Le Carillon n° 02 de mars 2015 - La «décatholicisation» de notre Belle Province, par l'abbé Daniel Couture

Le District du Canada
Archives des lettres, nouvelles et revues du District du Canada

Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Le Carillon n° 02 de mars 2015 - La «décatholicisation»
de notre Belle Province, par l'abbé Daniel Couture

Editorial de M. l'abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada

Bien chers amis,

Une des questions les plus importantes de notre Petit Catéchisme a une réponse pleine de conséquences pour la pratique de notre foi catholique : Q. Qu'est-ce que l'homme ? R. L'homme est un être composé d'un corps et d'une âme et créé par Dieu à son image et à sa ressemblance.

Nous ne sommes pas des animaux surdéveloppés, sans âme, et nous ne sommes pas des anges non plus. Nous sommes semblables à ceux-ci par notre nature spirituelle, notre intelligence et notre volonté, mais, par notre corps, nous sommes semblables à ceux-là.

Il faut bien saisir cela pour comprendre nos rapports avec Dieu et pour apprécier les aspects constitutifs de la civilisation chrétienne. L'âme se soumettra à la Révélation par la foi, l'espérance et la charité, par l'adoration et une vraie vie intérieure. Mais le corps aura aussi l'obligation d'exprimer extérieurement ces actes de vertu intérieure. Un signe de croix révélera qu'un tel est bien catholique; une génuflexion devant le Saint Sacrement exprimera la foi dans la présence réelle; entendre les cloches de l'église sonner l'Angelus nous rappellera le mystère de l'Incarnation; voir un crucifix dans un salon nous indiquera qu'il s'agit bien d'une famille catholique, un autre dans un hôpital encouragera les patients à unir leurs souffrances à celles du Sauveur, un autre au Palais de Justice mettra devant les yeux de tous le Divin Juge.

La religion doit donc correspondre à toute notre nature humaine, visible et invisible, tant pour chaque individu que pour la société toute entière, car l'homme est bien un être social. La franc-maçonnerie et deux de ses puissants alliés, le libéralisme et le communisme, veulent restreindre la pratique de la foi à la vie privée et intérieure, donc invisible, de l'individu. Ils cherchent à en éliminer l'aspect extérieur, public et social.

Ce que Saint Pie X disait à la France en 1906 s'applique évidemment au Canada-français d'aujourd'hui :

« Vous savez le but que se sont assigné les sectes impies qui courbent vos têtes sous leur joug, car elles l'ont elles-mêmes proclamé avec une cynique audace : « Décatholiciser la France. » (Encyclique Vehementer)

Nous sommes, hélas, les tristes témoins de cette «décatholicisation» de notre Belle Province par la disparition systématique des signes de foi tout autour de nous. Dans les années 1960, ce fut d'abord l'abandon de la soutane et des habits religieux que l'on retrouvait dans toutes les villes et villages. Puis ce fut la suppression des crucifix des écoles et des hôpitaux – il y en avait tellement qu'on parle ici et là de l'enterrement massif de ceux-ci au bulldozer ! Tout ceci se faisait en parallèle avec la révolution liturgique qui changea l'intérieur de nos églises pour centrer le culte sur l'homme, la communauté, et bien des fois toute l'architecture en souffrit, ne laissant place à rien de catholique. N'oublions pas de mentionner la vente et la transformation radicale d'églises et de couvents devenus des magasins, condominiums, restaurants, salles de sport. Demain ce sera l'abolition du dimanche, l'interdiction de sonner les cloches, la suppression des croix de chemins, la «décanonisation» de nos villes et de nos rues, et de notre grand fleuve. Et la génération suivante ne se souviendra plus de rien.

Mais nous ne nous laisserons pas faire. Il y a encore des Macchabées, et surtout, une Reine Immaculée, puissante comme une armée rangée en bataille, et qui a déjà écrasé la tête du serpent maudit.

Ave, Maria !

Abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada

Source : Le Carillon n°02 de mars 2015

A lire aussi dans ce numéro 02 de mars 2015