La lettre de l'abbé le Roux de mars 2007

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

L'âge bête

Par monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Samedi 10 mars 2007

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

Sommes-nous revenus à l’âge du paléolithique ou du néolithique ? L’insolent succès de l’art moderne nous invite à nous poser cette question au prime abord quelque peu insolite et certainement injurieuse aux yeux de nos contemporains ! Fascinés par les progrès de la technique et le confort qu’ils engendrent, ces derniers considèrent plus volontiers que nous avons atteint l’âge d’or de l’humanité. Qu’il nous soit permis de ne point souscrire à ce jugement. Il nous semble plus juste de soutenir que notre siècle, oscillant constamment entre un infantilisme prononcé et une arrogance mal venue, est rentré dans l’âge bête dont il épouse toutes les outrances.

Il est surprenant, en effet, de constater à quel point aujourd’hui les hommes adoptent un comportement d’adolescents attardés. Le problème, grave en lui-même en raison de son ampleur et de ses funestes conséquences, demande que nous nous y attardions. Aussi, afin de bien cerner la question qui nous occupe, précisons d’emblée que nous ne faisons point référence à ces pratiques saugrenues où des hommes d’âge mûr emploient à leur usage personnel des accessoires de bébés ! Ces pratiques relèvent directement du pathologique et ne concernent pas l’infantilisme que nous dénonçons.

Notre propos n’est point non plus celui d’un vieux ronchon jaloux trop heureux de pouvoir enfin déverser son fiel sur la jeunesse. Nous sommes prêts à souligner ses indéniables qualités d’âme qui se révèlent dans la générosité avec laquelle elle sait se lancer à la poursuite d’un idéal élevé. Nous voulons, en revanche, brocarder le jeunisme si prisé aujourd’hui et qui n’est au fond qu’une parodie grotesque de la jeunesse.

Jeunisme qui s’étale partout à coups de slogans simplistes exaltant la beauté plastique, la force physique et le rêve. Il s’agit, au fond, de maintenir les hommes dans un état psychique d’adolescent attardé en flattant leurs passions.

Ainsi n’est-il pas rare de croiser des personnes d’âge respectable habillées aussi légèrement que de vulgaires adolescents en mal d’identité, aimant à se promener en bandes sous la houlette d’un animateur débraillé qui les traite comme des gamins gâtés ! Le comportement infantile de ces pauvres hères n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui toujours bruyant des participants des colonies de vacances ; l’âge n’est cependant point le même…

Spectacle pitoyable qui, hélas, ne nous émeut plus guère tant il est devenu banal. Notre apathie provient également de ce que nous sommes tous atteints, à des degrés divers, de ce gâtisme précoce qu’est le jeunisme ; le nier serait vain.

Nous aimons caresser des rêves impossibles et nous nous y installons avec complaisance en nous laissant emporter au gré de nos caprices…ou de ceux que nous imposent sournoisement les medias !

Nous ne prenons pas assez de soin à veiller à nos lectures qui portent généralement sur des sujets frivoles. Nous passons plus de temps à feuilleter des magazines, à lire quelque roman de mauvaise facture mais de lecture aisée, qu’à nous arrêter sur un livre de doctrine ou de spiritualité qui nourrirait notre âme.

Nous n’affrontons pas les difficultés inhérentes à une vie d’homme parce que nous n’avons plus la force de choisir et d’être fidèles à ces choix à l’heure de l’orage. Nous fuyons sous différents prétextes qu’il serait impossible de répertorier ici tant ils sont variés, mais qui, tous, trahissent notre versatilité digne de l’adolescent que nous sommes restés.

Nous aimons particulièrement nous évader du quotidien et recherchons avidement ce qui nous permettrait de fuir notre devoir. Aussi fustigeons-nous la monotonie du devoir d’état qui – faut-il le préciser ? – ne saurait répondre à nos attentes, nous qui aimons le changement, l’aventure, quelque frisson que sais-je, de la vie enfin !

Nos dérobades constantes ne nous empêchent pas d’être particulièrement arrogants et de nous considérer comme le centre du monde. Il est bien difficile de ne pas découvrir dans cette arrogance un nouveau trait de notre adolescence inachevée.

S’achèvera-t-elle un jour ?

Nous n’avons pas mûris, nous sommes toujours cet adolescent mené par l’ardeur de ses sentiments, changeant au gré de ses caprices, s’inventant un monde idéal à la mesure de ses vagues et sentimentales aspirations. Nous redoutons comme la peste le moindre sacrifice et le seul mot de renoncement crée en nous une peur panique. Nous voulons jouir, profiter de la vie, suivre nos aspirations, être nous-mêmes, en un mot : authentiques.

L’outrance des mots utilisés est une signature : nous refusons notre état d’homme et pleurons après nos émois de jeunesse, les entretenant artificiellement.

Le mal n’est pas nouveau. Il est la marque des époques de décadence où l’homme, infatué de son pouvoir, se croit maître de l’univers. Il le regarde alors d’un oeil blasé et exige qu’il reconnaisse son pouvoir et ses droits.

Face à l’ampleur du mal, la croix du Sauveur se dresse droite et majestueuse, nous rappelant qu’il n’est point d’autre voie de guérison que celle tracée par le Christ souffrant. Puissions-nous le comprendre et l’emprunter !

In Christo sacerdote et Maria.

Abbé Yves le Roux †

The Rector's Letter (March 10, 2007)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

Camps d'été 2018

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)

Camp à Triac-Lautrait (Charente)

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Camps Marie
Reine en Brenne

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse

Les péchés
capitaux - 1ère partie

Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou