Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   La lettre de l'abbé Yves le Roux d'août 2009

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux
Retour aux éditoriaux archivés

Nouvelles, nouveaux et perspectives

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

4 août 2009

 

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

Nous aimerions vous associer à notre action de grâces pour les belles journées des 19 et 20 juin dernier où treize nouveaux prêtres ont reçu l’onction sacerdotale des mains de Son Excellence Monseigneur Tissier de Mallerais et ont, pour la première fois, célébré les saints mystères. Ainsi que vous le montre le numéro d’été de notre journal Verbum, ces deux journées sont à marquer d’une pierre blanche non seulement dans la vie du séminaire, mais dans l’histoire du développement de notre œuvre en Amérique du Nord. Le bon Dieu a permis que tout s’allie pour faire de ces journées un événement exceptionnel.

Nous y avons eu l’honneur de la présence de notre Supérieur Général Son Excellence Monseigneur Fellay et de celle de Monsieur l’abbé Niklaus Pfluger notre Premier Assistant qui a bien voulu prêcher la retraite de préparation à l’ordination. Nous avons pu nous unir à la joie profonde du Révérend Père Cyprien, à la tête d’une vingtaine de ses moines bénédictins, qui assistait, rayonnant, à la première ordination de ses fils. Notons que les dominicains d’Avrillé n’étaient point en reste grâce à l’ordination en son pays de leur premier prêtre américain. Nous avons enregistré un record d’affluence tant parmi les prêtres, quelque quatre vingt étaient présents, que parmi les fidèles avec un nombre tournant aux alentours des trois mille (ce qui a permis à notre valeureux cuisinier secondé comme à l’accoutumé par des fidèles généreux qui n’ont pas ménagé leur peine, de servir 2 200 repas dans le temps record de 45 minutes !). Pour la première fois, le banquet offert aux familles des nouveaux prêtres s’est tenu sous une tente et a permis au séminaire d’offrir le repas à trois cents convives, tandis que le lendemain les familles des nouveaux prêtres recevaient plus de six cents personnes en cette même tente.

Nous croyons que ces journées sont bien importantes pour nous tous et nous aident à repartir avec un élan retrouvé vers nos tâches quotidiennes. Elles sont sources de grâces pour nous tous et comme une halte bienfaisante dans ce long cheminement qui est le nôtre au milieu des décombres. Nous espérons que les fidèles présents cette année reviendront l’an prochain et draineront d’autres fidèles. Malgré le surcroît de travail que cette venue occasionne pour nous au séminaire, nous aimerions vous encourager dès à présent à réserver la date du 18 juin 2010 pour être présents parmi nous afin d’assister à la prochaine ordination qui devrait être importante également, Deo volente !

La semaine suivante, dans le calme retrouvé du séminaire, sous la présidence de Monsieur l’abbé Rostand, a eu lieu la traditionnelle réunion des directeurs d’écoles du District des Ētats-Unis. Pendant quelques jours les vénérables directeurs se sont retrouvés sur les bancs d’école et ont studieusement pris des notes lors des différentes conférences que monsieur l’abbé Beck avait organisées pour eux. Pendant ce temps, une quarantaine de séminaristes se sont envolés pour Rome afin de se pénétrer de cet amour romain qui doit être au cœur de tout prêtre catholique.

Les séminaristes profitent de ce séjour romain séjour romain pour se rendre en Suisse et se recueillir pour aller se recueillir sur la tombe de notre Fondateur Son Excellence Monseigneur Lefebvre à Ēcône. Le groupe se disloque alors, les uns restent en Europe pour quelques semaines, tandis que les autres s’en reviennent au pays afin d’organiser des camps de vacances pour les jeunes enfants de nos chapelles.

Au séminaire, une dizaine de séminaristes d’Humanité ou de Spiritualité se relaient et permettent, grâce à leur aide matérielle, que des retraites pour prêtres et fidèles y soient prêchées. Ils aident également à la récolte des légumes, à l’entretien des bâtiments et à constituer la réserve de bois nécessaire pour alimenter notre chaudière l’hiver prochain !

