Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial du Carillon n° 11 de septembre-octobre 2016 - Nos missionnaires, par l'abbé Daniel Couture

Le District du Canada
Archives des lettres, nouvelles et revues du District du Canada

Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Editorial du Carillon n° 11 de septembre-octobre 2016
Nos missionnaires, par l'abbé Daniel Couture

 

Editorial de M. l'abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada

Photo de gauche : abbé Daniel Couture

Nos missionnaires

Ce numéro de notre Carillon veut attiser la flamme missionnaire de ses lecteurs. Les quelques fleurs que nous avons cueillies pour vous dans le beau jardin de notre histoire sainte sont une belle illustration du mot de l'Apôtre : « La charité du Christ nous presse! » (2 Cor., V, 14) Si l'Église ne devait s'occuper que de ses membres, elle serait devenue une sorte d'aumônerie, ce que Notre-Seigneur n'a jamais voulu. Elle doit porter Notre-Seigneur « devant les païens, les rois et les enfants d'Israël ». (Act., IX, 15) L'Église est composée de membres, elle ne peut opérer que par eux et s'étend ou s'affadit par eux.

Nos missionnaires avaient bien compris ce que l'Église demande à chacun de ses membres, donc à chacun d'entre nous, de prendre ses responsabilités et de coopérer à cette oeuvre de conquête des âmes. Hélas, peu de catholiques comprennent ce devoir grave de transmettre la foi à tous.

Pourtant en combien de pages de l'Évangile ne lisons-nous pas que le Maître demandera un compte du profit que nous aurons fait – ou non – des biens et talents que nous avons reçus de sa bonté infinie?

- « Ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir, jusqu'à ce que je revienne. » (Luc, XIX, 13)

- « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure. » (Jean, XV, 16)

- « J'ai eu peur, et je suis allé cacher votre talent dans la terre; le voici, je vous rends ce qui est à vous. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je recueille où je n'ai pas vanné; il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui m'appartient avec un intérêt. » (Matt., XXV, 25-27)

Quand nous méditons sérieusement la Passion de Notre-Seigneur et considérons tout ce qu'il a fait pour nous, comment ne pas nous poser cette question qui en a bouleversé plus d'un : « Et moi alors, que ferais-je pour le Christ? » L'amour appelle l'amour, le feu se communique, l'exemple remplit d'enthousiasme, le sacrifice attire le sacrifice!

Voilà ce qui poussa ces légions d'âmes à franchir les océans et à venir se sacrifier pour les pauvres sauvages, comme on appelait les indigènes alors. « Traverser l'océan, sauver une âme et mourir! » comme disait l'un d'eux. Il avait compris.

Hélas, où trouve-t-on cette flamme aujourd'hui? Elle existera bien toujours – car Dieu est Dieu – mais pas toujours avec la même intensité. On peut même résumer la crise de l'Église par ces simples mots : la perte du souci du salut des âmes.

Grâce à Dieu, notre vénéré fondateur qui passa près de trente ans sur le continent africain en vrai territoire de mission avait compris le coeur de la crise, avait cette soif des âmes, du salut de toutes les âmes. Sachons l'imiter!

Abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada de la FSSPX

Source : Le Carillon n° 11 de septembre-octobre 2016

 

 

 A lire aussi dans ce numéro 12 de novembre-décembre 2016

Culte de nos martyrs, culte national - Maurice H.-Beaulieu, S. J. - P.4
Vie et travaux du Père Lacombe - Abbé Roger Guéguen - P.7
Âmes héroïques - René Latourelle, S. J. - P.12
Président d'un jour, président toujours... P. André Dorval, o.m.i. - P.11
Les demandes du Père de Brébeuf - R. P. Paul Ragueneau S. J. - P.18
Les prières du matin et du soir faites en famille- Auteur inconnu - P.20
Le Tocsin - Kenny Piché - P.23

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Camp Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 au 21 Juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 8 au 17 juillet et du 20 au 29 juillet 2020 pour filles de 7 à 12 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 20 juillet au 29 juillet 2020 pour jeunes filles de 16 à 20 ans à Châteauroux

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 26 mai 2020
01 1