Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   La lettre de l'abbé le Roux de juillet 2007

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

Les petits monstres

 

Par monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Mardi 3 juillet 2007

 

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

« L’enfant roi ! »  Le slogan des années cinquante est devenu réalité ; une bien triste réalité en fait. L’enfant n’est pas devenu roi en dépit de toutes les promesses. Il n’est qu’un vil tyran occupé à satisfaire ses caprices. Ses parents jouent le rôle peu enviable de pantins ; gare à eux s’ils tardent à répondre sur le champ au moindre désir du chéri ! Ils s’exposent à des représailles sanglantes qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Une première salve est immédiatement tirée sous forme de cris perçants et de gesticulations brusques ; la vie de ces pauvres parents est un enfer commencé où règnent cris et grincements de dents !

         Il serait erroné et dangereux de penser que ces tyrans en herbe n’existent pas dans nos rangs. Il y sévissent au contraire et forment un contingent important de nos chapelles. Il est de plus en plus courant, en effet, d’entendre des cris stridents et capricieux qui manifestent clairement que ces charmants petits monstres ont l’habitude de faire la loi à la maison et qu’ils entendent bien la faire partout ! Soyons clairs : nous ne nous élevons pas contre les bruits inhérents à la présence d’enfants dans nos chapelles ; nous stigmatisons les manifestations tapageuses d’autorité infantile. Il est aisé de distinguer un cri légitime d’un enfant qui tente d’exprimer une difficulté momentanée comme il peut, d’un cri capricieux manifestant l’habitude de traiter avec des esclaves qui obéissent instantanément d’ordinaire.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

La chanson du jeune Gavroche nous l’explique fort justement et, si la rime est aisée, le vieil Hugo a vu juste :

"Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire ;
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à Rousseau ! »

Nous continuons à croupir dans le ruisseau ! Vivant dans une société imprégnée des fadaises de Rousseau, tout spécialement de celles qui touchent au domaine de l’éducation, nous n’échappons malheureusement point à cette emprise. Les sourires enjôleurs des charmants bambins aidant, nous oublions que nos enfants, même baptisés, sont blessés par le péché originel et que leur nature est portée à s’incliner au mal. Seule une éducation stricte peut contrebalancer cette inclination mauvaise, ce qui n’exclut pas – bien au contraire – de leur donner l’affection dont ils ont nécessairement besoin.
Pour illustrer notre propos arrêtons-nous quelques instants au potager !

Il serait inconcevable de penser à cultiver des tomates sans planter tout à côté des tuteurs sur lesquels nous attacherons les plants. Et gare aux jardiniers qui n’ont pas fixé solidement les tuteurs sans y arrimer les végétaux ! En raison de leurs tiges fragiles, les plants ne pourront supporter la charge des fruits et s’écraseront par terre. Les quelques tomates qui ne seraient pas irrémédiablement gâtées dans cette chute pourriront bien vite en terre.

Un autre devoir incombe au jardinier fidèle : il doit régulièrement pincer ses plants de tomates et arracher impitoyablement tout rejeton sauvage afin que la sève puisse conserver assez de force pour permettre aux tomates de croître.

Auprès des enfants un travail similaire doit être effectué ; il revient aux parents de l’entreprendre. Ils doivent donner à leurs enfants une règle stricte et forcer leurs jeunes volontés à la suivre en dépit de leur tendance à regarder leurs propres inclinations qui les conduisent vers le bas. Ils doivent avoir le courage de couper les surgeons sauvages qui apparaissent précocement sous forme de caprices, malgré la résistance immédiate et violente des enfants.

Hélas ! Matraqués par une publicité éhontée qui chante la pseudo innocence de l’enfant, englués dans un sentimentalisme qui tient lieu d’affection, les parents cèdent aux sirènes du jour, tremblent d’exercer leur autorité et se plient aux moindres desiderata du petit ange qui a tôt fait de devenir un parfait démon.

Ne réduisons pas cependant le rôle des parents au travail des jardiniers : n’oublions pas que les uns cisèlent des âmes tandis que les autres ne cultivent que des légumes ! Or nul ne peut s’attacher à ciseler une âme sans se consacrer entièrement à cette noble tâche. Cette nécessaire consécration des parents à l’éducation des enfants va au rebours de l’hédonisme actuel qui nous atteint tous.

Cette consécration est malheureusement rare.

Éduquer un enfant requiert, en effet, un grand esprit de sacrifice. Il ne suffit pas de sacrifier un certain nombre d’habitudes personnelles, encore faut-il se sacrifier soi-même afin d’être constamment cette puissance vigilante, aimante et forte si nécessaire au plein épanouissement de l’enfant.

Redonnons à l’enfant, malheureux au fond dans sa triste tunique de tyran, les clefs du bonheur qui consiste à se soumettre pour respecter l’ordre des choses.

In Christo sacerdote et Maria.

Abbé le Roux +


English version

The Rector's Letter (July3, 2007)  

 

Localisation

 
U.S.A (Etats-Unis)
  St. Thomas Aquinas Seminary
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987
USA
 
   

00 1 507 454 80 00
00 1 507 454 80 44
Le site du séminaire de Winona

 

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)
du 9 au 21 juillet

Camp à Triac-Lautrait (Charente)
du 9 au 22 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Pour filles et
jeunes filles

Camps Marie
Reine en Brenne
du 10 au 19 juillet

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne
du 21 au 30 juillet

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Catéchisme n° 92
Les péchés
capitaux - 1ère partie


Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou

Mysterium Fidei n° 91 - La visibilité du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez


Messes Océan
Indien Avril 2018

A La Réunion
et à l'Île Maurice

A Madagascar

Messes Océan
Indien Agenda 2018

La Réunion
Madagascar
Île Maurice


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 22 avril 2018
06:49 20:52

  Suivez notre fil RSS