Lettre aux Amis et bienfaiteurs du District de Canada

Lettre de septembre 2006

Version française

Bien chers fidèles,

Comme vous l'avez probablement, déjà appris, son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, m'a désigné comme supérieur du district du Canada, en remplacement de monsieur l'abbé Violette, nommé aux Etats-Unis. Je suis heureux de joindre toute ma gratitude à celle que vous lui avez manifestée et que vous lui conservez pour le travail qu'il a réalisé au Canada pendant les six dernières années. Monsieur l'abbé Violette est parti pour son nouveau poste à Kansas City, il y a quelques semaines, mais nous a fait le plaisir de revenir à Toronto nous rendre visite afin de me transmettre les informations dont j'ai besoin pour assumer mes nouvelles responsabilités dans le district. Nous lui souhaitons beaucoup de grâces et de succès dans son nouvel apostolat.

Mon premier souci sera de découvrir ce magnifique mais gigantesque pays, le travail qui y est fait, depuis déjà de nombreuses années, par les prêtres de la Fraternité Saint Pie X et grâce à l'aide que beaucoup d'entre vous ont pu leur apporter. Après quelque temps à Toronto, j'ai l'intention de rendre visite aux prieurés où vivent les prêtres ainsi qu' aux chapelles les plus importantes, réservant les autres chapelles pour une deuxième étape.

Vous avez certainement aussi appris que son Excellence Monseigneur Tissier de Mallerais vient nous rendre visite pour une tournée de confirmation, à la fin du mois de novembre et début décembre. Je l'accompagnerai pendant ce voyage et espère pouvoir vous rencontrer à cette occasion.

Mon principal souci est de travailler à « restaurer toutes choses en Jésus-Christ » comme le voulait Saint Pie X. C'est là notre travail le plus important. C'est en effet notre mission principale que de faire régner Notre Seigneur Jésus-Christ dans nos âmes, ou en d'autres mots que Notre Sauveur soit premier servi. Que Notre Seigneur règne sur nos âmes, sur nos familles, nos paroisses et même sur toutes nos villes et provinces. Ceci est très certainement un dur labeur mais c'est là notre devoir et souvenons-nous que rien n'est impossible à Dieu. Ne soyons pas des hommes de « peu de foi » mais au contraire des « hommes de mission ».

Pour conclure cette première lettre, je voudrais, chers fidèles, vous inviter à être très généreux dans la récitation des chapelets, ce bouquet spirituel qui sera offert au Souverain Pontife à la fin d'Octobre. Souvenez-vous des intentions de la croisade du rosaire que vous faites depuis déjà longtemps au Canada, c'est-à-dire le règne du Sacré -Cour de Jésus et le triomphe du Cour immaculé et douloureux de Marie, l'apostolat de la Fraternité Saint Pie X au Canada, la sanctification des membres de la Fraternité et afin que de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses naissent dans le district, ainsi que le salut des membres de nos familles. À toutes ces intentions, qui demeurent dans vos cours comme dans le mien, nous devons ajouter une autre intention plus universelle, la restauration de la Sainte Messe. Soyons très généreux à offrir nos prières pour une intention si importante.

En espérant que nos prières soient entendues du ciel et exaucées, afin que tout soit restauré dans le Christ, que son règne social revienne et que le Cour Immaculé de Marie triomphe, je vous prie de croire en ma prière et de recevoir ma bénédiction.

Abbé Arnaud Rostand †, Supérieur du District du Canada

Version anglaise

Dear faithful,

As you have probably already learnt, his Excellency Bishop Bernard Fellay, the General Superior of the Society of Saint-Pius X, has assigned me in Canada as the new District Superior, in substitution to Father Jean Violette who has been assign to the United States. I am pleased to join myself to the thankfulness that you manifested and that you keep towards him for the work he has done in Canada during the past six years. Father Violette left for his new occupation in Kansas City a few weeks ago but he gifted us with a visit in Toronto and we exchanged all the necessary information which I need to undertake on my new responsibility in the district. We wish him many blessings and success in his new apostolate.

My first concern will be to discover this beautiful and gigantic country, the work that has been done, for so many years now, by the priests of the Society of Saint Pius X and with the help of many of you. After spending some time in Toronto, I intend to go and visit different places. It won't be possible to see every location during these first months, the distances are so huge, but I want to see in priority the places where the Priests live, the different priories and main chapels, keeping the other places for later on.

You might also have learnt that Bishop Tissier de Mallerais will visit us, for a Confirmation tour, at the end of November and the beginning of December. I will accompany him and hopefully, will be able to meet many of you at this occasion.

The main concern of our work is "to restore all things in Christ" as wanted Saint Pius X. It is our most essential and crucial work. Our central mission is to arrange things so that Our Lord Jesus Christ may reign in our souls, in other words that Our Saviour may be first served. Then, reigning in our souls, Christ must also be at the first place in our families, parishes, and even in all our cities and provinces. This is quite an endeavor, but it is what we are bound to work for and let us remember to God nothing is impossible. So let us not be men of "little faith" but on the contrary "missionary men".

To end this first letter, I would like to invite you, dear faithful, to be very generous in praying the rosary, joining the spiritual bouquet, which will be offered to the Pope. Please, remember the intentions which are those of the Crusade Rosary that you have been holding already for a long time in Canada, that is to say the reign of the Sacred Heart of Jesus and the Triumph of the Sorrowful and Immaculate Heart of Mary, the ministry of the Society of St. Pius X in Canada, the sanctification of the members of the Society and the awakening of many priestly and religious vocations in the district, the sanctification and the salvation of the members of our families. To these intentions, which remain always in your hearts as in mine, we must add a more worldwide intention that is the restoration of the Mass of all time. Let us be extremely generous in offering prayers at such a significant intention.

May our prayers be heard from heaven and our demand granted, so that all things may be restored in Our Lord Jesus Christ, His Social Kingship returned and that the Immaculate Heart of Mary triumphs.

With my prayers and blessing,

Father Arnaud Rostand †

Pour tout savoir sur le District du Canada

Rendez-vous sur la page consacrée au Canada