Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   La lettre de l'abbé le Roux d'avril 2007

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

Dimanche de Pâques

 

Par monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Samedi 7 avril 2007

 

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

Qui saura chanter le charme singulier du matin de Pâques où la campagne s'éveille enfin de la longue torpeur de l'hiver, avec un soleil recouvré qui brille de l'éclat de sa jeune force ?

Il semble, en effet, que la nature elle-même partage l'allégresse qui emporte nos cœurs et chante l'alléluia de la résurrection. En ce matin unique tout, à nouveau, est possible : aucune force ne peut s'opposer au Christ vainqueur de la mort et c'est en vain que les méchants trament dans l'ombre leurs infâmes desseins. Leurs projets iniques gisent, défaits et leurs plans haineux sont renversés comme la pierre du tombeau ; leurs dérisoires efforts n'auront servi qu'à rendre plus resplendissante la victoire du Sauveur.

La joie jaillit de cette lumineuse certitude et notre âme, mieux que la nature inerte, trouve des accents nouveaux pour redire notre amour à Notre Seigneur

Ces accents reçoivent leur plein achèvement dans la liturgie. Sa beauté saisissante nous permet de pénétrer dans les mystères du Christ et de les vivre de l'intérieur. Nous ne pouvons, en effet, nous contenter de rester de simples spectateurs en présence de ce drame incomparable où Dieu, en son Fils, triomphe du royaume de Satan. Le baptême nous inscrit dans ce mystère de mort et de résurrection. Dieu veut désormais parachever sa victoire en nous revêtant de sa noblesse et, traversant de sa grâce l'infirmité de notre nature, Il nous incorpore au Christ. Sa Toute Puissance éclate en embrasant notre misère : la Croix marque nos âmes du sceau de Sa miséricorde et Sa Résurrection est le gage de notre vie de grâce.

Qui pouvons-nous craindre désormais ? L'ennemi, vaincu et enchaîné, ne peut plus opprimer le peuple que Dieu s'est acquis à si haut prix et sa rage impuissante ne peut entraver notre ascension. Enfants du Crucifié, nous sommes nés de son côté percé et notre vie ne peut être qu'un chant de grâce qui s'amplifie et éclate dans l'hymne de victoire du premier matin de Pâques.

Partons alors à l'assaut avec hardiesse : le monde attend, en gémissant, des âmes qui rendent témoignage de la victoire de Notre Seigneur en « vivant dans ce monde comme n'en vivant pas », car « la figure de ce monde passe » et elle ne saurait retenir des cœurs dont les élans viennent de la Croix et ne s'épanouissent que dans l'éclat de la divine Résurrection, à l'abri de toute flétrissure du péché.

L'âme chrétienne s'élance dans le combat présent, fière de porter l'Étendard du Christ et de le défendre contre ceux qui veulent l'abattre dans la personne de la Sainte Église, Épouse du Christ.  Identifiée à son divin Époux, Elle connaît aujourd'hui cette longue montée qui mène au Calvaire et cette pénible agonie de la Croix. Mais rien ne peut ébranler notre espérance ; l'aube du matin de Pâques se lèvera bientôt et nos âmes ravies contempleront cette nouvelle résurrection à laquelle elles auront toujours cru par delà les peines du tombeau.

Sursum Corda : nous marchons victorieux dans cette double lumière de la Croix et de la Résurrection.

Abbé le Roux


P.S. : Le texte suivant du R.P. Périnelle O.P. sur la confession ne pourra que nous aider à nous approcher avec droiture et confiance du tribunal de la grâce afin de faire une bonne et sainte communion pascale.

 

Le prêtre restaure, dans le Christ, l'ordre universel - R.P. J. Périnelle, o.p.

De même qu’il nous a, dès le berceau, donné la grâce, le prêtre s’efforce, durant toute notre vie, de l’entretenir et de la développer en notre âme, jusqu'au jour où, dans notre dernière maladie, il nous apportera - lui encore - le remède spirituel de l'extrême-onction.
Or bien souvent pour cela il doit, au nom de Jésus-Christ, nous absoudre, car trop de fautes, hélas! viennent ternir l'admirable pureté à laquelle, dans le baptême, nous avons été appelés. Le sacrement de Pénitence effacera ces fautes.

