Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Euphorie sans lendemain ou enthousiasme durable?, par l'abbé Yves Le Roux

Accès aux archives des lettres de l'abbé Yves le Roux

Euphorie sans lendemain ou enthousiasme durable?
Que sera notre année ?

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux,
Recteur du séminaire de Winona (USA)

Janvier 2011

 

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

L'habitude du mal est plus terrible que le mal lui-même : le silence qu'elle impose permet sa banalisation et nos âmes blasées regardent, indifférentes, le triste spectacle d'une foule se livrant à ses plus bas instincts. Atteints d'une torpeur mortelle, nous sommes devenus incapables de nous indigner des attentats perpétrés régulièrement contre l'honneur de Dieu. Notre mutisme honteux dévoile la léthargie de nos âmes insidieusement entraînées dans une infâme complicité.

Il semblerait pourtant que, parfois, un élan nous emporte et que, traversés par la grâce, nous sortions de notre indolence infâme. Malheureusement, il nous faut nous rendre à l'évidence : l'élan s'avère n'être qu'un frisson passager qui s'estompe bien vite et ne résiste pas aux vicissitudes du temps.

Cette éphémère euphorie est la preuve tangible que la source de notre fougue n'est qu'une impression fugace. Un homme ne peut, cependant, se déterminer au gré des variations de ses émotions, au risque de n'être qu'une piètre girouette exposée aux caprices du vent. Il est nécessaire qu'il soit soulevé par un souffle de grandeur et de noblesse pour combattre la vulgarité ambiante qui flétrit les âmes. L'euphorie n'est qu'un sentiment vague qui enivre momentanément l'âme, mais qui ne pourra jamais être le socle sur lequel nous devons nous appuyer pour engager une reconquête victorieuse.

En revanche, si nos âmes vivent d'enthousiasme, elles pourront se croiser et mener à bien cette reconquête qui consiste désormais à libérer les âmes du tombeau, afin que le Christ puisse réaliser en elles les merveilles de sa résurrection.

L'enthousiasme est, en effet, le fruit direct de la présence active de Dieu dans une âme. Cette activité divine n'est possible que si l'homme accepte de reconnaître sa condition de créature et sa totale dépendance vis à vis de Lui. Cette lucidité indispensable, l'homme ne l'acquiert que s'il vit dans l'intimité habituelle de Notre Seigneur Jésus Christ. Pour y parvenir, il lui faut entrer dans les voies de la vie intérieure tracées par l'oraison et le renoncement à sa volonté propre. Il pourra fréquemment, alors, descendre dans les profondeurs de son âme et s'unir par la foi à la divine présence.

Cette union, simple et profonde, mais insensible et quelque peu austère en ses débuts, deviendra la source jaillissante de l'eau vive qui lui donnera d'être toujours profondément serein et joyeux, désireux d'établir le règne du Christ et prêt à tous les combats pour y parvenir. Jamais défait ou abattu par les nombreux revers qui, vus dans la lumière de la croix, sont acceptés avec une allégresse surnaturelle : l'œuvre de Dieu s'établit sur le roc du calvaire.

Vexilla Regis prodeunt, les chouans se sont levés, entraînés par cette hymne liturgique qui célèbre la victoire de l'étendard de la croix, force et victoire de Dieu. ils se sont battus pour l'honneur du Christ. Sachons, à notre tour, nous élancer sur ce chemin ouvert par le Sang sacré de Notre Seigneur par notre vie de prière et notre fidélité à nos engagements de baptisés. Les croix ne manqueront pas, mais la grâce ne fera pas défaut et, saisies par l'enthousiasme de la charité, nos âmes sauront se donner pour que refleurissent enfin les vertus chrétiennes, signes que Notre Seigneur règne enfin.

Bonne et sainte année !

In Christo Sacerdote et Maria.

Abbé le Roux +


English version

The Rector's Letter (January,2011)

 

 

Localisation

 
U.S.A (Etats-Unis)
  St. Thomas Aquinas Seminary
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987
USA
 
   

00 1 507 454 80 00
00 1 507 454 80 44
Le site du séminaire de Winona

 

Entretiens avec Father Yves le Roux

Mai 2011 - Quelques nouvelles du séminaire de Winona : entretien vidéo avec l'abbé Yves Le Roux [12' 40'']
Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 16 août 2018
06:46 21:04

  Suivez notre fil RSS