Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le Saguenay a soif de Dieu et renoue enfin avec la Tradition avec la visite de l'abbé Pierre Roy

La FSSPX au Canada
La revue de presse des activités du Canada
Les revues de presse du monde de la Tradition
Les bulletins et revues du monde de la Tradition

Lire aussi : Mgr Rivest, évêque de Chicoutimi, s'oppose
à la FSSPX et demande aux fidèles de la FSSP de lui obéir

Le Saguenay a soif de Dieu et renoue enfin
avec la Tradition avec la visite de l'abbé Pierre Roy

Du 15 au 17 décembre dernier, la région du Saguenay vivait de grands jours, après avoir été honteusement négligée par le clergé conciliaire depuis une cinquantaine d'années. Une poignée de Catholiques recevait l'Abbé Pierre Roy de la FSSPX pour enfin renouer avec la Tradition abandonnée par les générations précédentes.

On entend dire que le Saguenay, fier de sa réputation, est un des derniers bastions canadiens-français dans la province de Québec, avec le maire de sa principale ville qui se bat bec et ongles pour préserver ce qu'il reste du règne social de Notre Seigneur Jésus Christ dans son « royaume ». Pourtant la situation de l'église conciliaire dans cette région est comparable à celle des autres régions : les églises ferment, l'immigration musulmane augmente et l'Évêque du diocèse tape sur la tête des traditionalistes qui se manifestent de temps à autre sur son territoire.

 

Une première visite de la région pour l'Abbé Roy

Cette première visite dans la région saguenéenne se faisait donc dans un cadre privé. Logé chez une famille catholique de la région, l'Abbé Roy étendait sa visite sur trois journées bien remplies, voyage inclus. Bien sûr, il y a eu de bonnes causeries avec les hôtes et leurs invités; Fraternité, crise dans l'Église, histoire de la religion, politique, franc-maçonnerie, fausses religions et bien d'autres sujets plus personnels ou du domaine de la Foi. Le deuxième jour, l'Abbé Roy avait droit à une visite guidée de l'arrondissement Chicoutimi accompagné de deux de ses nouveaux fidèles.

Les Catholiques qui ressentent le besoin d'aller prier dans un lieu de culte hors des heures de messes sont bien mal pris dans cette région, c'est le constat que le petit groupe faisait en se heurtant aux portes des différentes églises de la ville en ce mardi matin frisquet et grisaillé. Désormais en quête d'une chapelle, la tournée se poursuivit. Le couvent des Soeurs du bon Conseil étant lui aussi fermé au public, pour cause d'épidémie (de modernisme?), il restait celui des Augustines de la Miséricorde qui est annexé à l'hôpital de Chicoutimi. L'abbé et ses ouailles y furent accueillis par un membre de la Société historique du Saguenay qui y présentait une exposition de sculptures religieuses sur bois.

Voyant qu'il avait affaire à un prêtre catholique, le guide prolongea exceptionnellement la visite dans la partie du couvent des Augustines fermée au grand public, où les soeurs résident toujours, quoique très âgées. Depuis combien de temps une soutane n'avait-elle pas pénétré dans cette enceinte? L'air ébahi d'une vieille Augustine semblait répondre à cette triste question. La visite se terminait par la chapelle des Augustines qui se trouve à être également celle encore utilisée par l'hôpital de nos jours : le groupe put enfin se recueillir le temps de quelques prières.

 

Enfin une messe traditionnelle

Le grand soir était enfin venu, l'abbé et ses hôtes avaient passé le reste de l'après-midi à transformer le salon en lieu de culte pour l'occasion, en poursuivant les conversations entamées la veille. La Providence fait bien les choses, car c'était le jour de Saint Eusèbe, grand pourfendeur de l'hérésie arienne. N'était-ce pas le jour idéal pour célébrer une messe traditionnelle dans le royaume du Saguenay aux prises avec l'hérésie moderniste?

Le dernier invité était arrivé et les fidèles prirent place dans le salon. Devant Dieu, ils écoutèrent la Parole en latin, la mélodie des textes divins et ancestraux tant attendue, suivie d'un « Je vous salue Marie » chanté avec grâce. Habitués au culte de l'homme servi frauduleusement chaque dimanche dans les églises du Saguenay, les fidèles furent frappés par le contraste d'une vraie messe more majorum, à la manière de nos ancêtres. La beauté du rituel sacré, deux fois millénaire, ne laissa aucun doute chez le groupe, unanime : La Tradition doit reprendre sa place au Saguenay.

 

La première pierre

Si le nouvel ordre des choses a déconstruit l'Église du Christ pierre par pierre au Saguenay (comme ailleurs), la visite de l'abbé Pierre Roy dans la région jetait certainement les fondations de sa reconstruction régionale. Prions pour que ces gens fiers de leur réputation de gardiens des traditions québécoises se fassent les apôtres de la province, pour le relèvement de l'Église du Christ, trahie et persécutée par les conciliaires.

Pour ce qui est de cette poignée de Catholiques, ils témoigneront désormais de la sainteté de la Messe Traditionnelle et gageons qu'ils prient chaque jour pour le retour prochain de la FSSPX, porteuse humble, mais consciente, de la Tradition enseignée par notre divin Sauveur, au Saguenay.

Kenny Piché, pour Le Carillon n° 01 de janvier 2015

 

 

District du Canada

Supérieur : Abbé Daniel COUTURE - 15/08/2014
Centre S. Joseph
1395 Rue Notre-Dame,
St-Césaire, QC J0L 1T0
CANADA
 
00 1 514 312-7890
00 1
Le site du Canada en anglais
Le site du Canada en français
Les activités du District du Canada

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 26 mai 2019
05:59 21:38