Editorial du Carillon n° 09 de mai-juin 2016 - Notre-Dame de Fatima, par l'abbé D. Couture

Le District du Canada
Archives des lettres, nouvelles et revues du District du Canada

Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Editorial du Carillon n° 09 de mai-juin 2016
Notre-Dame de Fatima, par l'abbé D. Couture

Editorial de M. l'abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada

Photo de gauche : abbé Daniel Couture

Notre-Dame de Fatima

Quand le Roi du Ciel et de la terre envoie la Reine du Ciel en mission, il faut s'attendre à ce que celle-ci ne dise rien d'autre que ce que le Roi lui a dicté. Déjà à Cana, en Sa présence, elle avait tout résumé en déclarant aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jo., II, 5).

À Fatima, elle développe quelques enseignements fondamentaux de son Fils : le salut éternel, l'importance des sacrements par la pratique des cinq premiers samedis du mois, le renoncement, même pour les enfants – un élément essentiel pour former leur volonté et leur caractère que tant de parents oublient aujourd'hui dans notre société envahie par l'électronique – le rôle capital du pape pour l'Église et même la société humaine.

Disons quelques mots sur l'avant-dernier point : le renoncement, et surtout le renoncement chez les enfants.

Tout d'abord deux citations essentielles à toute vie chrétienne : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à soi-même, qu'il prenne sa croix et me suive. » (Mt., XVI, 24)

« En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez comme des petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. » (Mt., XVIII, 3) Notre-Dame de Fatima, comme mère aimante et intelligente, va mettre ces paroles de son Fils en acte avec des enfants de six à dix ans : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'il voudra vous envoyer, en actes de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs? » « Oui, nous le voulons. » (13 mai)

Fatima, bien sûr c'est le troisième secret à faire connaître en son entièreté et la consécration de la Russie encore à faire par le pape, mais c'est aussi la vie chrétienne selon le pur Évangile. Et là, Notre-Dame de Fatima s'adresse à nous tous. Fatima n'est pas seulement pour le pape. Elle nous dit à tous et nous aurons à rendre compte de la façon dont nous aurons exécuté cette demande : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles » (19 août).

Notre-Dame, en sage éducatrice, donne une belle leçon à tous les parents : formez vos enfants aux sacrifices, c'est ainsi que vous formerez leur caractère! Il y a parmi notre jeunesse moderne une perte désastreuse du sens du sacrifice qui a des conséquences tragiques par la suite pour les mariages et les vocations. Nous le voyons, nous prêtres, tous les jours. L'esprit de sacrifice, surtout quand il a été appris dans la jeunesse, fortifie la volonté dans le bien, dans l'épreuve, dans les échecs même. De plus, comme la Sainte Vierge le fait admirablement avec les enfants de Fatima, quand on ajoute une intention au sacrifice, il devient beaucoup plus facile. Par exemple, quand on pense qu'on peut sauver une âme de l'enfer éternel par un seul petit sacrifice offert par amour, quelque petit soit-il, par exemple, attendre un instant avant de boire, mortifier un regard, retenir une simple parole, cela stimule à la générosité, et même à l'héroïsme.

Nous commençons maintenant le compte à rebours des cent ans de Fatima. Relisons cette belle histoire, mettons-la en pratique dans notre vie personnelle et dans celle de ceux qui sont sous notre responsabilité.

Abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada de la FSSPX

Source : Le Carillon n°09 de mai-juin 2016

A lire aussi dans ce numéro 09 de mai-juin 2016

Histoire de Fatima - Abbé Louis-Marie Carlhian, fsspx,
La consécration de la Russie - Abbé Claude Pellouchoud, fsspx,
L'Église infiltrée par l'ennemi - Courrier de Rome
Le Sacré-Coeur en Canada - Oeuvre des Tracts
De l'école publique - Etienne Dumas
Le dévotion au Saint-Esprit - R. P. François-Xavier
Modestie chrétienne et idéal païen - A. C., S. J.
Le Tocsin, Kenny Piché
Neuvaine à la Sainte Vierge
Liste des chapelles du Québec. Bordereau d'abonnement à la revue
Les Éditions Nova Francia : Le secret encore caché - Christopher A. Ferrara