La lettre de l'abbé le Roux de mai 2007

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

Le Sens Du Combat

Par monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Samedi 5 mai 2007

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

Afin que vous ne vous laissiez pas contaminer par l’ambiance délétère qui règne en maître en notre époque de ténèbres où les iniquités sans nombre crient justice devant le trône de Dieu, nous aimerions vous inviter à vous élever et à combattre.

« Fort bien, direz-vous ; mais contre qui et sur quel terrain ? »

Saint Paul a magnifiquement répondu à ces interrogations en désignant sans ambages l’adversaire :

« Devons-nous combattre contre des potentats humains ? Avez-vous à mener bataille contre le fer et le sang ? Non. Notre ennemi est Satan, le Prince de ce monde, et ses démons répandus dans l’air. »

Lumineuses paroles qui dissipent les illusions que nous pourrions avoir sur la nature de nos combats et sur leur enjeu.  Nous sommes aux prises avec un redoutable adversaire dont le but avoué est de nous damner et qui, pour arriver à son but, va faire flèche de tout bois, n’ayant aucun scrupule à user des artifices les plus vils, spécialement celui du mensonge.

Laissons de côté les tentations qui viennent frapper directement nos passions promptes à se réveiller sous la caresse des attraits du monde, pour nous arrêter sur trois aspects plus spécifiques de l’action démoniaque aujourd’hui.

Satan tout d’abord va s’évertuer à se faire oublier : l’ennemi est d’autant plus redoutable qu’il avance masqué. Il semble bien incongru à nos contemporains de pouvoir imaginer que Satan est à l’œuvre. Et même dans nos rangs, bien souvent, un sourire condescendant vient souligner les propos de ceux qui récusent l'ouvrage du prince des ténèbres. Nous croyons volontiers en Dieu et l’affirmons sans complexe. Le piège du respect humain nous empêche de faire de même au sujet de Satan. Il ne s’agit pas pour autant, cependant, de verser dans l’excès de ceux qui le voient derrière chaque événement et chaque visage.

Satan, ensuite, va régner en s’infiltrant dans les intelligences, c’est lui qui est au principe de toutes les erreurs et à ce titre mérite son nom de « Père du mensonge ». Il a commencé son œuvre au jardin d’Éden et la poursuit auprès de nous pour ravager nos âmes en pourrissant les têtes. Il favorise tous « ces mensonges qui nous font tant de mal » et distille les erreurs philosophiques qui aveuglent les hommes et les entraînent sur le chemin de la perdition. L’idéalisme, le libéralisme, le modernisme, et la liste des erreurs pourrait s’allonger, ne sont que les fumées de Satan. Mais le démon ne se contente pas de pourrir par des doctrines fallacieuses, il s’infiltre par les lois et inspire les constitutions. L’erreur est aujourd’hui institutionnalisée et le droit révolutionnaire marque les âmes d’une empreinte profonde.

L’homme qui vient au monde subit, avant même de naître, l’influence des lois et respire dès sa conception une atmosphère spirituellement polluée par une législation infâme.

Satan, enfin, pour parachever son œuvre va exhaler son haleine fétide en créant un vent de panique. Cette technique porte : il lui suffit, en effet, d’accentuer un des points délicats du monde actuel ou de ne nous le faire voir que sous un jour naturaliste.

Il est certain que notre monde est inquiétant : son oubli systématique de Dieu le rend horrible et inhumain dans sa vaine prétention à le remplacer. Mais le chrétien sait, de foi certaine, que Dieu reste l’unique et souverain maître et que les événements, si pénibles puissent-ils être, ne sont qu’une miséricordieuse et mystérieuse bonté de notre créateur à notre égard. La panique et le trouble sont des signes de l’enfer, bien différents de la peur et de la crainte qui nous poussent à nous réfugier en Dieu par la prière et la pénitence. À l’inverse de Satan qui veut provoquer dans notre âme une noire désespérance.

Quelle sera notre réponse ? Elle est simple. Trop sans doute pour nous ! Il s’agit de nous établir dans une humble, profonde et vigilante dépendance de Dieu.

Implorons de la miséricorde de Dieu qu’elle ranime en nous l’amour divin pour que nous devenions des braises ardentes, prêtes à nous enflammer et à repousser au fond des enfers les illusions du démon.

In Christo sacerdote et Maria.

Abbé le Roux

The Rector's Letter (May 5, 2007)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.