2 février 2017 : cérémonie de prises de soutane et de tonsure au séminaire Saint-Thomas-d'Aquin de Dyllwin (USA)

La FSSPX en Amérique du Nord
Les activités du séminaire de Winona
Les activités de la FSSPX en Amérique du Nord
Les revues de presse de la tradition catholique dans le monde

Accès aux archives des vidéos de La Porte Latine

2 février 2017 : cérémonie de prises de soutane et
de tonsure au séminaire Saint-Thomas-d'Aquin de Dyllwin (USA)

Accès au reportage photos des prises de soutane du 2 février 2017 à Flavigny (France)
Ordres mineurs et prises de soutane au séminaire de Zaitzkofen les 1 et 2 février 2016 par Mgr de Galarreta

02 février 2017 - Dillwin, Virginia - USA

C'est la première fois que les fidèles américains ont eu la joie d'assister à la cérémonie des tonsures et des prises de soutane dans le nouveau séminaire des USA par son Excellence Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Ce sont dix-sept séminaristes de première année (14 Américains, 1 Dominicain, 1 Mexicain et 1 Canadien) qui ont reçu la soutane et sept la tonsure des mains du pontife.

Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la FSSPX, a toujours défendu le port de la soutane comme un signe de sacrifice : un sermon vivant, prêchant Notre Seigneur Jésus-Christ dans le monde. C'est aussi le sens du sermon de Mgr Tissier de Mallerais qui a préché sur la signification profonde de cette prise de soutane qui sépare ces jeunes séminaristes du reste du "monde".

La soutane, habit sobre et austère, symbolise le détachement des séminaristes du monde dans tout ce qu’il peut avoir de frivole, de léger, de superficiel. Elle désigne aussi d’un point de vue positif le lien étroit qui les unit désormais à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Le même jour, au Séminaire Saint-Curé-d'Ars de Flavigny, Mgr Bernard Fellay  a remis la soutane à 14 séminaristes de 1ère année : 12 Français, 1 Anglais et 1 Suisse.

Enfin au séminaire du Sacré-Cœur de Jésus de Zaitzkofen (Allemagne), Mgr Alfonso de Galarreta a remis l’habit ecclésiastique à 7 séminaristes. Ce qui fait au total : 38 prises de soutane, en ce 2 février 2017, pour la FSSPX.

Deo gratias !

Sources : District des USA / La Porte Latine du 03 février 2017

Photos du séminaire de Winona.
Merci à Monsieur l'abbé Yves le Roux, Supérieur du séminaire de Winona,
et à ses collaborateurs, pour leur aimable autorisation de publier.

U.S.A (Etats-Unis) - St. Thomas Aquinas Seminary

Directeur : Father Yves le Roux
    Sous-directeur : Father Patrick Abbet
1208 Archbishop Lefebvre Avenue