Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Différence des morales, par l'abbé Yves Le Roux - Août 2010

Accès aux archives des lettres de l'abbé Yves le Roux

Différence des morales

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux,
Recteur du séminaire de Winona (USA)

Août 2010

 

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

La modernité se caractérise par une rupture entre morale et vie. La raison en est simple : sa morale est une morale de l'obligation qui ne repose plus sur la réalité. Elle est une simple production PRATIQUE. Cet esprit d'origine protestante est répandu aux quatre coins du monde désormais.

La morale de l'obligation impose sans jamais donner la raison, le pourquoi. Elle ne requiert pas un acte d'intelligence, ne fait pas appel au jugement et ne tient aucunement compte des actes de vertu ; elle exige cependant rigoureusement. Sa Rigueur d'autant plus grande qu'elle doit assurer un cadre artificiel qui n'est point celui de la vie, qui n'a rien d'humain et n'en respecte point l'ordre harmonieux.

La morale de l'obligation ne respecte donc point les vertus qu'elle tient pour insignifiantes, elle ne laisse également aucune place aux intentions qui pourtant tiennent une si grande place en nos vies. L'important pour elle est l'ordre extérieur. L'intériorité de nos actes n'est point prise en considération. Résultat : je construis une façade extérieure, un masque.

Je joue le parfait futur gendre a la grand'messe de 10h, alors que mon cœur est encore plein des désirs de la nuit passée dans des lieux de débauche. Mais l'apparence est sauve et, pour ceux qui jouent ce double jeu mais non point réellement, l'honneur avec !

C'est la voie ouverte à la sincérité à géométrie variable qui conduit à une véritable schizophrénie spirituelle. Nous comprenons mieux le slogan use tant ces gens la en abusent : "Il n'y a pas de mal a se faire du bien !"

La morale catholique elle, basée sur les vertus et prenant en compte l'intériorité des actes, prend en compte la droiture ou non de notre intention. Elle nous aide à nous établir dans l'ordre et nous apprend qu'il ne s'agit pas d'atteindre une perfection extérieure mais de grandir dans une perfection intérieure qui n'est rein d'autre, au fond, qu'un acte constant de charité.

Pour qu'un acte soit moralement bon, il ne suffit donc pas que l'acte soit en lui-même bon ou neutre. Encore faut-il que notre intention corresponde a la bonté extérieure de l'acte ; ou au moins a sa neutralité, car...si ton œil est dans la lumière tout ton corps le sera, mais s'il ne l'est pas qu'adviendra-t-il ?

La morale de l'obligation, qui semble si sévère, est bien moins exigeante en fait que la morale des vertus. Mais cette dernière seule nous permet de vivre de façon humaine, de développer le sens de la réalité, de vivre dans la noblesse de notre condition d'homme et de chrétien en nous ouvrant les portes de l'amitié divine : il ne s'agit plus de suivre aveuglement une loi aveugle elle-même, mais d'aimer et de le prouver au détriment de nous-mêmes.

In Christo Sacerdote et Maria.

Abbé le Roux +


English version

The Rector's Letter (August, 2010)

 

 

Localisation

 
U.S.A (Etats-Unis)
  St. Thomas Aquinas Seminary
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987
USA
 
   

00 1 507 454 80 00
00 1 507 454 80 44
Le site du séminaire de Winona

 

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Spes Unica n° 32 de l'automne 2018 - Un saint ? Mais sur quel autel ?, abbé L. Ramé
Monsieur Vincent
n° 97 - Quelle(s)
fin(s) ultime(s)
pour l'homme ?

La Bonne Nouvelle n° 01 d'oct. - Le secret de notre sainteté se trouve dans notre poche, abbé de Clausonne
Saint-Nicolas - Le Chardonnet - Lumières dans la tempête, abbé Pierpaolo Petrucci
Unieux - Le Pelican Les catholiques de plus en plus perplexes,
abbé Pierre Barrère

Marseille - L'Acampado n° 141 - Deux encycliques à lire et à relire pour la conduite des chefs, abbé X. Beauvais
Lettre de "Missions" d'oct. 2018 : Russie, Liban, Chine, Sri Lanka


Messes dans l'Océan Indien Oct.-Nov.
La Réunion
L'Île Maurice


Le mois du rosaire
Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens,
abbé P. Toulza


Catéchisme n° 104
Le 8ème commandement

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 19 octobre 2018
08:19 18:53

  Suivez notre fil RSS