Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Nouvelles et nouveaux, par l'abbé Yves Le Roux - Octobre 2012

Accès aux archives des lettres de l'abbé Yves le Roux
Accès aux revues de presse de la FSSPX te la Tradition aux USA et au Canada
Accès aux archives des revues de presse sur les cinq continents

Nouvelles et nouveaux

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux,
Recteur du séminaire de Winona (USA)

Octobre 2012

 

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

Au terme d'un trop long silence, nous aimerions vous faire part tout bonnement des événements qui ont émaillés notre vie ces derniers mois afin que, prenant part à nos joies, vous partagiez aussi nos soucis qui, empressons-nous de le préciser, n'altèrent en rien notre espérance ; bien au contraire !

Nous aimerions également que cette lettre soit l'occasion de vous assurer, avec force, de notre prière quotidienne à toutes vos intentions.

En effet, la dureté de ce monde sans Dieu se fait sentir tous les jours plus vivement et nous savons combien les difficultés peuvent, en conséquence, éprouver les âmes. Au séminaire, nous n'habitons pas une tour d'ivoire à l’abri de laquelle nous nous complairions loin des vicissitudes de ce monde.

Aussi, n'hésitez jamais à laisser vos intentions de prières sur l'adresse email - webmaster@stas.org . Nous nous ferons alors un devoir et une joie de les communiquer aux membres de la communauté. Nous espérons que ces modestes prières vous aideront à porter votre fardeau qui est parfois pesant ; même si nous savons bien que nous ne le portons pas seuls puisque c’est la croix qui nous identifie au Christ. Même s’il est vrai que le séminaire doit être un lieu de silence et de recueillement afin que les jeunes âmes avides de Dieu puissent le trouver, vos peines et vos soucis sont aussi les nôtres et nous les portons dans la prière.

Par ailleurs, sachant combien nous vous sommes redevables de vos prières, de vos sacrifices et de vos offrandes, nous pensons qu'il est juste de vous tenir informés de notre vie toute simple, de nos joies, de nos peines et de nos soucis.

Aussi, si vous le voulez bien, nous allons ensemble faire un tour d'horizon de ces derniers mois et causer au coin du feu de ce qui fait la trame de notre vie afin que vous puissiez rester proche de nous et que vos prières et soutien puissent à leur tour nous permettre de remplir fidèlement la tâche qui nous incombe. Nous avons, en effet, l'honneur et la joie de former les jeunes âmes qui nous sont confiées par la Providence, parle Christ lui-même, pour qu'elles sachent propager demain, auprès de vos âmes, l'amour de Dieu en leur distribuant abondamment la Grâce nécessaire.

Nous avons éprouvé la joie profonde de voir huit (8) jeunes lévites recevoir la grâce insigne du sacerdoce en la fête du Sacré-Cœur en juin dernier ; tandis que douze jeunes gens recevaient le diaconat lors de la même cérémonie. Le lendemain et le dimanche suivant, nous avions le bonheur de pouvoir entourer ces jeunes prêtres à l'autel avant de les voir s'envoler aux quatre coins du monde : en Australie, en République Dominicaine ou, plus simplement, aux Etats-Unis !

Le calme étant revenu au séminaire, nous avons pu recevoir au mois d’août nos frères prêtres pour une retraite sacerdotale ; cette retraite s'est déroulée en pleine canicule, mais la chaleur de la charité a été plus forte que celle qui dardait du soleil ! Deo Gratias.

Nous avons dû également, cet été, procéder à un travail onéreux mais indispensable sur la façade de notre séminaire : ce dernier, construit dans les années cinquante au moment où le monde sortait de la guerre et où tout un chacun pensait que l'argent coulerait toujours à flot, a été construit un peu trop rapidement et souffre aujourd'hui de cet optimisme d'après-guerre !

Ainsi, les pierres qui couvrent notre bâtisse ne tenaient-elles plus aux murs et les joints qui les unissaient les unes aux autres devaient être refaits de toute urgence. Nous avons paré au plus pressé, mais la facture demeure cependant fort élevée puisque son montant est de soixante-cinq milles (65 000) dollars. Nous ne pouvions repousser ce travail en raison de l'état de délabrement de notre façade, mais aussi parce que nous ne voulons pas transmettre une ruine à nos confrères, lorsque nous nous en irons en Virginie.

