Lettre de l'abbé Yves le Roux d'août 2006

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

Quelques nouvelles et un bon nombre de nouveaux !

Par monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Mercredi 9 août 2006

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

Voici quelques nouvelles de l’été au séminaire. Quatre jeunes prêtres ont reçu l’onction sacerdotale de Son Excellence Monseigneur Fellay le 23 juin dernier. Puisque les ordinations avaient lieu un vendredi, cinquante neuf prêtres ont pu être présents à la cérémonie et ont eu la joie d’imposer les mains aux nouveaux ordonnés. Ils ont pu également se retrouver après la cérémonie et assister aux premières messes le lendemain. Comme le nombre des fidèles n’a pas diminué, les ordinations de l’an prochain devraient avoir lieu, si Dieu veut, le vendredi 22 juin 2007.

Les différents camps d’apostolat ont dispersé les séminaristes aux quatre coins des Etats-Unis. Cependant les séminaristes d’humanité et de spiritualité assurent une continuelle permanence au séminaire durant l’été. Cela permet de conserver la vie de prières et de communauté jusqu’à la rentrée et d’aider les prêtres dans leurs différents ministères à Winona, à Madison et à Waterloo. Durant la semaine, ils travaillent sous la direction du Frère Marcel à la rénovation des chambres des séminaristes et de différents bâtiments du séminaire. D’autres aident le Frère Gérard à l’entretien du fameux jardin du séminaire. Enfin, ils ont assisté les prêtres durant les trois retraites prêchées au séminaire, en juillet pour les hommes puis pour les femmes et en tout début août pour les prêtres du district.

D’autres professeurs se sont dévoués dans des camps de jeunesses. L’abbé Abbet a œuvré en compagnie de quelques séminaristes à un camp de 70 garçons en Californie. L’abbé Gaudray après de nombreuses prédications aux religieuses, assurera l’aumônerie d’un camp de jeunes en Europe. Comme vous le savez sans doute déjà, les abbés Dreher et MacPherson quittent le séminaire pour d’autres ministères aux Etats-Unis. Nous aimerions leur exprimer ici notre gratitude pour leur travail et notre regret de les voir s’éloigner si vite. Ils sont remplacés par les abbés Heggenberger et Asher. Ce dernier assurera la charge de sous-directeur.

Les séminaristes de théologie et de philosophie rentreront le 7 septembre et les années de spiritualité et d’humanité le 30 septembre. Ils commenceront leur nouvelle année scolaire par une retraite afin de préparer leur âme aux grâces qu’ils vont recevoir durant la nouvelle année. Le séminaire ne comptera pas moins de 80 séminaristes dont 25 nouveaux. Ces chiffres sont encourageants et sont certainement le fruit de vos prières et de vos sacrifices. Cette année encore, nous avons de la place pour tout le monde mais si nos séminaristes persévèrent et si les vocations continuent d’affluer, nous devrions affronter une sérieuse crise de logement !

À l’issue du chapitre général de la Fraternité tenu en juillet dernier au séminaire d’Ecône, Monseigneur Fellay a lancé un appel à une Croisade du Rosaire pour la libéralisation de la Messe de toujours. Le Rosaire vaincra, comme il a vaincu à Lépante, selon les promesses de Notre Dame Elle-même à Fatima.

In Christo sacerdote et Maria.

Abbé Yves le Roux †

The Rector's Letter (August 09, 2006)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

Camps d'été 2018

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)

Camp à Triac-Lautrait (Charente)

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Camps Marie
Reine en Brenne

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse

Les péchés
capitaux - 1ère partie

Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou