L'homme d'une mission, par l'abbé Yves Le Roux - Mars 2013

Accès aux archives des lettres de l'abbé Yves le Roux
Accès aux revues de presse de la FSSPX te la Tradition aux USA et au Canada
Accès aux archives des revues de presse sur les cinq continents

L'homme d'une mission

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux,
Recteur du séminaire de Winona (USA)

Mars 2013

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

D'un pas paisible mais assuré, un homme discret va son chemin sans que nul ne le remarque : rien de brillant n'attire le regard. Il n'est point l'homme de l'esbroufe ou de l'apparence. Il est l'homme d'une mission.

Son honneur ? L'accomplir dans une fidélité quotidienne et cachée. Dans cette humble fidélité qui caractérise les âmes oublieuses d'elles-mêmes, consacrées à leur mission. Le reste n'est pour elles que fétus de paille, événements anecdotiques qui ne sauraient les retenir.

Cet homme qui s'avance dans le dédale des rues de Nazareth ne cherche ni prébendes ni reconnaissance. Il est donné. Il ne joue pas un rôle, il accomplit sa mission. Il ne méprise pas l'avoir, il vit tout simplement dans un autre plan, celui de l'être.

Dans quelques instants il entrera dans son humble demeure éprouvant la joie d'y retrouver son épouse, simple et donnée comme lui ; plus que lui. Ensemble ils veillent sur un dépôt sacré, une vie qui leur a été confiée, un être jeune et frêle qui pourtant tient le monde en ses mains. Et c'est lui, l'humble charpentier de cette bourgade reculée, lui, Joseph le simple qui est constitué par Dieu père de l'Enfant-Dieu et gardien de la Vierge Mère.

Joseph, sobre et vigilant, est établi dans l'intimité divine, vivant dans la joie d'une union virginale profonde avec la Vierge Mère.

Dieu l'a constitué simple car Il l'a voulu consacré au vrai, à l'Etre. Sans fioritures ni faux-semblants, loin des illusions du monde, Joseph accomplit sa mission en adorant, silencieux.

Dieu l'a placé auprès de Son divin Fils, pour qu'il reste à ses côtés, le défende et le forme puisque l'enfant repose nécessairement sur la paternité. Et pour son propre Fils, Dieu n'a pas voulu déroger pas à cette loi sacrée qu'Il a Lui-même institué.

Consacré au bon vouloir de Dieu, saint Joseph a traversé son siècle ignoré des hommes que mènent d'autres intérêts et qui ignorent l'essentiel ; après vingt siècles, nous n'avons guère changé !

Etranges papillons de nuits attirés par la lumière brillante du futile, nous nous complaisons dans l'avoir au détriment de l'être et vivons dans l'éphémère et les illusions de notre orgueil. L'attraction morbide du paraître nous fait vivre dans une pauvreté intellectuelle et morale qui nous mène aux portes de la mort.

Saint Joseph est l'antidote de cet esprit mortifère.

Sa vie de consécration cachée en Dieu et uniquement vécue pour Lui est radicalement opposée à notre habituelle recherche de reconnaissance et de satisfactions.

Ses titres de noblesse se déclinent avec bonheur dans les litanies qui lui sont consacrées et chacune d'elles souligne une vertu particulière qui nous invite avec délicatesse à la pratiquer.

Il serait vain, ici, de commenter ces litanies, qu'il nous suffise d'en souligner le socle commun : son intimité avec Dieu.

Intime de Dieu, proche de Notre Dame, saint Joseph est complètement soumis à la volonté divine. L'œil de son âme est fixé sur ce qu'Il attend de lui et son cœur est en paix car il n'a qu'une intention : plaire à son Créateur et Rédempteur. Fixé en Dieu, il est vraiment l'homme d'une mission et quelle mission : être Époux de la Vierge et Père nourricier du divin Enfant !

Aussi saint Joseph, tout entier consacré à sa mission, est-il l'homme du silence.