Après la vaine agitation médiatique soulevée au moment des ordinations, nous n’avons pas reçu de Rome des nouvelles alarmistes ou des foudres comme le prédisaient les augures les plus malveillants : il est vrai que nous sommes en août et que, selon la formule consacrée, à Rome en août il n’y a que les chiens et les touristes français pour oser mettre le nez dehors ! La chaleur étouffante de Rome calme les plus belliqueux…

Nous devrions recevoir une bonne vingtaine de séminaristes le premier samedi d’octobre prochain, ce qui va nous obliger à nous poser la question cruciale de la place car notre bâtiment n’est pas extensible à volonté… Nous travaillons en ce moment sur un projet qui devrait nous permettre de répondre à cet heureux problème de manque de place et nous devrions nous acheminer vers la solution en l’honneur à Flavigny et Ēcône et qui donne d’excellents fruits : celle de scinder le séminaire en deux. Nous confions cet important projet à vos prières et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’évolution des événements.

Enfin, nous aimerions vous remercier pour votre générosité à notre égard qui, loin de se démentir en ces temps de crise économique, s’est fait plus présente et nous a permis de traverser la période financièrement toujours délicate des ordinations avec sérénité. Nous aimerions tout particulièrement vous remercier pour vos nombreuses lettres qui accompagnent vos dons et qui nous disent votre soutien et nous redonnent l’assurance de vos prières si nécessaires.

Que le bon Dieu vous bénisse et vous garde vaillants dans le combat quotidien pour l’honneur du Christ et de Son Ēglise.

In Christo sacerdote et Maria

Abbé le Roux +


English version

The Rector's Letter (August, 2009)

 

 

Localisation

 
U.S.A (Etats-Unis)
  St. Thomas Aquinas Seminary
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987
USA
 
   

00 1 507 454 80 00
00 1 507 454 80 44
Le site du séminaire de Winona

 

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été


Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres


Catéchisme n° 95
Les commandements


Lettre n° 03 de la MI- Marialiser le caractère de la Confirmation…
Courrier de Rome - Fortes in Fide; Pour un ordre libéral ? etc., etc.
Marie Reine des Coeurs - La Vierge Marie conduit au Coeur eucharistique de Jésus
Bulletin des Foyers Adorateurs de mai
Vers les sommets - Aime vraiment tes frères dans le Christ
La Malle aux Mille Trésors de mai-juin
Courrier de Rome Tourné vers le concile; le schisme; les antéchrists; non à l'ostpolitik
Ecole St-Michel Garicoïts - L'éducation des enfants : vigilance, abbé Gonzague Peignot
Lettre à nos frères prêtres - L'Église et la célébration des sacrements; Le baptême selon Mgr Lefebvre
Aux Sources du Carmel n° 50 - L'Église : si nous l'aimons, nous devons la servir


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camp Croisade Eucharistique
à Buvrinnes - District de Belgique
du 8 au 22 juillet

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)
du 9 au 21 juillet

Camp à Triac-Lautrait (Charente)
du 9 au 22 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Deux camps en juillet 2018 pour garçons de 13 à 20 ans organisés par Saint-Joseph-des-Carmes
Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Compagnons de l'Immaculée - Camp du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château
Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
MJCF - Août : Tyrol, Espagne, Portugal, de Vienne à Budapest, Italie
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Pour filles et
jeunes filles

Camp Croisade Eucharistique
à Buvrinnes - District de Belgique
du 8 au 22 juillet

Camps Marie
Reine en Brenne
du 10 au 19 juillet

Compagnons de l'Immaculée - Camp du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château
Camps Marie
Reine en Bretagne
du 21 au 30 juillet

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 19 juin 2018
05:49 21:56

  Suivez notre fil RSS