Lettre de l'abbé le Roux de février 2006

L'enfer à petits pas

Par monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Lundi 6 février 2006

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

Satan n'a qu'un but. Inlassablement, il le poursuit de sa haine farouche et aveugle. Il aspire à ternir la gloire de Dieu en damnant les âmes. Il s'emploie à parvenir à ses fins en captivant nos cours par des mises en scènes attrayantes qui les subjuguent trop facilement.

Il est vrai que le démon prend soin de s'avancer masqué et peut ainsi, à loisir, nous espionner tout son soûl : il connaît, mieux que quiconque, nos faiblesses et son expérience du combat lui permet de susciter des tentations toujours fort séduisantes lui permettant d'abuser les âmes qui ne se doutent guère que, derrière la séduction de l'instant, se cache le plus intraitable des adversaires.

Sa ruse suprême - plus que jamais d'actualité - consiste à endormir la conscience en faisant croire qu'il n'existe point ou en laissant entendre qu'il est inoffensif. La garde des hommes se relâche et la terre, offrant le spectacle pitoyable d'une véritable hécatombe, n'est plus que champs de ruines.

Désormais, satan s'attaque aux âmes en les maintenant dans une atmosphère habituellement délétère où tout est relativisé et où, à l'instar d'un ver rongeur, il peut rogner leur moindre velléité de résistance. L'attaque est subtile, reconnaissons-le. Imperceptiblement nous nous engageons sur le terrain fragile des compromis : nous épousons les principes du monde et abandonnons les nôtres, sans que nous en ayons seulement connaissance. Le démon grignote et avance inexorablement, gagnant chaque jour du terrain. Il n'existe plus de place qui soit encore à l'abri de ses attaques. Sa haine fétide se répand partout et nous voyons s'abattre soudainement des pans entiers d'édifices qui, hier encore, nous paraissaient solides. Que se passe-t-il donc ?

Satan sécrète un gaz soporifique qui porte nom " esprit du monde ou de jouissance ". Son relent s'infiltre subtilement en nos âmes sous de fallacieux prétextes et les fait tomber dans une mortelle apathie. La force du démon vient de ce qu'il ne nous oblige pas, dans un premier temps, à abandonner des principes ou des positions bien déterminées. Il se contente de nous pousser vers des négligences qui, avouons-le, nous conviennent fort bien. De concessions en renoncements, nous tombons dans le laisser-aller qui ouvre la porte à l'apostasie. Et tout se passe en douceur, dans un monde feutré qui autorise tous les coups et rend possibles toutes les démissions : nous vivons dans un univers où tout est insignifiant à force d'être relatif. Les âmes sont trop molles pour s'insurger et aspirent déjà secrètement à vivre dans un terne esclavage. La tentation ne représente plus, dès lors, une attaque contre laquelle nous voulons nous défendre hardiment, mais une morne habitude dont nous ne mesurons pas l'enjeu éternel.

Notre époque se complaît dans une vulgarité ordinaire et la pestilence de notre siècle ne gêne plus nos âmes : nous n'y découvrons même plus le sceau infernal de la présence satanique. Enfants de cette époque, enlisés en des considérations trop exclusivement humaines, nous sombrons dans un esprit naturaliste de fort mauvais aloi.

L'heure est plus que jamais à la vigilance pour que notre cour ne soit pas fasciné par de vains désirs, que notre intelligence sache toujours aspirer au vrai et que nos yeux, vraies portes de notre âme, ne soient pas avides de chercher une jouissance grossière. Le démon est maître d'illusions et sait, à merveille, nous enchaîner : il s'attaque à notre cour en l'inclinant au sentimentalisme, stérilise notre intelligence en nous abreuvant de slogans et souille notre âme en blessant notre regard.

Refusons d'être le jouet de toutes ces illusions qui tendent à nous installer dans un esprit de consensus mou : véritable esprit de connivence avec les plus infâmes desseins du prince des ténèbres qui, ne l'oublions pas, se trouve être aussi le prince de ce monde. Si nous ne réagissons pas avec vigueur, nous serons entraînés sur la piste fatale de la descente aux enfers. Ne nous trompons pas : cette pente n'est point abrupte en son commencement ; au contraire. Elle nous entraîne doucement, insensiblement dans des méandres enchanteurs qui flattent notre nature, nous enlacent et nous étouffent. La chute est alors vertigineuse, mais nous ne sommes plus, alors, en état de nous en apercevoir !

Le combat présent, puisque combat il y a malgré les apparences trompeuses d'irénisme qui ne sont qu'un terrible leurre, exige que nous soyons fidèles à notre vie de prière et à la pratique de la pénitence que Notre Dame nous a recommandée tant de fois. Nous avons le devoir de nous tenir debout, les armes à la main, conscients que l'enjeu de la lutte est éternel.

Ne restons pas oisifs et ne laissons pas nos enfants tomber dans ce travers, tenons les à l'écart des occasions prochaines de pécher afin qu'ils ne s'habituent point à glisser sur des pentes dangereuses. Notre honneur de chrétien est d'être en première ligne quand sonne la bataille. L'heure est venue, il faut s'armer et partir au combat résolument : souvenons-nous, ainsi que le rapporte l'adage populaire, " qu'il ne faut jamais dîner avec le diable, même avec une grande cuillère ".

Nos âmes sont consacrées par le Sang du Christ, elles lui doivent l'hommage de notre dépendance jusque dans les moindres détails.

L'enfer n'est pas seulement constitué de bonnes intentions : y descendent aussi ceux qui se laissent gagner par l'esprit du monde, au rythme lent d'une marche funèbre ; à petit pas.

Abbé Yves le Roux †

The Rector's Letter (February 06, 2006)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

Camps d'été 2018

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)

Camp à Triac-Lautrait (Charente)

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Camps Marie
Reine en Brenne

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse

Les péchés
capitaux - 1ère partie

Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou