Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   15, 16 et 17 octobre 2010 : les USA fêtent avec brio les 40 ans de FSSPX

La FSSPX en Amérique du Nord
Les activités de la FSSPX en Amérique du Nord

15, 16 et 17 octobre 2010
Les USA fêtent avec brio les 40 ans de FSSPX

Voir aussi : les 40 ans de la FSSPX aux USA : une carte, des chiffres !


Près de 700 personnes venues écouter les conférenciers

 

C’est en grand que la Fraternité aux Etats-Unis avait décidé de fêter 40ème anniversaire de sa fondation . Pour marquer l’événement Monseigneur Fellay acceptait de présider trois jours de festivités. Organisé sous le nom de Conférences de l’Angelus Press, (pendant américain des Editions Clovis), ce symposium voulait célébrer la fidélité de la Fraternité à l’héritage de son Fondateur.


M. L'abbé Arnaud Rostand, Mgr Fellay, M. l'abbé James Scott Gardner et M. John Vennari

Dans les locaux de l’Hilton****, tout à côté de l’aéroport de Kansas City, près de 700 personnes se trouvaient confortablement installées, ce vendredi 15 octobre au soir, pour la conférence d’ouverture du Supérieur du District, M. l’abbé Rostand. Après avoir remercié Son Excellence Mgr. Fellay pour sa présence, il présenta les trois jours comme un devoir de reconnaissance et les conférences à venir comme une exposition des raisons pour continuer la Croisade lancée Mgr Lefebvre : meilleure expression de notre gratitude. Les orateurs se succéderont pendant les trois jours pour exprimer les différents aspects de cet héritage qui nous unit dans cette croisade. Ce vendredi soir, c’est M. l’abbé Iscara, ancien Supérieur du District du Mexique et professeur d’Histoire depuis 16 ans au Séminaire de la Fraternité à Winona qui exposera comment l’adhésion au Magistère dicta l’attitude si diverse de Monseigneur face aux 6 Papes de sa longue vie.

Un buffet donna à chacun l’occasion de se connaitre ou de se retrouver. C’est de tous les Etats (y compris Hawaï) et même du Canada que les 600 participants étaient arrivés, la moitié d’entre eux par avion, le jour même ou la veille. Pour clôturer cette première soirée, le pensionnat de La Salette, présent avec ses 80 élèves, offrit une belle prestation de chants polyphoniques sous les yeux humides de bien des parents et à la satisfaction de leur directeur,  M. l’abbé McMahon.

Le Séminaire de Winona avait délégué 12 « théologiens » et 3 professeurs, les Sœurs de la Fraternité Saint Pie X s’étaient déplacées non seulement de St Mary’s, mais encore de leur Noviciat de Browerville. Les Franciscaines enseignantes de Kansas City, présentes elles aussi, recevaient la plupart des clercs et religieuses dans leur immense couvent. Du Monastère bénédictin de Notre-Dame de Guadalupe, deux frères accompagnaient leur Fondateur, le Rd Père Cyprien.  Bien sûr de nombreux prêtres de la Fraternité dont deux missionnaires aux Philipines et en Inde et ses Frères avaient répondu présents. Beaucoup devront décoller le samedi pour leur ministère dominical. On comptait aussi quelques prêtres diocésains qui en profitèrent pour faire plus ample connaissance avec la Fraternité, au total quelques 70 habits ou soutanes !


M John Vennari

Le samedi, dès 9  H 00, les conférences reprirent. La journée s’ouvrit avec la conférence remarquée de M. l’abbé K. Novak sur la Sainte Messe ; notre bannière, résumé de la doctrine, cœur de l’Eglise et par conséquent si fondamentale pour Monseigneur comme pour la Fraternité qu’il a fondée sur elle. M. John Vennari et M. l’abbé Gardner se relayeront ensuite pour décrire et l’historique des interventions et la malice des erreurs dénoncées par Mgr Lefebvre au Concile et qui empoisonnent l’Eglise encore aujourd’hui. John Vennari, conférencier, est aussi l’éditeur du Catholic Family News, mensuel qui apporte la bonne doctrine à plus de 10.000 foyers.