Mais avant de vous donner des nouvelles de notre chantier en Virginie, nous devons encore vous donner quelques nouvelles...de notre poulailler ici à Winona ! En effet notre frère en charge de nos poulets possède un cœur bien tendre  : il aime à voir les gallinacés s'ébattre librement sur notre propriété, au grand dam de notre maître des novices, monsieur l'abbé Dean, en charge de notre potager et au grand dam de notre séminariste en charge de notre jardin qui ont dû déplorer des dommages irréparables dans leurs royaumes respectifs. De retour de vacances, il a fallu mettre bon ordre à ce carnage et obliger le frère à enfermer nos braves poules dans un enclos protecteur. Afin que personne ne s'émeuve, précisons que cet enclos n'est pas une prison créée tout spécialement pour gallinacés mais tout simplement notre vaste verger dans lequel nos braves poules sont à l'abri des prédateurs, au rang desquels nous devons compter notre berger allemand qui aime agrémenter son ordinaire de quelques plats à sa façon…

Si vous le permettez, déplaçons-nous maintenant quelque peu dans l'est, en Virginie, plus précisément dans le comté de Buckingham, afin de vous donner quelques nouvelles des travaux et des finances de notre nouveau séminaire.

Laissez-nous, tout d'abord, partager avec vous une heureuse nouvelle. Nous avons obtenu du comté de Buckingham qu’il accepte de changer le nom de la rue sur laquelle est sise notre propriété. Elle porte désormais très officiellement celui de : Archbishop Lefebvre Avenue.

Nous commençons aujourd'hui même les travaux de fondation. Nous travaillerons par phase afin de pouvoir subvenir aux coûts. Cependant ces phases vont se succéder à un rythme soutenu puisque nous n'avons légalement que cinq ans pour achever toutes nos constructions. Nous espérons pouvoir déménager notre séminaire lors de l'été 2014. Nous comptons donc beaucoup sur votre générosité pour nous permettre de mener à bien ce projet ambitieux mais nécessaire qui sera un beau témoignage de foi catholique en ce monde d'indifférentisme étouffant.

Nous vous invitons, avec insistance, à visionner la video que nous mettrons en ligne le 20 octobre au soir et que vous trouverez également à cette adresse Internet : newseminaryproject.org. Elle vous donnera un aperçu de ce que nous projetons de faire et le pourquoi de notre démarche. Elle vous permettra également de prendre part activement à cette œuvre nécessaire et si actuelle : l'édification des prêtres de demain.

N'hésitez pas, d’ailleurs, à consulter souvent cette adresse Internet consacrée à ce projet, nous tenons à jour régulièrement notre site pour vous permettre de suivre les travaux qui s'y déroulent.

Il est certain que nous devons vous demander de nous assister dans cette belle tâche car nous devons faire face à des échéances financières conséquentes. Nous comprenons bien que l'économie n'invite pas à un grand optimisme, ni aux grandes dépenses, ni ne pousse naturellement au don. Mais nous savons aussi que vous comprenez que notre construction se situe sur un autre plan et qu'elle dépasse infiniment ces questions d'optimisme ou de pessimisme car elle est avant tout un témoignage d'espérance. Nous croyons que, face à cette débâcle généralisée, le Christ sera vainqueur de ses ennemis et qu'Il le sera par ses prêtres vivants de son Amour. Aidez-nous à les former par vos prières et votre aide pécuniaire.

Sans vous, nous ne pouvons pas.

Enfin, nous aimerions confier à vos prières les nouvelles rentrées de cette année. En ce premier samedi du mois nous aurons en effet la joie d'accueillir quatorze nouveaux candidats à la prêtrise et trois nouveaux postulants frères.

Le Noviciat des frères, qui, ainsi que vous le savez, se déroule au séminaire sur une durée de trois ans, sera cette année composé d'un frère profès, de trois novices et des trois postulants qui vont franchir la porte de notre maison dans quelques jours.

En parallèle de toutes ces grâces et de l’espérance qu’elles font naître en nous, nous espérons avoir pu vous faire partager en toute simplicité les derniers événements de notre vie afin que vous ayez la bonté de nous garder en vos prières, comme nous vous gardons dans les nôtres afin qu'au sein de la tempête actuelle vous restiez paisibles car nous avons la grâce en tant que catholiques de savoir en Qui nous croyons. "Scio Cui credidi" disait fort justement et fermement saint Paul.

In Christo sacerdote et Maria,

Abbé le Roux +

 

 

English version

The Rector's Letter (October,2012)

 

 

Localisation

 
U.S.A (Etats-Unis)
  St. Thomas Aquinas Seminary
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987
USA
 
   

00 1 507 454 80 00
00 1 507 454 80 44
Le site du séminaire de Winona

 

Entretiens avec Father Yves le Roux et nouvelles du séminaire de Winona

Juin 2011 - Reportage des ordinations sacerdotales à Winona par Mgr Fellay
Mai 2011 - Quelques nouvelles du séminaire de Winona : entretien vidéo avec l'abbé Yves Le Roux [12' 40'']
Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 18 août 2018
06:49 20:59

  Suivez notre fil RSS