Remise de soutanes et tonsures

Réception de la soutane et tonsures cléricales

02 février 2005 : Saint-Thomas-Aquinas Seminary

Les douze nouveaux porteurs de la soutane, les seize nouveaux tonsurés, les prêtres et les religieux
entourent Mgr Tissier de Mallerais à l'issue de la Grand'Messe solennelle.

Le 2 février, Fête de la Purification et de la Présentation de Notre Seigneur au temple, est la date choisie par Mgr Lefebvre pour la remise des soutanes aux séminaristes de 1ère année et de la tonsure cléricale à ceux de 2ème année dans les séminaires de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Cette année à Winona, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, fils spirituel de Mgr lefebvre et auteur d'une biographie de 700 pages sur cet Archevêque, était présent en ce jour pour conférer la tonsure lors d'une Grand'Messe pontificale.

Douze séminaristes reçurent la soutane tandis que seize, quatorze pour la FSSPX et deux pour les Bénédictins de Sylver City, jeunes clercs recevaient la tonsure. C'est une des plus grandes promotions de "tonsurandi" depuis les 32 ans d'histoire du séminaire saint-Thomas d'Aquin !

« Les douze jeune séminaristes de 1ère année attendent la remise de leur soutane »

Monsieur Tissier de Mallerais a donné une idée de la sagesse de Mgr Lefebvre dans son sermon. L'Arcehvêque, alors qu'il était Supérieur Général des Pères du Saint-Esprit (Spiritains), a écrit en 1963 une lettre pastorale sur le vêtement religieux.

« Les douze séminaristes revêtus du signe distinctif qui les sépare du monde, les protège du monde et les donne en exemple au monde... »

Mgr de Mallerais y a relevé les trois avantages dans le port de la soutane qui, plutôt que tout autre vêtement, même clerical, étaient mentionnés par Mgr Lefebvre : séparation, protection et exemple ou "témoignage".

Si un ecclésiastique doit suivre l'invitation de notre Seigneur à aller aux extrémités de la terre prêcher l'Evangile, il doit être séparé des laïcs pour cette mission spécifique. La soutane le place en marge des autres, indiquant clairement à tous son rôle spécial dans la société.

« Les seize clercs attendent à genoux devant le pontife le moment de recevoir la tonsure »

Deuxièmement, la soutane protège un ecclésiastique contre les dangers du monde. Il lui rappelle à lui et aux autres de ce poourquoi il est fait, et l'aide à se tenir toujours et partout en tant qu'homme de Dieu.

« Le Pontife tonsure un nouveau clerc »

Pour finir et d'une manière primordiale, le port de la soutane fournit un témoignage du Règne Social et de la Divinité de notre Seigneur Jésus-Christ. Il parle de Dieu à un monde qui l'a rejeté et a essayé de l'oublier.

Il encourage ceux qui pourraient avoir besoin d'un prêtre à s'approcher et à demander l'aide spirituelle dont ils ont besoin.

Ainsi, maintenant plus que jamais, les jeunes ecclésiastiques doivent prendre la soutane et la porter loyalement. Ils doivent la porter avec fierté et humilité, et Mgr Tissier leur dit : soyez fier d'être un ecclésiastique, d'avoir été choisi par Notre Seigneur, mais restez humble en vous rendant compte que vous êtes tout à fait indigne de cet honneur.

English version : please see our website

Reception of the Cassock and Clerical Tonsure

Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz