Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial du Carillon n° 14 de mars-avril 2017 - La douleur, par l'abbé Daniel Couture

Le District du Canada
Archives des lettres, nouvelles et revues du District du Canada

Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Editorial du Carillon n° 14 de mars-avril 2017 - La douleur, par l'abbé Daniel Couture

 

Editorial de M. l'abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada

Photo de gauche : abbé Daniel Couture

La révélation de la douleur - L'Heure Sainte - Les devoirs envers la douleur

Ite, missa est. « Allez, vous venez d'assister à la Sainte Messe, au sacrifice de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Allez, c'est à vous maintenant de vivre votre messe, par vos sacrifices quotidiens à la maison, au travail…»

Un des plus beaux aspects de la spiritualité de Mgr Lefebvre fut certainement l'unité de toute sa vie centrée sur le mystère de Notre-Seigneur Jésus-Christ, du mystère de « Jésus-Christ crucifié », présent parmi nous par le Saint Sacrifice de la Messe.

À l'école de Mgr Lefebvre, il faut comprendre que la Sainte Messe doit être vécue, que c'est tout un programme de vie spirituelle. Dans son sermon historique du 23 septembre 1979, après avoir montré comment la civilisation chrétienne se construit autour de l'autel de la messe, il en explique le motif profond :

« C'est le sacrifice. La notion du sacrifice est une notion profondément chrétienne et profondément catholique. Notre vie ne peut pas se passer du sacrifice dès lors que Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dieu Lui-même, a voulu prendre un corps comme le nôtre et nous dire : 'Suivez-moi, prenez votre croix et suivez-moi si vous voulez être sauvé', et qu'Il nous a donné l'exemple de la mort sur la croix, qu'Il a répandu son Sang; oserions-nous, nous ses pauvres créatures, pécheurs que nous sommes, ne pas suivre Notre-Seigneur en suivant son sacrifice, en suivant sa croix? Voilà tout le mystère de la civilisation chrétienne, voilà ce qu'est la racine de la civilisation chrétienne, de la civilisation catholique.

« La compréhension du sacrifice dans sa vie, dans la vie quotidienne, l'intelligence de la souffrance chrétienne : ne plus considérer la souffrance comme un mal, comme une douleur insupportable, mais partager ses souffrances et sa maladie avec les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en regardant la Croix, en assistant à la sainte messe qui est la continuation de la passion de Notre-Seigneur sur le Calvaire.

« Comprendre la souffrance, alors la souffrance devient une joie, la souffrance devient un trésor parce que ces souffrances unies à celles de Notre-Seigneur, unies à celles de tous les martyrs, unies à celles de tous les saints, de tous les catholiques, de tous les fidèles qui souffrent dans le monde, unies à la Croix de Notre-Seigneur, deviennent un trésor inexprimable, un trésor ineffable, deviennent d'une efficacité extraordinaire pour la conversion des âmes, pour le salut de notre propre âme. Beaucoup d'âmes saintes, chrétiennes, ont même désiré souffrir, ont désiré la souffrance pour s'unir davantage à la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Voilà la civilisation chrétienne.

« Or vous le savez bien, nous avons tous des épreuves, nous avons tous des difficultés dans notre vie, dans notre existence et nous avons besoin de savoir pourquoi nous souffrons, pourquoi ces épreuves, pourquoi ces douleurs, pourquoi ces souffrances, pourquoi ces catholiques, ces personnes étendues sur des grabats? Les hôpitaux pleins de malades, pourquoi?

« Le chrétien répond : pour unir mes souffrances à celles de Notre-Seigneur Jésus-Christ au saint Autel; les unir au saint Autel et ainsi participer à l'oeuvre de la rédemption de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mériter pour moi et pour ces âmes le salut du Ciel ».

La perte de cette notion du sacrifice (et la réforme liturgique en est la cause en grande partie) est en train de détruire nos civilisations, encore récemment catholiques. N'est-ce pas là la cause profonde des lois sur l'euthanasie, sur l'avortement, sur le divorce? Fuir le sacrifice, le considérer comme un mal, ou comme dirait saint Paul, comme un scandale, une folie.

« Bienheureux ceux qui souffrent pour la sainteté, les pauvres, les doux, ceux qui font miséricorde, les pacifiques. Voilà ce que la Croix nous enseigne, voilà ce que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous enseigne sur Sa Croix.»

Ite, missa est !

Abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada de la FSSPX

Source : Le Carillon n° 14 de mars-avril 2017 / La Porte Latine du 25 avril 2017

 

 

 A lire aussi dans ce numéro 14 de mars-avril 2017

La révélation de la douleur - Mgr Turinaz - P.4
L'Heure Sainte - Causeries du Dimanche - P.9
Les devoirs envers la douleur - Causeries du Dimanche - P.12
Les oeufs de Pâques - P.-F. Écalle - P.16
Les chrétiens d'Orient persécutés - P.20
Nouvelle église pour la Fraternité St-Pie X - Abbé David Sherry, fsspx - P.23
Le Tocsin - Kenny Piché - P.24
Liste des chapelles du Québec Bordereau d'abonnement à la revue - p. 28
Nova Francia : Nouveauté : L'enfer - p. 28

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 23 août 2019
06:56 20:51