Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le 8 décembre 2017, le District du Canada achète l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Sherbrooke

Le District du Canada
Archives des lettres, nouvelles et revues du District du Canada
Archives des éditoriaux de La Porte Latine

Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Le 8 décembre 2017, le District du Canada
achète l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Sherbrooke


Façade de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Sherbrooke au Canada

 

C'est par un article de La Tribune du 12 décembre 2017 que nous apprenons que M. l'abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a acheté l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Sherbrooke.

C'est la seconde église, après celle de Saint-Willibrord d'Utrecht aux Pays-Bas, que la FSSPX, fondée en 1970 (1) par Mgr Marcel Lefebvre, va rendre au culte catholique en cette année du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima.

Deo gratias.

La Porte Latine

(1) le 7 novembre 1970, Monseigneur Lefebvre annonce fièrement à ses séminaristes l’érection officielle de la “Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ” dans le diocèse de Fribourg par Son Excellence Mgr François Charrière. L’acte est signé du 1er novembre 1970, fête de la Toussaint. L’Eglise catholique reconnaissait ainsi la fondation de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

 

Article de La Tribune du 12 décembre 2017

L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc reprendra du service. Acheté par la Fraternité Saint-Pie X et l'abbé Daniel Couture, supérieur de district , le bâtiment inoccupé depuis 2015 reprendra sa vocation première de lieu de culte.

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc redeviendra un lieu de culte

La Fraternité Saint-Pie X a acheté l'église au prix de 550 000 $. Depuis le mois de novembre, les fidèles occupent le bâtiment, même si la confirmation de l'achat ne s'est faite que le 8 décembre.

Les membres de la Fraternité sont déménagés plus souvent qu'à leur tour au cours des dernières années. Les fidèles sont passés par plusieurs locaux, dont un garage dans l'Est de Sherbrooke. Par contre, la Fraternité est à l'église Sainte-Jeanne-D'Arc pour y rester, selon l'abbé Daniel Couture.

« Le cœur du problème, c'est que depuis l'arrivée de la messe en français, les églises se vident, explique l'abbé Couture. Nous, on fait la messe en latin et on achète des églises. En parallèle, il y a un intérêt pour les valeurs traditionnelles un peu plus exigeantes », pense-t-il.

L'objectif est simple à la Fraternité Saint-Pie X. Le but est de faire salle comble. « On veut remplir l'église. On n'est pas encore une centaine, mais comme on a maintenant un lieu de culte digne de la messe, on invite les gens à venir », mentionne-t-il.

De plus, malgré quelques retouches, l'état de l'église semble bon. « Elle est dans un état surprenant. C'est sûr qu'il y a des travaux à faire. De plus, on essaie de louer le sous-sol à des organismes communautaires qui ont des valeurs semblables aux nôtres. Ce ne sera pas un bar rock-n-roll! », plaisante l'abbé Couture.

Le retour de la messe

Les messes sont déjà recommencées dans le lieu de culte. Chaque vendredi à 18 h 30 et tous les dimanches à 11 h 30, les fidèles se réunissent afin de célébrer Dieu.

La Fraternité Saint-Pie X est présente dans 72 pays.

Au mois d'octobre 2016, l'homme d'affaires Réal Brochu a acheté le lieu de culte pour la somme de 230 000 $. M. Brochu aménagera prochainement un stationnement pour les utilisateurs de l'église située au 1000 rue Galt Ouest.

Après beaucoup de rumeurs comme quoi l'église allait servir de cinéma, de cirque ou encore de mosquée, l'édifice a trouvé preneur une fois pour toutes vendredi dernier.

Sources : Tommy Brochu pour La Tribune-Canada / La Porte Latine du 13 décembre 2017

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 23 août 2019
06:56 20:51