Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   "Echos de Patagonie n° 2 "

 Lettre de Patagonie n° 3 de novembre 2006

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs d'Amérique du Sud


Lettre n° 2 d'octobre 2005
(Nouvelle série)

 

Le communisme est un système mutant. Il sait s'adapter aux situations pour mieux se diffuser. En Amérique du Sud, l'Eglise jouit partout d'une totale liberté et pourtant jamais comme aujourd'hui la religion catholique, ses principes et sa morale n'ont été autant en péril. Ni le marxisme moteur de la guérilla dans de nombreux pays latino américains ni la théologie de la libération, son relais, ne sont parvenus à imposer le communisme. C'est la social-démocratie, mutation du communisme, qui est en passe de réussir là où les fils de Marx ont échoué.
En effet, aujourd'hui tous les pays d'Amérique du Sud, la Colombie exceptée, sont gouvernés par d'anciens marxistes souvent issus des milieux de la guérilla d'hier. Les effets sont dévastateurs!
Au Chili, le divorce vient d'être voté, tandis que le débat sur le droit à l'avortement surgit dans la quasi totalité des pays. L'évêque aux Armées d'Argentine, Mgr Baseotto, pour avoir condamné l'avortement avec courage en rappelant au ministre argentin de la santé ces paroles du Christ que «ceux qui scandalisent les petits enfants méritent d'être jetés dans un lac avec une meule autour du cou» (Mat XVIII, 6), a été déposé de sa charge par le président de la république lui-même!!!. fait unique dans les annales locales.
L'Europe décadente en général et l'Espagne en particulier mère patrie de ces pays, offrent un exemple déplorable et portent une lourde responsabilité dans la situation que nous vivons ici.

 n face de ce chaos, la Fraternité Saint Pie X tente de rappeler l'enseignement multiséculaire de l'Eglise, mais elle est bien seule. L'Eglise conciliaire fait entendre sa voix de temps à autre, mais comme le ferait un parti de gauche. elle dénonce la pauvreté, demande la répartition des richesses, fait campagne pour l'écologie etc. mais les discours enseignant les vérités éternelles ou appelant à la conversion sont quasi inexistants. C'est un grave manquement car la population très religieuse y serait sensible et reviendrait vers Dieu. Dans ce contexte, nos 9 prieurés sont de petits esquifs qui tentent non seulement de résister dans la tempête, mais encore de sauver de la noyade ceux qui veulent santificier en s'accrochant à la Tradition.

 ependant sans un minimum de moyens nous ne pouvons pas grandchose. Ô combien vous avez été nombreux à répondre avec charité à notre première lettre! Les photos que vous voyez[1] témoignent de ce que nous avons pu réaliser grâce à vous. Je vous en exprime toute ma gratitude. Mais l'apostolat continue. et nous sommes toujours pauvres comme Job! Avec beaucoup de générosité, la Maison Généralice de la FSSPX, nous aide à vivre mais elle doit aussi répondre aux difficultés matérielles d'autres pays de mission. Alors, plus que jamais nous avons besoin de vous.

 ette année, devant le chaos de l'enseignement dispensé dans les écoles catholiques et sur l'insistance de nombreux parents nous allons ouvrir, s'il plait à Dieu, deux écoles en Argentine. Une à Mendoza et l'autre à Alta Gracia, à côté des religieuses dominicaines. Les écoles déjà ouvertes voient leurs effectifs croître sensiblement. 70 élèves fréquentent l'école de La Reja qui a déjà 7 ans. Celle de notre mission en République Dominicaine accueille depuis la rentrée de septembre 105 enfants. Soit une augmentation de 30 élèves par rapport à l'an dernier, tandis que les premières vocations commencent à arriver au séminaire de La Reja. Le représentant du gouvernement de la région nous a confié son fils ce qui est pour nous un label de qualité et une belle publicité pour notre oeuvre.
Il nous faut en conséquence agrandir pour accueillir les nouveaux. Quelques bienfaiteurs des Etats-Unis nous ont soutenu de manière admirable. Les efforts de nos 3 missionnaires sont ainsi bien récompensés. Nos écoles de Colombie et du Chili survivent par miracle car le District doit porter toutes ces oeuvres à bout de bras! Les parents qui nous confient leurs enfants ont des familles nombreuses et sont très pauvres. Nous sommes quant à nous totalement démunis pour faire face aux dépenses journalières. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider de façon particulière en parrainant un de nos petits élèves qui vous donnera de ses nouvelles de temps à autre.

