Réactions de M. l'abbé Couture suite à l'interdiction de la prière au conseil municipal de Saguenay

La FSSPX au Canada
La revue de presse des activités du Canada
Les revues de presse du monde de la Tradition
Les bulletins et revues du monde de la Tradition

Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Réactions de M. l'abbé Couture suite à l'interdiction
de la prière au conseil municipal de Saguenay

Prière à Saguenay - Enfin des réponses catholiques

L'abbé Daniel Couture venait nous rappeler que oui, un État doit faire ce qu'il peut pour être catholique et que le devoir du clergé est d'appuyer cet enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Le jugement de la Cour Suprême du Canada tombait la semaine dernière : la prière catholique est interdite avant le Conseil municipal de Ville Saguenay.

Aucune autorité religieuse du Diocèse de Chicoutimi ne s’était permis d’expliquer le jugement aux fidèles de la région jusqu’à maintenant.

Dans le journal Le Quotidien, en décembre dernier, Mgr Rivest, sans prendre le temps d’expliquer ni aux journalistes, ni aux fidèles ce que la doctrine catholique enseignait sur la question, diluait son discours dans le relativisme le plus total.

« Je pense qu'on peut être un excellent catholique tout en n'étant pas d'accord avec la prière à l'Hôtel de Ville. Comme on peut l'être en étant d'accord. C'est une question d'opinion. »

Il aura donc fallu faire venir l’abbé Daniel Couture, de la Fraternité Saint-Pie X, pour finalement prêcher aux catholiques du Saguenay ce que leur propre diocèse n’ose plus leur enseigner – à savoir la Doctrine éternelle de Notre Seigneur Jésus-Christ sur les individus, les sociétés et les devoirs des chefs d’États.

Pourtant, cela n’aurait pas été très compliqué pour nos prêtres de la région, ou même pour notre évêque, de nous faire réviser plusieurs notions du catéchisme qui traitent des devoirs de la société chrétienne et de nous dresser un portrait pertinent de l’histoire des États catholiques. Une population plus aux faits de sa religion serait certainement moins passive face à certains enjeux qui touchent directement sa vie spirituelle.

Un mal pour un bien. L’abbé Couture - qui était déjà invité en cette date pour une conférence à Chicoutimi sur le Saint-Suaire - n’est vraisemblablement pas passé à côté de son devoir de prêtre en acceptant l’invitation du Mouvement Tradition Québec à expliquer et commenter la saga de la prière (1).

Si Monseigneur Rivest prétend qu’un Catholique peut être pour ou contre la Vérité de Dieu sur les devoirs du chef d’État, qui tient son pouvoir du Créateur lui-même, alors n’importe quel bon catéchisme traditionnel est plus fiable que Monseigneur pour aller au ciel!

On est catholique ou on ne l’est pas, la Vérité ne dépend pas des opinions mondaines.

Source : Tradition-Québec

(1) L’abbé Couture condamne la décision de la Cour suprême - Il salue les valeurs catholiques du maire Jean Tremblay

L’abbé Daniel Couture n’est pas en accord avec la décision de la Cour suprême de suspendre la prière au conseil de ville de Saguenay.

L’homme de religion se demande même comment une poignée de non-croyants a​ pu faire changer une législation à la grandeur du Canada.

L’abbé membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X estime qu’avec ce genre de décision, notre société a la preuve que la démocratie devient contrôlée par une minorité. «Je trouve bizarre que la plainte ait pu se rendre aussi loin. Nous avons la preuve que la démocratie est un mythe qui n’existe pas. Il n’y a pas eu de référendum sur cette question. La décision a été prise par une poignée d’individus», a affirmé M. Couture.

Appelé à commenter cet autre coup porté à la religion catholique, l’abbé a répondu en citant l’avortement et l’euthanasie. «Oui, c’est un dur coup pour l’Église catholique, comme bien d’autres, dans le sens qu’il est porté directement contre Dieu.»

L’abbé Couture, qui revient de 18 ans de travail comme missionnaire en Asie, affirme que, selon lui, le maire ne faisait que suivre les voies catholiques en récitant la prière avant les séances du conseil. «Il existe deux pouvoirs, étatique et spirituel. Il est important que les deux travaillent ensemble pour que notre société fonctionne. L’Église est une société parfaite, elle a tous les éléments pour mener ses membres au ciel», croit fermement l’homme de foi.

Il salue d’ailleurs la spiritualité du maire et ses valeurs catholiques «qui dépassent ce monde».

Source : Pierre-Marie Biron in journaldequebec.com

District du Canada

Supérieur : Abbé Daniel COUTURE - 15/08/2014
Centre S. Joseph