Lettre de l'abbé le Roux d'avril 2009 - Le devoir d'état : force d'incarnation !

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

Le devoir d'état : force d'incarnation !

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

2 avril 2009

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

Au milieu de la bataille humaine, nous devons prendre garde aux coups que l’ennemi du genre humain tente, de toutes parts, de nous asséner. « Fratres, sobrii estote et vigilate » chantons-nous chaque soir à l’office des complies.

Dans cette mêlée infernale tout est possible, l’efficace est la seule règle et le démon ne regarde pas à l’honneur. Il ne poursuit qu’un but : asservir l’âme en la prenant aux pièges de sa haine. Pour y parvenir, il se sert de tout le génie de sa hargne diabolique et ne recule devant aucun procédé.

Il excelle principalement dans l’emploi d’une arme redoutable qui consiste à se transformer en ange de lumière, à se parer des attraits les plus séduisants pour entraîner en ses funestes desseins l’âme séduite. Comment, en effet, cette dernière se méfierait-elle de ces illusions où le mal n’est point décelable en ses commencements ? Au sein même de la prière, l’illusion peut être présente et rendre stérile la grâce, ou du moins en atténuer ses effets.

Devons-nous nous résigner ? Reconnaître que l’adversaire est trop habile et nous trop démunis pour entreprendre la lutte ? Admettre que jamais nous ne pourrons déjouer une telle habileté qui se cache derrière tant d’artifices et qui pervertit les réalités les plus sacrées ? À quoi bon se vouer à la prière si celle-ci est un piège ? Comment pouvons nous être certains que notre vie chrétienne n’est point une illusion continuelle conduisant à la perdition ?

La réponse est simple. Trop, au fond, pour nos cœurs compliqués !

La fidélité à notre devoir est la preuve certaine que notre vie est engagée sur le chemin tracé par Notre Seigneur Jésus-Christ. Avec son lot inexorable de fatigues, de répétitions qui deviennent rapidement routines, dans la grisaille ordinaire du quotidien, le devoir n’exerce sur nous aucune fascination particulière. Mais nous restons là où Dieu nous a placés, penchés sur nos travaux aux contours modestes. Nous savons que nous adhérons de tout notre être au vouloir divin et notre geste si simple revêt alors une dimension d’éternité.

Et nous savons aussi que notre prière est vraie car notre fidélité est fille de notre adoration. En recevant les lumières de foi et de grâces, nous avons été mystérieusement investis de la force requise pour supporter avec vaillance le poids du jour dans l’attention amoureuse à la volonté de Dieu manifestée par les charges de notre état.

Nos parents avaient le respect du devoir bien fait. Ils en avaient le culte. Leurs âmes tout entières se révèlent par ce trait : le culte adressé au devoir n’est rien d’autre que le prolongement de celui qu’ils portaient à Dieu ; le prolongement et la préparation. Si aujourd’hui, nous rencontrons une telle désinvolture face au devoir ne serait-ce point le témoignage criant de notre légèreté en présence de Dieu ?

Nous voguons en pleine illusion ! Notre religion est un mystère vivant d’incarnation : se donner à son devoir n’en est que l’expression la plus sûre. Une âme chrétienne reconnaît dans le devoir d’état l’appel du Christ à partager sa croix et à participer à l’œuvre rédemptrice.

Le devoir d’état refondra les âmes hédonistes et les trempera : en ces jours solennels où nous allons célébrer de nouveau ces mystères ineffables de la Passion et de la Résurrection de Notre Seigneur, il est grand temps de nous rappeler que le devoir est une réalité bien belle puisqu’il ouvre les âmes à la divine présence et leur fait goûter ce fruit ineffable qu’est la paix.

In Christo sacerdote et Maria.

Abbé le Roux +

The Rector's Letter (April, 2009)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

Spes Unica n° 32 de l'automne 2018 - Un saint ? Mais sur quel autel ?, abbé L. Ramé
Monsieur Vincent
n° 97 - Quelle(s)
fin(s) ultime(s)
pour l'homme ?

La Bonne Nouvelle n° 01 d'oct. - Le secret de notre sainteté se trouve dans notre poche, abbé de Clausonne
Saint-Nicolas - Le Chardonnet - Lumières dans la tempête, abbé Pierpaolo Petrucci
Unieux - Le Pelican Les catholiques de plus en plus perplexes,
abbé Pierre Barrère

Marseille - L'Acampado n° 141 - Deux encycliques à lire et à relire pour la conduite des chefs, abbé X. Beauvais
Lettre de "Missions" d'oct. 2018 : Russie, Liban, Chine, Sri Lanka

Messes dans l'Océan Indien Oct.-Nov.
La Réunion
L'Île Maurice

Le mois du rosaire
Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens,