n'hésitons pas à attribuer des motifs indignes même à leurs bonnes actions. Ou nous affectons parfois une pitié sublime, comme le Pharisien, pour la pauvreté et la faiblesse des autres et remercions Dieu que nous ne sommes pas comme eux. En d'autres temps nous louons les vertus de nos voisins, simplement pour obtenir une occasion de montrer leurs imperfections, ou parlons d'eux sarcastiquement pour blesser leurs réputations sérieusement. Les affirmations, les jalousies et les envies distraient souvent la vie civile de nos paroisses et changent même le paradis de vie de famille en une misère perpétuelle.
Pendant ce mois d'octobre faisons l'effort de surmonter nos défauts dans ces domaines. Faisons une utilisation appropriée de nos langues chanter pour les éloges de Dieu, particulièrement par la récitation quotidienne et fidèle du Saint Rosaire. Il aidera à apporter la paix à nos âmes et l'étendre finalement à nos familles, paroisses et même dans le monde entier.
Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus sincères dans Notre Dame du Rosaire le plus saint,

Fr. John D. Fullerton †

Bulletins de la Tradition

Le sacrement de pénitence