La lettre de l'abbé Yves le Roux de janvier 2007

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

Le narcissisme ou la démence de la susceptibilité

Par monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Mercredi 10 janvier 2007

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

La secrète indulgence que nous nourrissons pour nous-même se révèle être un véritable poison qui nous contamine subrepticement et nous mène aux portes de la mort. Comme Narcisse, nous aimons nous contempler dans le reflet de notre propre excellence qui exerce sur nous une fascination sans égale. Cet étrange miroitement de nos qualités nous porte à sombrer dans une subtile complaisance qui vicie nos actes les plus purs et stérilise nos élans.

Orgueil direz-vous ? Qui le peut nier ? Il est à l'origine de tous nos maux et se trouve être comme le souffle de Satan qui exhale son haleine pestilentielle sur les âmes. Non contents d'avoir péché et de nous être ainsi élevés contre la Majesté de Dieu, nous refusons de reconnaître notre culpabilité et de battre notre coulpe. Réaction plus injurieuse aux yeux de Dieu que notre faute même, car si l'humaine faiblesse peut expliquer la chute, rien ne peut justifier notre refus de la confesser ; sinon un acte de démence. C'est folie en effet de refuser l'évidence. Cet égarement dans lequel nous nous drapons avec superbe cache mal notre profonde indigence et ne révèle, au fond, que la turpitude de notre âme.

La flétrissure que nous portons au plus profond de notre être, et que nous tenons tant à masquer, explique pourquoi nous réagissons si souvent avec véhémence et promptitude contre tout ce qui vient heurter la haute estime que nous avons de nous-même. Notre susceptibilité maladive n'est qu'un paravent derrière lequel nous voulons dissimuler la vérité de notre médiocrité. Pauvre défense ! Nous pensons nous protéger et nous ne faisons qu'avouer notre faiblesse !

Nous nous froissons, en effet, facilement, nous prenons des airs outragés et nous prononçons des paroles pleines d'animosité sous le fallacieux prétexte de venger notre honneur et, ce faisant, nous sombrons souvent dans le ridicule. Ne pas s'aveugler sur nous-même, en reconnaissant notre indigence congénitale et en détruisant, par un rire franc et clair qui guérit notre propension à l'introspection maladive, toutes nos illusions d'orgueil.

Mais le rire ne saurait être autre chose qu'une disposition de bon aloi, il ne peut suffire pour venir à bout de cette gangrène. Nous devons employer des remèdes d'essence surnaturelle et nous tourner radicalement vers Dieu pour soigner, en sa racine la plus profonde, le mal qui inexorablement nous ronge. Notre arme principale demeure le recours à Dieu par l'élévation de nos âmes en une prière d'ardente demande. La grâce seule peut nous permettre de terrasser l'ennemi infiltré au centre le plus profond de nos cours. Encore faut-il la demander avec insistance et ne jamais se lasser, le mal est si ancré en nous qu'il ne peut en être éradiqué par un autre moyen. « Priez mes enfants, Mon Fils se laissera toucher » nous a rappelé Notre Dame en son apparition de Pontmain. Obtempérons à cet avertissement maternel, reconnaissons notre état de mendiant et exposons paisiblement notre pauvreté : Dieu seul peut cicatriser les plaies de nos ulcères purulents, causés par le flux de nos susceptibilités, et purifier la source de nos intentions. La grâce de cette guérison spirituelle est le fruit de la prière.

Notre Seigneur Jésus Christ emploie, en effet, pour nous guérir des moyens proportionnés à l'ampleur du mal et suscite à chacun de nos pas des humiliations bénéfiques mais impitoyables pour notre nature viciée. Sans le secours de la prière, la force et l'intelligence qu'elle nous donne, nous ne pourrions porter ce poids de l'opprobre en nos cours incertains et nous nous enfoncerions plus avant dans les méandres de nos complications orgueilleuses. L'humiliation est une médecine divine qui requiert la participation de celui qui en subit la morsure car nul ne peut se targuer d'avoir la vigueur et la lumière suffisantes pour soutenir seul le faix qui repose sur ses épaules et qui nous associe à la Croix douloureuse et rédemptrice du Sauveur. La contemplation de la Passion du Christ nous introduit dans cette part si belle du mystère de notre rédemption et, incorporés au Christ souffrant, les échardes de nos humiliations deviennent les éclisses du Bois Sacré.

Que Notre Dame, pur miroir de la simplicité divine, nous aide à entreprendre ce combat indispensable contre les incursions iniques de la susceptibilité. Il en va de notre fidélité à l'enseignement de la Croix, il en va aussi tout simplement de la survie de la Tradition qui pâtit des conséquences des susceptibilités froissées, de cet orgueil larvé qui détruit tout sur son passage.

De par la grâce de Dieu, nous sommes les héritiers de la foi de nos Pères. Soyons le aussi de leurs vertus chrétiennes et portons en nos âmes cette marque spécifique de l'humilité qui terrasse le démon et nous préserve de tomber en enfer.

Bonne et Sainte année in Christo sacerdote et Maria.

Abbé Yves le Roux †

The Rector's Letter (January 10, 2007)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été

Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres

Les commandements

Lettre n° 03 de la MI- Marialiser le caractère de la Confirmation…
Courrier de Rome - Fortes in Fide; Pour un ordre libéral ? etc., etc.
Marie Reine des Coeurs - La Vierge Marie conduit au Coeur eucharistique de Jésus
Bulletin des Foyers Adorateurs de mai
Vers les sommets - Aime vraiment tes frères dans le Christ
La Malle aux Mille Trésors de mai-juin