Nouvelles estivales du District des USA, par l'abbé Yves Le Roux - 20 séminaristes annoncés - Août 2013

Accès aux archives des lettres de l'abbé Yves le Roux
Accès aux revues de presse de la FSSPX te la Tradition aux USA et au Canada
Accès aux archives des revues de presse sur les cinq continents

Nouvelles estivales du District des USA - 20 séminaristes annoncés

Par Monsieur l'abbé Yves le Roux,
Recteur du séminaire de Winona (USA)

Août 2013

Version française

Chers amis et bienfaiteurs,

Une vingtaine de jeunes hommes cogne à la porte du séminaire et y rentrera, si Dieu veut, le premier samedi d'octobre. Nous les recommandons à vos prières, il n'est pas rare, en effet, que le démon essaye de les en dissuader pendant l'été.

Une vocation est un miracle de la grâce qui s'obtient et se garde grâce à la prière fidèle des âmes chrétiennes. Prions donc pour ces jeunes gens afin que leur générosité n’en reste pas au stade de l’intention.

Pendant ce temps, nos théologiens arrivent à Rome sous la houlette de monsieur l'abbé Abbet afin de découvrir et de s'imprégner de cette vertu chère à notre fondateur : la Romanité. Fasse Dieu que, malgré la turpitude du temps, ils puissent découvrir la Rome éternelle et repartir de la Ville l'âme imprégnée d'amour pour la Sainte Église Catholique.

En Virginie, les autres séminaristes s'échinent à débroussailler la propriété. Les pluies torrentielles et quasi continuelles ne facilitent pas leur travail déjà ardu en lui-même. Mais, vaillamment, ils repartent chaque jour au labeur en ne se laissant pas abattre par les intempéries. Ils effectuent un travail colossal et acquièrent à la sueur de leur front l'amour de leur future demeure.

Habitant une maison sise dans la propriété, ils se lèvent dès potron-minet pour se rendre à la chapelle à 5 H 45 pour l'office de prime et l'oraison. Les voilà à pied d'œuvre dès 7h au milieu des bois afin de les défricher. A midi quinze, ils assistent à la messe, se restaurent brièvement et se reposent un peu ; puis, après le chapelet récité en commun, ils repartent avec ardeur pour trois nouvelles heures de rude labeur.

Autant dire que le repas du soir et l'heure de détente qui suit, sont fort appréciés. Tout le monde se retrouve enfin à la chapelle pour complies avant d'aller se coucher, fourbus mais heureux.

Le séminaire n'est point délaissé pour autant puisqu'il est placé sous la garde vigilante et efficace de nos frères discrets et dévoués.

Les occupations s'y succèdent à un rythme accéléré, passages des sœurs dominicaines, retraite des prêtres, entretien du jardin potager, nettoyage de la maison et...remplacement des fenêtres.

Cette dernière tâche n'incombe pas aux frères, une compagnie s'en charge, mais encore faut-il être présent, surveiller, nettoyer, intervenir.

Nos frères n'épargnent pas leur peine et nous voulons ici leur rendre hommage pour leur dévouement souvent ignoré mais combien précieux. Soulignons d'ailleurs que toutes ces tâches menées de front ne sont que la partie visible de l'iceberg. Nos frères, par leur vie consacrée et cachée, perpétuent la vie du Christ au sein de la Sainte Famille et nous obtiennent des grâces de choix. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre reconnaissance: leurs mérites se retrouvent naturellement déposés au pied de l’autel où ils prennent ainsi tout leur sens.

Nous évoquions le remplacement des fenêtres : vous comprendrez facilement que cette tâche, devenue nécessaire le temps passant, ne peut s’effectuer en une seule fois. Nous ne pourrions en assumer les frais. Déjà la facture est lourde, surtout lorsque nous avons à faire face aux échéances de la construction en Virginie.

Aussi osons-nous, une nouvelle fois, solliciter votre générosité. L'œuvre du séminaire est une œuvre capitale en notre monde paganisé. Former des âmes de prêtres, dédiées au Christ-Prêtre, l'incarnant au milieu de ce monde en folie pour être des phares qui éclairent, dirigent, protègent les âmes confiées à leurs soins, est l'œuvre des œuvres aujourd'hui.

Bien loin des rumeurs sans importance qui tentent maladroitement de nous atteindre, la vie continue sereinement son cours, justifiant une nouvelle fois le vieux principe de la caravane qui passe en dépit des aboiements des chiens.

Nous avons besoin, plus que jamais, de prêtres humbles et bien formés. Ayez la bonté de ne pas faiblir en vos prières, gardez cette intention des vocations bien présente devant vos âmes et devant Dieu. Toute vocation menée à terme est gage de salut pour de nombreuses âmes, le démon le sait qui attaque plus que toute autre place un séminaire afin de tuer dans l'œuf la promesse de rédemption.

Ayez également la bonté de nous soutenir de vos sacrifices matériels. Nos séminaristes n'ont pas une nature angélique et sont dans la force de leurs vingt ans... Nous vous remercions de votre aide qui ne se dément pas elle, en dépit des mensonges qui circulent sur notre chère Fraternité.

Que Dieu vous rende votre générosité et bénisse vos familles.

In Christo sacerdote et Maria.

Abbé le Roux +

U.S.A (Etats-Unis)
21077 Quarry Hill Rd.
Winona. Minnesota 55987

Entretiens avec Father Yves le Roux et nouvelles du séminaire de Winona

Juin 2013 - Reportage des ordinations sacerdotales à Winona par Mgr Mgr de Galarreta
Juin 2012 - Reportage des ordinations sacerdotales à Winona par Mgr Bernard Tissier de Mallerais
Juin 2011 - Reportage des ordinations sacerdotales à Winona par Mgr Fellay
Mai 2011 - Quelques nouvelles du séminaire de Winona : entretien vidéo avec l'abbé Yves Le Roux [12' 40'']
Entretien avec Father Yves le Roux (décembre 2004)

Les 6ème et 9ème commandements

La Malle aux Mille Trésors n° 65
de sept.-oct. 2018

Bulletin des Foyers Adorateurs de septembre 2018
Fontpeyrine - Bulletin de sept. - « Joyeux anniversaire Maman » - Abbé
Sébastien Gabard

L'Acampado n° 140 - Si vous ne devenez pas comme des petits enfants,
abbé X. Beauvais

Foyers Ardents - Que le Christ règne !
Vannes - La Trompette de St-Vincent n° 7 - La vie du prieuré en images
Fabrègues - Apostol nº 123 - Padre Pio, abbé J-M. Mavel
Mulhouse - Couronne de Marie n° 67- La peine de mort est-elle immorale ?, par l'abbé L-M. Carlhian
Courrier de Rome 612 de juillet-août