Aux pauses café et déjeuner, les uns et les autres purent visiter les tables des différents apostolats présentés : Tiers-Ordres, Légion de Marie, Angelus Press, Ecoles, Bénédictins…


Mgr Bernad Fellay, Supérieur Général de la FSSPX

Le samedi après-midi était réservé pour la conférence du Supérieur Général. Il maintiendra son auditoire attentif pendant 2 heures, avec des exemples très vivants, illustrant la profondeur de la crise mais en même temps la grande espérance qu’a rendue possible pour nous Mgr Lefebvre. Il expliqua comment bien des faits et discours contradictoires émanants de Rome prouvent que deux courants s’affrontent et que la Fraternité y est regardée avec beaucoup d’intérêt.


Le stand d'Angelus Press (l'équivalent américain de nos éditions Clovis-Fideliter)

Le diner assis, servi à 500 personnes, fut conclu par un diaporama sur écran géant. Pendant 40 minutes, le Professeur Andrew Childs, sous-directeur de St. Mary’s College relata les 40 ans de cette émouvante page d’histoire de l’Eglise. (Diaporama avec commentaires en anglais bientôt disponible à l’Angelus Press).

Pour beaucoup de fidèles qui ne peuvent assister à la messe qu’une à deux fois par mois dans une des chapelles desservies dans cet immense District, la messe ce dimanche avait quelque chose d’irréel. Les fastes de la liturgie pontificale servie à la perfection par les séminaristes, la vaste et belle église de Saint Vincent de Paul pleine de plus de 800 fidèles, la chorale grégorienne et polyphonique ; le ciel était vraiment ce matin-là sur la terre !

C’est l’école du Prieuré qui accueillait pour le petit-déjeuner ou traditionnel « brunch » du dimanche matin, par un tour de force qui valut bien du travail de préparation et de rangement aux professeurs et bénévoles et deux jours supplémentaires de vacances aux élèves…


M. Vennari, Mgr Fellay, Le R. P. Cyprien

L’après-midi, de retour à l’hôtel, c’est le Rd. Père Cyprien qui réussit le pari de maintenir éveillée une assistance de presque 500 personnes. Quittant le monastère Sainte Madeleine du Baroux en 1988 par fidélité à la Tradition, il aida quelques années la Fraternité dans son apostolat. Comme il en témoigna, sa fondation, stable maintenant avec 4 prêtres et 15 moines (bientôt élevée en Prieuré par Mgr de Galarreta) fut rendue possible grâce à la parole reçue comme un ordre et un testament sacré des lèvres de l’Archevêque, deux mois avant sa mort : « C’est l’heure de tenter l’impossible ! » Le Père, rappelant la vocation religieuse de Mgr Lefebvre replaça la vie religieuse comme l’idéal de la vie chrétienne et célébra avec un vibrant hommage le sauveur de la vie religieuse multiforme dans la Tradition.

C’est M. l’abbé McMahon qui fermait le cycle de ces conférences. A travers la vie de Marcel Lefebvre, il souligna la qualité de l’éducation et de l’enseignement reçus en famille, au collège du Sacré-Cœur, au Séminaire à Rome comme une providentielle préparation de celui qui devrait transmettre au XXIème siècle le flambeau de l’idéal sacerdotal, élément clé d’une restauration de l’Eglise et de la société.

La conclusion revenait au Supérieur de District qui, remerciant tous les participants et organisateurs, leur expliqua que pour maintenir cette esprit de Croisade pour la Foi, la Messe et la sainteté de famille, l’événement aurait lieu chaque année. A l’audience enthousiaste, il donna rendez-vous pour octobre 2011, annonçant que le thème des Conférences, présidées par Mgr. Tissier de Mallerais serait celui du Christ-Roi.

Ce soir-là, près de 500 CD des conférences étaient déjà vendus !

Textes et photos du District des USA
Merci à Monsieur l'abbé Rostand, Supérieur du District des USA,
et à ses collaborateurs, pour son aimable autorisation de publier.

 

 

District des U.S.A.

Supérieur : Father Arnaud ROSTAND
1er Assistant : Father Gérard Beck
Sd Assistant: Fr. John Fullerton (Prieur de Saint Mary's)
Secrétaire: Fr. Joseph Dreher
Econome: Fr. Patrick Rutledge
Regina Coeli House
11485 N. Farley Rd
Platte City, MO.
USA
 
00 1 816 753 00 73
00 1 816 753 35 60
Le Quartier Général des USA
Les activités du District d'Amérique du Nord

 

 

Les photos et la liste des chapelles et églises des USA

Les photos des chapelles et églises
La liste des centres de messe

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 22 août 2019
06:54 20:53