Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   2 févr. 2011 : Messe Pontificale d’ordinations célébrée par Mgr. Fellay

La FSSPX en Amérique du Nord
Les activités du séminaire de Winona
Les activités de la FSSPX en Amérique du Nord

2 février 2011
Séminaire Saint Thomas d’Aquin, Winona
Messe Pontificale d’ordinations célébrée par S.E.R. Mgr. Fellay


En une seule cérémonie, c’est presque la moitié des séminaristes(2)
qui vont franchir un pas important vers l’Autel,

En ce matin de février, le soleil illumine sans réchauffer le séminaire(1) enseveli sous la neige. En raison des tempêtes, habituelles au centre des Etats-Unis en cette époque de l’année, beaucoup de familles et d’amis ont du annuler leur voyage, renonçant à entourer les séminaristes en ce matin de la Chandeleur. Pourtant, dans une seule cérémonie, c’est presque la moitié des séminaristes(2) qui vont franchir un pas important vers l’Autel, au cours de la Messe Pontificale d’ordinations célébrée par S.E.R. Mgr. Fellay.

« Ne vous attristez pas, c’est au contraire une source de bonheur que de pouvoir, par la Croix, gagner les âmes à Dieu pour l’éternité ! »(3)

 

Les 15 séminaristes de 2ème année reçoivent la soutane, signe de leur consécration à Dieu. Agenouillés en couronne autour de l’autel, leur soutane sur le bras, ils écoutent la bénédiction de l’Évêque. Ayant quitté l’église pour se changer, de longues minutes s’écoulent où reviennent en mémoire les paroles de l’Évêque : renoncer au monde pour appartenir à Dieu… la soutane, noire comme la mort, condition pour vivre en Dieu…

L’émotion est grande pour les familles qui voient leurs fils tout de noir vêtus entrer de nouveau dans l’église, conduits par le Supérieur de Séminaire !

 

La tonsure fait entrer le séminariste dans la hiérarchie de l’Eglise.

Puis ce sont les 10 séminaristes de 3ème année qui se présentent, le surplis sur le bras pour en recevoir la bénédiction. Ils viennent s’agenouiller devant le Pontife qui dans un geste symbolique coupe 4 mèches de cheveux en forme de croix.  « Le Seigneur est la part de mon héritage (4) dit alors le nouveau lévite.

C’est une allusion à la tribu de Lévi dans l’Ancien Testament dont les membres, de par leurs fonctions au service du Temple ne possédaient pas de territoires dans la Terre Promise, le Seigneur lui-même s’étant déclaré leur héritage.

 

Puis c’est la vêture du surplis, symbole de cet homme nouveau que « l’amour divin a conduit au pied de l’autel »(5), qui vient d’être « adopté » par l’évêque et pour lequel celui-ci demande à Dieu « la charité et la conservation de toute souillure »(6).
« Fils bien aimés, remarquez qu’à partir d’aujourd’hui vous relevez du ressort de l’Eglise et participez aux privilèges des clercs »(7).

Le surplis est la marque extérieure de cette appartenance. Au séminaire, seuls les clercs le revêtent au chœur.

En vertu de ces ordinations, le séminariste reçoit des grâces spéciales que le laïc ne reçoit pas quand bien même il exerce les mêmes fonctions comme sacristain.

 

Enfin ce sont les 7 séminaristes de 4ème année qui sont appelés à se présenter pour recevoir les ordres mineurs(8) de Portier puis de Lecteur. Dans son instruction, le Pontife leur présente l’office du Portier : ouvrir les portes de l’église, sonner les cloches et il leur recommande déjà les âmes des fidèles. « Que votre parole et votre exemple ferment la porte au démon et ouvrent le cœur des fidèles à la parole de Dieu afin qu’ils la gardent et la traduisent en bonnes œuvres ».(9) Alors qu’ils touchent les clés de l’église, l’évêque leur rappelle aussi les comptes qu’ils auront à rendre à Dieu pour un tel office. Au fond de l’église, un par un, ils ouvrent alors la porte et sonnent la cloche.

