Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Un Helvète chez l'oncle Sam

 

L'abbé Christian Granges raconte les premiers pas de son apostolat aux USA


Post Falls - Janvier 2006

"Nous sommes drôlement gâtés dans notre petite Suisse ! Les États-Unis d'Amérique, c’est tout à fait d’autres dimensions pour tout. Voici quelques exemples. L’État d’Idaho est à lui seul 4 fois plus grand que la Suisse. Quand l'abbé Granges est allé voir son Supérieur de District, cela lui a pris 3 jours, une quinzaine d’heures d’avion aller-retour, pour un jour et demi passés ensemble."

 

Un grand merci pour vos voeux, vos envois, vos bons messages d'amitié. Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de notre petite Suisse à l'autre bout - ou quasiment - du monde. L'amitié traverse les frontières, j'en ai une preuve évidente !

Permettez-moi de vous donner quelques nouvelles de mon nouvel apostolat ici aux États-Unis.

Le 8 décembre, nous avons célébré à Post Falls notre Fête patronale. J'ai eu la grâce de présider l'engagement perpétuel de l'un de mes confrères, Monsieur l'abbé Darby. Nous avons célébré une Messe solennelle, puis consacré notre paroisse et notre école, Immaculate Conception Church and Academy, à notre Maman protectrice. belle cérémonie, qui a duré deux heures et demie, entre la Messe solennelle, l'engagement de mon confrère, la consécration, la bénédiction du nouveau coeur, contenant le texte de la consécration signé et les nombreuses intentions de prières que je tenais à Lui confier, nous avons ensuite placé le coeur sur la statue de Notre-Dame, les centaines de Communions, la bénédiction et l'investiture de la médaille miraculeuse pour plusieurs centaines de fidèles.

En effet, notre Prieuré compte pas loin de 2 000 fidèles. et je peux dire, sans exagérer, que le nombre croît de semaine en semaine, pour ne pas dire de jour en jour. puisque de nombreuses familles déménagent pour donner à leurs enfants une formation chrétienne. Nous sommes cinq prêtres, j'ai d'excellents confrères, un Français et trois Américains. Nous espérons en recevoir un sixième avant la fin de l'année scolaire. Nous avons deux couvents de religieuses, l'un de vingt Dominicaines et l'autre de onze Carmélites. Entre l'école des Dominicaines (230 élèves) et la nôtre, nous avons quelque 440 élèves, et allons ouvrir l'an prochain une nouvelle école de filles paroissiale. En effet, en dehors de ces 440 élèves, nous comptons pas loin de 200 homeschoolers, comme ils disent par ici - et tout cela uniquement à Post Falls qui compte un peu plus de 1 200 fidèles. Inutile de vous préciser que la population est plutôt jeune ! Les familles ont en moyenne une dizaine d'enfants.

En plus de Post Falls, nous desservons cinq missions qui sont des chapelles desservies par le prieuré. Elles comprennent en tout plus de 650 fidèles : Seattle (320), Boise (70), Montana (200 en deux chapelles) et Saint Mary's (70). C'est incroyable de penser qu'à elles seules les missions ont une capacité proche du double de Genève ! Ainsi un confrère dessert tous les dimanches Seattle et Boise, soit trois heures d'avion, un autre Montana chaque deux semaines roulant plus de 900 kms, un autre Saint Mary's à une heure et demie de route. C'est le pays des sur-dimensions pour tout, même pour l'apostolat ! Depuis mon arrivée, j'ai reçu quatre demandes d'ouverture de nouveaux centres représentant en tout quelque 200 fidèles potentiels.

Nous venons d'acquérir un tout petit campus, de seulement 8 hectares, où nous envisageons de construire deux nouveaux bâtiments scolaires d'une capacité d'environ 700 élèves, une immense salle de gym et un réfectoire, un nouveau prieuré, et finalement, une nouvelle église paroissiale d'une capacité d'environ 1 000 fidèles, le tout prendra plusieurs années ! Nous commencerons par bâtir un multipurpose building, comprenant une chapelle, un auditorium, une salle de gymnastique, quelques salles de classe. Une petite anecdote, lorsque je dis petite propriété de 8 hectares, je plaisante bien sûr, cependant une fidèle est venue me voir et sérieuse comme pas possible me dit : « 8 hectares, c'est déjà un bon début ! » Lorsque je lui demandai si elle était sérieuse, elle me dit qu'elle avait 2 hectares de terrain autour de sa maison et cela est chose courante ici, et que donc 8 ne lui paraissaient pas si grands !.

Je trouve que les fidèles ont de nombreuses qualités : ils sont ouverts, fervents, sympathiques, entreprenants, pratiques, sportifs. Nous essayons de leur montrer que le travail intérieur, spirituel, revêt une plus grande importance.

Pour revenir aux dimensions qui ne correspondent pas beaucoup à celles dont nous sommes familiers, l'État d'Idaho est à lui seul 4 fois plus grand que la Suisse. Je suis allé voir mon Supérieur de District, cela m'a pris 3 jours : une quinzaine d'heures d'avion aller-retour, pour un jour et demi passés ensemble.

Quant au sport, je fais du hockey sur glace avec les enfants de l'école, de la marche en montagne, du cheval, du ski avec les young adults. Il faut reconnaître que nos élèves sont d'excellents sportifs mais ne sont pas toujours très studieux ! Je suis allé également à la chasse avec des fidèles, mais les 2 fois nous sommes revenus bredouilles. le plus frustrant, c'est que quelques jours plus tard les mêmes fidèles ont pu tirer 2 chevreuils et un cerf, et que la seconde fois le soir venu une dizaine de chevreuils nous ont nargués. Pour me consoler, des fidèles m'ont déjà invité pour le printemps prochain à me joindre à eux pour la chasse à l'ours. c'est grisant et tentant, mais en même temps certainement impressionnant.

J'espère que ces nouvelles d'outre-Atlantique vous feront plaisir et vous donneront l'envie de visiter un jour peut-être ces vastes et belles contrées. sachez que vous êtes tous les bienvenus !

Tous mes voeux de bonne et sainte Année,

Abbé Christian Granges †

 

( Reportage extrait du Rocher n° 39 du District de Suisse )

 

Renseignements complémentaires sur l'apostolat extraordinaire de la FSSPX aux USA

 

Supérieur : John FULLERTON
Regina Coeli House
2918 Tracy Avenue
Kansas City
MO 64109
USA
 
00 1 816 753 00 73
00 1 816 753 35 60
Le Quartier Général des USA

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 16 août 2018
06:46 21:04

  Suivez notre fil RSS