Communiqué de M. l'Abbé Bouchacourt à propos des incidents dans la cathédrale de Buenos-Aires - 13 nov. 2013

Accès aux archives de la revue de presse en Amérique du Sud
Accès aux archives des éditoriaux parus sur La Porte Latine
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Accès au site d'Amérique du Sud

Communiqué de M. l'Abbé Bouchacourt à propos
des incidents dans la cathédrale de Buenos-Aires - 13 novembre 2013

Lire aussi : la cathédrale de Paris n'est ni une synagogue, ni un temple maçonnique, par M. l'abbé de Cacqueray
Voir aussi la vidéo du 21 mars 2010 : Notre-Dame de Paris n'est pas une synagogue

Le 13 novembre 2013, un groupe de catholiques traditionnalistes se sont installés dans la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires en Argentine, au beau milieu d'une cérémonie interreligieuse qui commémorait le 75ème anniversaire de la nuit de Cristal. Les catholiques de Tradition (1) avait auparavant demandé à l'archevêque de la ville de Buenos Aires, Mgr Mario Poli, de surseoir à cette cérémonie oecuménique qui n'avait pas à se tenir dans un lieu de culte catholique. Devant son refus, ils ont interrompu, en priant, les interventions des divers représentants des "religions" invités à ce happening conciliaire.

Accusé de soutenir une action "antisémite", M. l'abbé Christian Bouchacourt a immédiatement réagi en publiant le communiqué suivant.

(1) L'événement n'était pas organisé par la FSSPX mais avait son soutien.

La Fraternité Saint Pie X rappelle la doctrine catholique enseignée dans l'encyclique Mortalium animos du pape Pie XI, toujours disponible sur le site officiel du Vatican.

Convaincus qu'il est très rare de rencontrer des hommes dépourvus de tout sens religieux, on les voit nourrir l'espoir qu'il serait possible d'amener sans difficulté les peuples, malgré leurs divergences, religieuses, à une entente fraternelle sur la profession de certaines doctrines considérées comme un fondement commun de vie spirituelle. C'est pourquoi, ils se mettent à tenir des congrès, des réunions, des conférences, fréquentés par un nombre appréciable d'auditeurs, et, à leurs discussions, ils invitent tous les hommes indistinctement, les infidèles de tout genre comme les fidèles du Christ, et même ceux qui, par malheur, se sont séparés du Christ ou qui, avec âpreté et obstination, nient la divinité de sa nature et de sa mission.

De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu'elles s'appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables, en ce sens que toutes également, bien que de manières différentes, manifestent et signifient le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous pousse à reconnaître avec respect sa puissance.

En vérité, les partisans de cette théorie s'égarent en pleine erreur, mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion ils la répudient, et ils versent par étapes dans le naturalisme et l'athéisme.

La conclusion est claire: se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélée.

Sans aucune forme de ressentiment à l'égard de toute autre communauté religieuse, la FSSPX adhère à cette doctrine immuable et désapprouve avec fermeté l'organisation de la cérémonie interreligieuse dans toutes les églises catholiques.

Padre Christian Bouchacourt, Superior de Distrito América del Sur

Sources : District d'Amérique du Sud/Traduction F.de G. pour LPL

Pour joindre le District d'Amérique du Sud

Tout sur le District d'Amérique du Sud