Le Christ l'a voulu ainsi, qui est venu sauver ce qui était perdu. Ses bras cloués à la Croix sont ouverts à toutes les misères : « Venez a moi, vous tous qui êtes accablés et qui ployez sous le fardeau, et je vous referai ». Il nous refait par sa Passion, dont le prêtre par l'absolution nous transmet la vertu purificatrice. Surtout, l'absolution sacerdotale nous assure de notre pardon.

Il faut, pour faire passer le péché, que Dieu nous pardonne et nous vivifie de nouveau. Il faut aussi qu'il daigne nous le dire, sous peine de nous laisser dans l'angoisse. Il fait tout cela, avec une miséricorde infinie, par l'absolution.

Le prêtre, en effet, ne siège pas au confessionnal en tant qu'homme, mais comme représentant et ministre du Christ. Par ses lèvres, c'est encore le Christ qui nous absout, comme II le faisait souvent, si tendrement, pendant sa vie mortelle. Nous en avons la certitude bénie, car II nous l'a promis au soir de sa Résurrection glorieuse.

« Au soir donc de ce jour-là - le premier de la semaine - et les portes de la maison où étaient les disciples étant fermées, à cause de la peur que les Juifs leur inspiraient, Jésus vint et se tint au milieu. Et il leur dit : « Paix à vous ». Et ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent donc de voir le Seigneur.

Il leur dit donc de nouveau : « Paix à vous. Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Et, ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: « Recevez le Saint-Esprit, ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (JN. XX, 19-23).

Ce pouvoir, transmis de siècle en siècle, le prêtre à qui nous nous confessons l'a reçu au jour de son ordination par les mêmes paroles. A lui aussi l'évêque a dit : « Recevez le Saint-Esprit ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus »

Ainsi réellement, au nom du Christ, il purifie notre âme de ses fautes et lui rend la vie et la paix. Sublime ministère, et le plus doux qui puisse être confié à un homme vis-à-vis de ses frères !

Le Curé d'Ars le savait bien, et la conscience aiguë qu'il en avait lui don­nait un courage héroïque pour remplir cette tâche... Dix-huit heures par jour, il écoutait les aveux de cette foule accourue de tous les coins de France. Il écoutait, il rendait courage, il pardonnait. En lui passaient, de façon ma­nifeste, la clairvoyance et la bonté du Christ. Et c'est en face du Christ, du Christ crucifié, qu'il mettait les pécheurs. Il aimait à répéter : « Quand on va se confesser, il faut comprendre ce que l'on fait : on peut dire qu'on va déclouer Notre-Seigneur ». C'était exprimer sous une forme émouvante la grande réa­lité surnaturelle du sacrement de Pénitence, rencontre émouvante du Cœur miséricordieux du Christ et du cœur contrit du coupable. Si tous les pécheurs savaient cela !

Extrait de La Vie Spirituelle, n°142, juillet 1931 pp. 19-23

 

 

English version

The Rector's Letter (April 10, 2007)  

 

Localisation

 
U.S.A (Etats-Unis)
  St. Thomas Aquinas Seminary
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987
USA
 
   

00 1 507 454 80 00
00 1 507 454 80 44
Le site du séminaire de Winona

 

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)
du 9 au 21 juillet

Camp à Triac-Lautrait (Charente)
du 9 au 22 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Pour filles et
jeunes filles

Camps Marie
Reine en Brenne
du 10 au 19 juillet

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne
du 21 au 30 juillet

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Catéchisme n° 92
Les péchés
capitaux - 1ère partie


Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou

Mysterium Fidei n° 91 - La visibilité du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez


Messes Océan
Indien Avril 2018

A La Réunion
et à l'Île Maurice

A Madagascar

Messes Océan
Indien Agenda 2018

La Réunion
Madagascar
Île Maurice


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 25 avril 2018
06:43 20:56

  Suivez notre fil RSS