De retour devant l’autel, ils sont ordonnés Lecteurs pour l’édification des fidèles. « Ce que vos lèvres liront, croyez-le de tout cœur et plus encore, pratiquez-le par vos œuvres… Comme vous vous tiendrez debout pour lire, vous devrez aussi donner l’exemple et pratiquer une vertu plus haute que ceux qui vous écoutent. »(10)

Dans son homélie, Mgr. faisait remarquer comment, dès les premiers pas vers l’autel, l’Eglise dirige le regard de ses lévites vers les âmes qu’ils devront sanctifier.

 

« Je suis son parrain de vocation »

Au trône, assistent le Pontife MM. les abbés Rostand (Supérieur du District des Etats-Unis) et Lagarde. Ce dernier, malgré ses 88 ans a fait un bien long voyage depuis Chambéry pour assister à la prise de soutane d’un de ses anciens fidèles.

Encore bien petit, celui-ci lui avait confié sa vocation. « Depuis ce jour, je n’ai jamais cessé de prier pour lui ».  Si bien M. l’abbé Lagarde a chanté le « Nunc dimittis » du vieillard Siméon en ce jour, nous lui souhaitons de rester encore parmi nous pour accompagner son protégé jusqu'à l’autel.

 

« Cela appartient à l’ordre de l’impossible, nous ne comprenons pas ! »(11)

S’insurgeant de nouveau contre le scandale et l’impiété d’Assise, Mgr. rappela le devoir de protestation et de réparation et d’ajouter : « nous pensons à une nouvelle Croisade du Rosaire ! » (12)

« Malgré la tête, malgré les chefs de l’Eglise, la Tradition progresse… »(13)

Deo Gratias !

Source : District des USA

 

Textes et photos du District des USA et du séminaire de Winona.
Merci à Monsieur l'abbé Rostand, Supérieur du District des USA,
à Monsieur l'abbé Yves Le Roux, Supérieur du séminaire de Winona,
et à leurs collaborateurs, pour leur aimable autorisation de publier.

 

 

Notes

(1) Sous la direction de M. l’abbé Leroux et de leurs 6 professeurs, MM. les abbés Asher, Iscara, Peek, Dean, Abbet et Wood, les 85 séminaristes sont repartis en 7 années: une année d’Humanités, une de Spiritualité, 2 années de Philosophie et 3 de Théologie.
(2) Regroupant surtout des américains (Etats-Unis et Canada), le Séminaire compte aussi 2 africains, 1 indien et 3 européens.
(3) Sermon de la cérémonie.
(4)   Rituel
(5) Id.
(6) Id.
(7) Id.
(8) Il y a 4 ordres Mineurs, reçus générallement en deux cérémonies distinctes: Portier et Lecteur, puis Acolythe et Exorciste. Viennent ensuite les 3 Ordres Majeurs: Sous-Diaconat, Diaconat et Sacerdoce.
(9) Id.
(10) Id.
(11) Sermon du jour.
(12) Id.
(13) Id.

 

 

District des U.S.A.

Supérieur : Father Arnaud ROSTAND
1er Assistant : Father Gérard Beck
Sd Assistant: Fr. John Fullerton (Prieur de Saint Mary's)
Secrétaire: Fr. Joseph Dreher
Econome: Fr. Patrick Rutledge
Regina Coeli House
11485 N. Farley Rd
Platte City, MO.
USA
 
00 1 816 753 00 73
00 1 816 753 35 60
Le Quartier Général des USA
Les activités du District d'Amérique du Nord

 

 

Les photos et la liste des chapelles et églises des USA

Les photos des chapelles et églises
La liste des centres de messe

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX


Catéchisme n° 85
La charité pour Dieu


Bulletins et revues
Bulletin des Foyers Adorateurs de janvier
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
Vers les sommets de janvier 2018- Ton mot d'ordre : Serviabilité, abbé Gérard
Stella Maris n° 82 : La pauvreté, Abbé Louis-Joseph Vaillant
Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz

L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 18 janvier 2018
08:39 17:25

  Suivez notre fil RSS