 es prieurés du district ont aussi de grandes difficultés, car pratiquement aucun d'entre eux ne peut subvenir à ses besoins quotidiens. Je m'efforce alors de leur envoyer une aide mensuelle. Sans vous, chers amis je serais totalement impuissant pour accomplir ce devoir qui m'incombe. Enfin le District d'Amérique latine est tellement immense que je dois utiliser l'avion pour visiter chacun des prêtres. J'attache, en effet, une grande importance à ces visites qui me permettent d'aider et d'encourager mes méritants confrères parfois bien seuls. Sans ces contacts directs sur le terrain, je n'aurais qu'une vision artificielle de leur apostolat et de leurs besoins. C'est pour cela que je m'efforce de visiter chaque prieuré environ deux fois par an. Mais, ces dernières semaines j'ai dû suspendre ces voyages car les tiroirs de mon économe sont désespérément vides. Pour vous donner un exemple, un billet d'avion pour la République Dominicaine revient à plus de 800 euros. soit près de 8% du budget mensuel de tout le district.

 lors, je viens tout d'abord une nouvelle fois vous supplier de continuer à nous faire l'aumône de vos prières elles nous sont vitales, mais aussi, si vous le pouvez, de continuer à nous aider financièrement. Votre charité est notre survie. C'est grâce à l'Europe que l'Evangile est entré hier en Amérique du Sud, c'est encore grâce à son aide aujourd'hui que la Tradition catholique peut se maintenir et s'étendre.

Aussi, c'est déjà l'âme pleine de gratitude que je demande à Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, de vous accorder en récompense d'abondantes grâces.
Que Dieu vous garde! Et soyez assurés, chers amis et bienfaiteurs, des prières reconnaissantes de tous les prêtres du District d'Amérique du Sud dans les Coeurs de Jésus et de Marie.

 

Padre Christian Bouchacourt †
Supérieur du District d'Amérique du Sud

 

[1] Voir les textes et les photos des "Echos de Patagonie"

 "Les Echos de Patagonie" n° 2 en fichier pdf

 

Aider le District d'Amérique du Sud à l'aide du bulletin ci-dessous

 

Pour joindre le District d'Amérique du Sud

 Tout sur le District d'Amérique du Sud

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 74
La moralité d'un acte humain


Nouvelles parutions
La Malle aux Mille Trésors n° 58
Cahiers St Raphaël S'asservir ou se donner ? Du cannabis à Rosa Mystica
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 42 : Voir le bien

c Marie Reine des Coeurs nº 146 - Mon Coeur Immaculé sera ton refuge…, abbé Castelain
Courrier de Rome n° 600 - Analyse de l'héraclitéisme latent du pape François, Abbé R. de Sainte Marie
Nlle Calédonie - Le Flamboyant n° 36 - « Ecoutez, îles lointaines », Père Bochkoltz+
Lettre de Missions - Cardinal Sarah, Libre pensée, Egypte, Syrie, Madagascar, Mexique, Kenya, etc.
Foyers Ardents, Semeurs d'espérance !, par Marie du Tertre
Croisade du Rosaire - Le Lien n° 125 - Message délivré par Notre Dame à Fatima


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Le livret du Pèlerin de Fátima


Vierge Pèlerine
24 juin au 1er juillet : Colmar, Mulhouse, Rougemont-le-Château et Cravanche
Le circuit dans le
District de France


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 28 juillet 2017
06:21 21:34

  Suivez notre fil RSS