Editorial du Carillon n° 15 de mai-juin 2017 - L'histoire est maîtresse de vie, par l'abbé Daniel Couture

Le District du Canada
Archives des lettres, nouvelles et revues du District du Canada

Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Editorial du Carillon n° 15 de mai-juin 2017 - L'histoire
est maîtresse de vie, par l'abbé Daniel Couture

Editorial de M. l'abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada

Photo de gauche : abbé Daniel Couture

Il y a deux façons d'étudier l'histoire selon les anciens : soit simplement pour se rappeler des faits et gestes en une sorte de banque de données, mais sans impact sur la vie présente; soit pour en tirer des leçons de sagesse. C'est le sens profond de l'axiome : Historia Magistra vitae, l'histoire est maîtresse de vie, qui nous enseigne à vivre riches de l'expérience de ceux qui nous ont précédés.

C'est ainsi que notre histoire est pleine de sagesse pour nos temps présents.

Le 17 mai 2017 commémorera les 375 ans de la fondation de Ville-Marie, une ville, peut-être la seule au monde, qui peut revendiquer « sans la moindre fiction, ni hyperbole, que Dieu et la Vierge en ont posé les premières pierres » (Lionel Groulx). On a parlé d' « épopée mystique » à propos de la naissance et du développement de Ville-Marie. Le courant mystique est venu rencontrer le courant missionnaire et colonisateur. La liste de nos héros, hommes et femmes, est impressionnante. Un cachet, certainement divin, qui s'y retrouve, ce sont ces vertus d'humilité et de discrétion dans les oeuvres et les personnes associées à cette fondation. La puissante Compagnie du Saint-Sacrement, par exemple, veut rester secrète; une des plus illustres bienfaitrices, celle qui était derrière Jeanne Mance, celle qui par ses dons a sauvé la colonie à un moment des plus critiques, ne fut connue que longtemps après sa mort. La vie intérieure des fondateurs est admirable.

Le 17 mai 1642, « on débarque : Maisonneuve, le premier, tombe à genoux pour un acte d'adoration. Tous l'imitent. Puis vient la lecture d'une pièce notariale : au nom des Cent-Associés, M. de Montmagny met la nouvelle société en possession de son fief. Cela fait, sur un signal du Père Vimont, un chant s'élève, pieux, enthousiaste, le Veni Creator » (Lionel Groulx). Puis sur un autel de fortune, orné de fleurs des champs et illuminé par des lucioles suspendues « par des filets d'une façon admirable et belle », le Père Vimont offre le Saint-Sacrifice de la Messe et prêche sur la parabole du grain de moutarde qui deviendra un grand arbre d'où surgiront des merveilles. Tout le jour, le Saint-Sacrement restera exposé et tous ces pèlerins-croisés se répandent en chants et en prières. Ainsi naquit Ville-Marie.

Il est admirable de voir surgir cet ilot de civilisation chrétienne, surnommé l' « Îsle Saincte », où le temporel est vraiment au service du spirituel; où les colons, tous, ont l'esprit missionnaire; où la messe quotidienne était à l'ordre du jour; où « d'une parole dure ou impatiente, on demandait pardon à genoux à l'offensé »; où « on n'entendait point parler d'impureté, même parmi les moins dévots ».

Que de leçons pour nous ! Souvenons-nous-en !

C'est avec cet anniversaire en tête que nous avons choisi les articles qui suivent, tant les trois premiers sur des personnages qui ont justement marqué cette fondation, que les autres sur le sacerdoce qui, malgré des attaques encore récentes sur la sainteté de ce sacrement « le plus nécessaire à l'Église » (saint Thomas), continue et continuera toujours d'attirer les jeunes vers l'héroïsme le plus noble.

Abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada de la FSSPX

Source : Le Carillon n° 15 de mai-juin 2017 / La Porte Latine du 20 mai 2017

A lire aussi dans ce numéro 15 de mai-juin 2017

Lire l'intégralité du Carillon n° 15