Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   La lettre de l'abbé le Roux d'août 2008

Retour aux Lettres de l'abbé Yves le Roux

Carnet de bord

 

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux, Recteur du séminaire de Winona (USA)

Mardi 5 août 2008

 

Version française

Chers amis et bienfaiteurs

Une petite vingtaine de jeunes hommes frappe à la porte du séminaire cet été. Cette rentrée, sans être négligeable en nos temps de disette de vocations, est cependant en léger retrait par rapport aux cinq dernières années. Nous devrons cependant – et ce pour la troisième année consécutive déjà ! – demander à tous les nouveaux candidats de partager à trois leur chambre. Notre effectif de séminaristes pour la prochaine année scolaire s’élèvera au nombre estimable de 91. Nous ne devons point oublier de rajouter nos frères qui seront au nombre de 3 frères professes, 2 novices et 2 postulants. Enfin, notre corps professoral sera composé de 7 prêtres. 105 personnes logeront et vivront en ce début d’année scolaire au séminaire ce qui ne se fera point sans quelques prouesses car notre bâtiment n’est conçu que pour en recevoir 75 !

Messieurs les abbés Heggenberger et Gaudray, ainsi que le frère Marcel, nous quittent nommés à d’autres postes par notre Supérieur Général. Le transfert d’un membre de notre Institut d’un District à un autre ou d’un Séminaire à un District ou un autre Séminaire relève, en effet, de son pouvoir décisionnel.

Monsieur l’abbé Heggenberger aura donc passé deux ans avec nous, assumant les cours d’initiation à l’Écriture Sainte en année de spiritualité, d’Apologétique pour les philosophes et certains cours de Dogme pour les théologiens. Il est appelé à prendre en charge la revue Angelus qu’édite le District des États-Unis. Il apportera à ce poste l’expérience qu’il a acquise en Allemagne comme Supérieur de District et responsable, à ce titre, d’une revue ; nul doute que son esprit toujours en éveil saura s’intéresser et intéresser ses lecteurs à de nombreux sujets.

Monsieur l’abbé Gaudray est arrivé au séminaire en 1997 ! C’est dire qu’il a marqué plusieurs générations de séminaristes de son empreinte. Tour à tour professeur de Spiritualité, de latin, de dogme, de philosophie et de liturgie, monsieur l’abbé cumulait ces trois dernières années l’enseignement du Dogme, de la Métaphysique et le cours de Liturgie traitant du délicat problème de la Réforme liturgique introduite il y a une trentaine d’années. Monsieur l’abbé était, comme vous pouvez le constater à la lecture des cours qu’il donnait, une des pièces maîtresses de notre corps professoral. Dire que sa rigueur et la fermeté de sa doctrine vont nous manquer est peu dire, nous perdons en lui un professeur de qualité. Tous les étudiants respectaient et admiraient ses compétences. Notre dette envers lui est grande, nous essayerons de la combler par nos prières et en reprenant le flambeau qu’il nous laisse. Monsieur l’abbé est nommé en France où il prendra en charge en Normandie un prieuré et devra assurer l’aumônerie d’une école des Sœurs Enseignantes du Saint Nom de Jésus, ces sœurs appartiennent à la même congrégation que celles qui oeuvrent avec zèle à Post Falls et Masséna.

Nous perdons également une autre pièce maîtresse de notre Maison en la personne du Frère Marcel. Je ne vous ferai pas l’injure de vous le présenter, ses œuvres artistiques ornant magnifiquement toutes vos chapelles parlent pour lui. Le bon Dieu lui a donné un don d’artiste qu’il s’est employé à utiliser et développer avec diligence pour le service de Dieu. Nous n’oublierons pas également de souligner sa dextérité de caricaturiste, il n’a point son pareil pour, d’un coup de crayon, mettre en lumière une situation cocasse ou un personnage emblématique ! Notre cher Frère se rendra à la fin août à son nouveau poste à l’école de La Salette. Nous sommes assurés que son exemple permettra à de nombreux élèves de se poser la question de la vocation religieuse et nous prions pour que de nombreux jeunes viennent frapper à la porte du Noviciat des Frères de La Fraternité Saint-Pie X pour se vouer au service de Jésus-Prêtre en la personne de ses prêtres.

Nous avons la joie, en revanche, de recevoir monsieur l’abbé Kenneth Dean. Celui-ci, en fait, a déjà professé au séminaire durant plusieurs années au tout début de son sacerdoce. Devenu ensuite pasteur de l’église Saint-Vincent à Kansas et assistant du District des États-Unis, il a été transféré il y a de cela deux ans à l’école de La Salette. Il sera en charge des cours d’Écriture Sainte en année de Spiritualité et de cours d’Anglais en année d’Humanité. Il donnera également des cours de Dogme aux élèves de Théologie, remplaçant en cette matière monsieur l’abbé Heggenberger.

Nous nous confions à vos prières car, vous l’aurez compris, nous aurons cette année un professeur de moins que l’an dernier ! Nous avons dû procéder à des remaniements de cours ce qui est toujours une tâche délicate que nous confions avec instance à vos prières.

Nous aurons au séminaire, Dieu en soit loué, de jeunes diacres qui vont s’exercer durant cette dernière année complète de formation à certaines fonctions apostoliques et vont nous permettre de pouvoir rehausser la beauté de nos cérémonies liturgiques

Qu’il nous soit permis, enfin, d’assurer monsieur l’abbé Fullerton de notre amitié sacerdotale et de nos prières. Appelé à prendre en charge St. Mary’s après ses six ans de Supériorat au District des États-Unis, nous voulons, ici, lui rendre l’hommage qu’il mérite et lui dire publiquement combien nous l’apprécions.

Que toutes ces nouvelles de famille soient pour vous, chers Amis et bienfaiteurs, une invitation à continuer de nous soutenir de vos prières afin que nous soyons instruments de la grâce dans la formation des jeunes âmes de nos garçons. Quant à nous, ces simples nouvelles que nous aimons à partager avec vous, veulent vous exprimer notre reconnaissance à votre égard et l’assurance que nous vous confions, ainsi que vos familles, à l’intercession maternelle de Notre Dame.

In Christo sacerdote et Maria.

Abbé le Roux +


English version

The Rector's Letter (August, 2008)  

 

 

Localisation

 
U.S.A (Etats-Unis)
  St. Thomas Aquinas Seminary
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987
USA
 
   

00 1 507 454 80 00
00 1 507 454 80 44
Le site du séminaire de Winona

 

Entretien avec Father Yves le Roux

Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 102
Les 6ème et 9ème commandements


Nouvelles parutions
La Malle aux Mille Trésors n° 65
de sept.-oct. 2018

Bulletin des Foyers Adorateurs de septembre 2018
Fontpeyrine - Bulletin de sept. - « Joyeux anniversaire Maman » - Abbé
Sébastien Gabard

L'Acampado n° 140 - Si vous ne devenez pas comme des petits enfants,
abbé X. Beauvais

Foyers Ardents - Que le Christ règne !
Vannes - La Trompette de St-Vincent n° 7 - La vie du prieuré en images
Fabrègues - Apostol nº 123 - Padre Pio, abbé J-M. Mavel
Mulhouse - Couronne de Marie n° 67- La peine de mort est-elle immorale ?, par l'abbé L-M. Carlhian
Courrier de Rome 612 de juillet-août
Carillon n° 186 - Quel calvaire !, abbé Benoît Espinasse

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 21 septembre 2018
07:37 19:50

  Suivez notre fil RSS