Les leçons de la crèche, par l'abbé Yves Le Roux - Décembre 2012

Accès aux archives des lettres de l'abbé Yves le Roux
Accès aux revues de presse de la FSSPX te la Tradition aux USA et au Canada
Accès aux archives des revues de presse sur les cinq continents

Les leçons de la crèche

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux,
Recteur du séminaire de Winona (USA)

Décembre 2012

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

Noël approche, Noël est proche.

L’espérance renait en nos cœurs lassés. Bien des signes nous l’indiquent: dans quelques jours, de nouveau, nous aurons la joie de fêter Noël et d’oublier nos langueurs et nos peines.

Le temps d‘une trêve bien douce, nous retrouverons nos cœurs d’enfants qui s’émerveillent à la vue de l’Enfant Dieu et le chantent en d’anciennesmélodies qui défient les modes et le temps. Dieu est parmi nous, un des nôtres. Qui aurait l’audace d’être contre nous ? Joie profonde, espérance inaliénable.

Et pourtant, l’expérience nous apprend que cette joie ne dure pas et que notreespérance se fane toujours trop vite. Noël n’est pas une trêve qui refait nos forces, mais plutôt un rêve qui passe, fugitif, sans laisser plus de traces en nos âmes que le sillon du bateau n’en laisse sur l’océan.

Comment cela peut-il être ? Dieu est parmi nous et nous ne restons pas avec Lui. Mystère de la fragilité humaine qui se concentre sur des bagatelles et délaisse l’essentiel.

Afin que Noël ne soit pas cette fois-ci sans fruit, afin que cette fête soit vraiment en nos âmes celle d’une nouvelle naissance, répondons à l’invitation des anges et rendons-nous à la crèche pour y accueillir comme il se doit le Roi des Rois caché dans son berceau de paille.

La crèche parle à nos cœurs, en silence, sans le brouhaha de vaines paroles. En son dénuement, elle nous introduit doucement dans le mystère de l’Incarnation et nous enseigne à recevoir et garder en nos âmes l’Enfant divin.

Mais pour qu’elle puisse exercer en nos âmes cette influence maternelle, encore faut-il que nous consentions à nous approcher d’elle. En effet, la crèche estun lieu isolé, intime, qui demeure à l’abri de l’agitation du monde. La crèche est un refuge. Pour la découvrir, nous sommes obligés de sortir, de quitter nos habitudes ; osons le mot : nous sommes invités à nous quitter nous-mêmes. Nous devons accepter de ne plus être le centre de nos pensées, de ne plus nous centrer sur nos désirs trop quotidiens et trop matérialistes pour ne pas être mesquins.

Sortir à la découverte de la crèche, n’est-ce pas comprendre que nous devons quitter nos vallées encaissées, ravinées par les eaux de notre orgueil, ce lieu nauséabond de la cité de l’homme et de son règne, pour escaler la montagne escarpée de Dieu qui nous déleste de nos poids inutiles ?

Dieu est et Il est parmi nous, en cette crèche toute simple qui échappe aux regards superficiels que n’attirent que l’éclat ou l’esbroufe.

Aussi, face à la crèche et à sa leçon silencieuse, faut-il prendre le temps de contempler.

Noël est l’heure de l’enfance, de la fraicheur de l’étonnement retrouvé, du regard simple qui s’arrête, s’émerveille et pénètre à l’intime des choses. Regard de l’enfant qui dans sa pureté retrouvée découvre ou redécouvre les beautés cachées aux yeux blasés qui s’enorgueillissent d’avoir tout vu et tout compris.

Nous, nous ne comprenons pas ce mystère d’amour. Aussi nous arrêtons-nous, étonnés et heureux et demandons humblement, au-delà de nos conceptions humaines étriquées, la grâce de comprendre ou plutôt d’être saisis par le mystère qui nous dépasse infiniment. Nous demandons la grâce des grâces, celle qui consiste à recevoir, à accepter.

Alors nous pourrons admirer la simplicité, le dénuement et la majesté de la crèche qui guérit nos complications, nos recherches épuisantes de nous-mêmes et notre propension au vulgaire.

Alors nos âmes, libérées d’elles-mêmes, seront-elles prêtes à se laisser saisir par la présence de l’Enfant Dieu et, redevenus enfants, nous entrerons dans le royaume de la grâce et ferons de l’année qui s’ouvre une hymne de louange à la Gloire de Dieu, vivant de pauvreté et de confiance ; vivant de la Paix qui appartient aux âmes de bonne volonté.

In Christo sacerdote et Maria,

Abbé le Roux +

The Rector's Letter (December,2012)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretiens avec Father Yves le Roux et nouvelles du séminaire de Winona

Juin 2011 - Reportage des ordinations sacerdotales à Winona par Mgr Fellay
Mai 2011 - Quelques nouvelles du séminaire de Winona : entretien vidéo avec l'abbé Yves Le Roux [12' 40'']
Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été

Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres

Les commandements

Lettre n° 03 de la MI- Marialiser le caractère de la Confirmation…
Courrier de Rome - Fortes in Fide; Pour un ordre libéral ? etc., etc.
Marie Reine des Coeurs - La Vierge Marie conduit au Coeur eucharistique de Jésus
Bulletin des Foyers Adorateurs de mai
Vers les sommets - Aime vraiment tes frères dans le Christ
La Malle aux Mille Trésors de mai-juin