Combien sommes-nous loin de pratiquer ce silence nous qui vivons dans un tourbillon incessant, mélange d'inquiétudes qui nous rongent et de curiosités qui nous épuisent. Nous vivons dans une constante préoccupation de nous-mêmes qui nous rend esclaves de nos désirs et fondamentalement incapables de nous établir dans le silence. S'occuper de soi est la source de tous ces bruits qui nous détournent de l'occupation suprême : Dieu et sa volonté. "Allons à Joseph" comme nous invite la Sainte Écriture et nous apprendrons à l'imiter, lui qui n'avait qu'une ambition : consumer sa vie en une consécration simple.

Cette invitation de la Sainte Écriture est à prendre très au sérieux. Le silence est plus essentiel à l'âme que l'air ne l'est à l'homme. Or rien ne nous invite au silence en notre société, c'est pourquoi tant d'hommes qui passent leur vie à s'étourdir restent loin de Dieu. Nous devons réapprendre à vivre dans le silence, afin de vivre tout bonnement !

Saint Joseph, puissant sur le cœur de Dieu et le nôtre en raison de sa mission toute particulière de paternité, est réellement et providentiellement celui qui peut nous rendre le sens de Dieu, notre Père, en exerçant sur nos âmes sa mission divine ; il nous modèlera alors par la puissance de sa grâce propre en nous adoptant comme ses enfants. Enfants d'un tel père, nous aurons à cœur de mettre nos pas dans les siens, de recevoir de lui ses enseignements paternels et nous marcherons paisibles dans le chemin du silence qui mène à Dieu.

Que saint Joseph vous protège et vous guide au milieu d'un monde incertain où, plus que jamais, la certitude inébranlable reste Dieu et Sa volonté.

In Christo sacerdote et Maria,

Abbé le Roux +

P.S.: Modèle dans un monde désorienté, saint Joseph reste fidèle à sa mission première de protecteur.

Patron de la sainte Église, il la protège comme il a protégé l'Enfant-Dieu aux premières heures de sa vie terrestre.

Père nourricier de Notre Seigneur et nous le prions tout spécialement à ce titre afin qu'il vous inspire d'être généreux envers nous. En sa fête, et en ce temps de la passion si propice aux aumônes, nous faisons en effet appel à vous pour nous aider à construire notre nouveau séminaire en Virginie. Ce séminaire est appelé à être pour les États-Unis un symbole de foi, d'espérance et de charité, une preuve vivante que l'Eglise est toujours maîtresse de la vérité et des âmes.

Ayez la bonté de lire la fiche jointe intitulée "OPÉRATION 5000", de la remplir et de la diffuser autour de vous.

Nous avons besoin de saints prêtres, aidez-nous à les former.

Soyez remerciés dès à présent de votre générosité.

The Rector's Letter (March,2013)

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretiens avec Father Yves le Roux et nouvelles du séminaire de Winona

Juin 2011 - Reportage des ordinations sacerdotales à Winona par Mgr Fellay
Mai 2011 - Quelques nouvelles du séminaire de Winona : entretien vidéo avec l'abbé Yves Le Roux [12' 40'']
Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

Spes Unica n° 32 de l'automne 2018 - Un saint ? Mais sur quel autel ?, abbé L. Ramé
Monsieur Vincent
n° 97 - Quelle(s)
fin(s) ultime(s)
pour l'homme ?

La Bonne Nouvelle n° 01 d'oct. - Le secret de notre sainteté se trouve dans notre poche, abbé de Clausonne
Saint-Nicolas - Le Chardonnet - Lumières dans la tempête, abbé Pierpaolo Petrucci
Unieux - Le Pelican Les catholiques de plus en plus perplexes,
abbé Pierre Barrère

Marseille - L'Acampado n° 141 - Deux encycliques à lire et à relire pour la conduite des chefs, abbé X. Beauvais
Lettre de "Missions" d'oct. 2018 : Russie, Liban, Chine, Sri Lanka

Messes dans l'Océan Indien Oct.-Nov.
La Réunion
L'Île Maurice

Le mois du rosaire
Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens,