Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   District d'Amérique du Sud - Echos de Patagonie n° 10 - Année 2013

Accès aux archives de la revue de presse Amérique du Sud

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs d'Amérique du Sud

Lettre n° 10 de décembre 2013
(Nouvelle série)

Chers Amis et Bienfaiteurs,

Notre lettre de Patagonie et d'ailleurs a 10 ans ! Comment vous remercier tous de la générosité et de la charité que vous nous avez manifestées tout au long de cette décennie ? Un grand nombre d'entre vous, depuis le premier numéro, nous apporte une aide fidèle et généreuse qui nous est bien précieuse, et vous êtes aujourd'hui plus d'un millier à nous soutenir. Les prêtres du district se joignent à moi pour vous dire un fervent : « muchas gracias » ! En effet, durant ces dix années, vous nous avez aidés à rénover des prieurés et des chapelles, construire des écoles, améliorer le quotidien de plusieurs prieurés qui le nécessitaient. Que Dieu récompense tant de charité et de fidélité par d'abondantes bénédictions et grâces sur vous-mêmes et tous ceux qui vous sont chers.

Tout au long de cette année 2013 qui se termine, malgré la dure crise économique qui frappe la France et les pays d'Europe, votre générosité n'a pas faibli et nous pouvons rendre grâce à la Providence qui a béni nos oeuvres et spécialement nos quatre écoles qui accueillent presque 700 élèves, sans compter les 150 élèves des Révérendes Mères dominicaines de Brignoles installées à Anisacate (Argentine). Vous avez été aussi nombreux à parrainer certains de nos petits élèves qui ont pu, au cours de l'année, vous donner de leurs nouvelles. Comme je vous l'avais annoncé dans la lettre précédente, les dominicaines préparent la fondation d'une nouvelle école à La Reja en Argentine, toute proche de notre pensionnat. S'il plaît à Dieu, les portes de cette école secondaire de filles ouvriront en mars prochain.

Votre générosité a permis d'aider à l'agrandissement de notre école de Mendoza qui nécessitait une classe supplémentaire et une salle des professeurs. Le chantier devrait être terminé aux alentours de Noël. L'école sainte Philomène d'Australie nous a offert des bancs pour la nouvelle chapelle de l'école de notre Mission en République Dominicaine tandis que grâce à vous nous avons pu acheter de nouvelles batteries pour faire fonctionner le générateur électrique de cette école alors que les anciennes avaient rendu l'âme. De plus, toujours grâce à vous, deux salles de classe ont pu être terminées à l'école del Niño Jesus à la Reja.

Le 3 novembre dernier, la nouvelle église de Santiago du Chili a été consacrée par S.E. Monseigneur de Galarreta. Très bien située, elle connaît déjà un beau rayonnement dans la capitale chilienne. La générosité de nos fidèles a été admirable pour financer l'aménagement intérieur de l'ensemble.

Le succès que connaissent nos écoles et les exigences que l'administration scolaire nous demande d'observer nous font prévoir des travaux que peut-être, grâce à vous, nous pourrons réaliser. Pour notre école secondaire de garçons de La Reja, deux salles de classes font encore défaut. De plus, compte tenu de l'augmentation du nombre de nos pensionnaires qui n'ont pas de petit appétit, il faut prévoir une rénovation de fond en comble de notre cuisine qui se trouve dans un état déplorable. Le réfectoire doit être agrandi, deux bureaux pour les prêtres doivent être construits ainsi qu'une salle des professeurs.

Le grand projet de cette année 2014 est la construction de la maison de retraite spirituelle que je vous annonçais dans la lettre précédente. Elle sera située à La Reja, derrière notre pensionnat et proche du séminaire. Les plans sont terminés et notre architecte nous a annoncé que le premier coup de pioche serait donné à la fin du mois de décembre 2013. Le chantier ira ensuite au rythme de nos finances, c'est-à-dire de celui de saint Joseph, des Âmes du Purgatoire et… de vous-mêmes qui êtes le canal de leur bonté envers nous. Il faut encore trouver plus de 60% de la somme nécessaire pour financer ce projet. Nous attendons tous avec impatience le jour où nous pourrons y organiser des retraites tout au long de l'année. Cette maison permettra aussi aux séminaristes qui se préparent à recevoir les ordres sacrés de s'y recueillir, hors du séminaire, dans une maison retirée et silencieuse. Elle sera mise sous la protection du Padre Pio qui a réconcilié tant d'âmes avec Dieu. Je voudrais remercier d'une manière toute spéciale les bienfaiteurs suisses qui nous ont manifesté une magnifique charité lors de la quête du Carême 2013.

Chers amis, il est merveilleux de constater combien le Bon Dieu nous protège au milieu de la tempête qui secoue le monde et l'Eglise. Cette année, nous aurons la plus grande ordination sacerdotale depuis 25 ans. En effet, neuf diacres vont recevoir l'onction sacerdotale au mois de décembre 2013. Plusieurs d'entre eux pourront exercer leur apostolat dans notre district. Vous imaginez l'impatience avec laquelle ils sont attendus ! Des jeunes gens venus de tous les horizons frappent à la porte de notre séminaire, tandis que de nouvelles familles se rapprochent de nos prieurés. A chaque fois ce sont de petits miracles de la grâce qui conduisent ces personnes jusqu'à nous. Nous devons tous être bien persuadés que Dieu continue d'agir dans notre monde qui court vers l'apostasie. « Là où le péché abonde, la grâce surabonde » (Rom. V, 20). Cela est une belle source d'espérance !

La situation économique, comme partout, reste bien inquiétante. C'est peut-être en Argentine, où se trouve le siège du district, que la situation est la plus précaire. L'inflation de 35% continue de miner l'économie du pays et nos finances, tandis que la foi laisse la place à un vague sentiment religieux dont l'Eglise conciliaire est gravement responsable. L'élection du Cardinal Bergoglio au siège de Saint Pierre a créé un réel mouvement de ferveur dans le pays. Cette année, le premier dimanche d'octobre dernier, pas moins de deux millions et demi de pélerins vinrent honorer Nuestra Señora de Luján patronne de l'Argentine ! Mais cet élan est plus émotionnel que profond. L'ignorance religieuse ne cesse de s'étendre tandis que la pratique religieuse continue à fondre comme neige au soleil et que les vocations religieuses et sacerdotales suivent le même chemin. Et pourtant, dans les campagnes, il reste encore une belle ferveur. La dévotion mariale demeure ancrée dans les coeurs et c'est probablement ce qui sauvera ce continent. Nos prieurés, nos chapelles et nos écoles attirent les âmes désorientées, fortifient les familles et sanctifient tous ceux qui veulent travailler à la restauration du Règne social du Christ- Roi et sauver leurs âmes. Comme il est beau et réconfortant de voir ces familles nombreuses, chaque dimanche, venir accomplir leur devoir dominical avec piété.

Nous devons absolument continuer à développer cet élan missionnaire pour étendre la Tradition catholique que nous a transmise notre fondateur Mgr Lefebvre. C'est pourquoi, cette année, notre abbé Daniel Maret va aller s'établir dans le diocèse de Campos où il célébrera la messe tous les dimanches. Une communauté de plus de 300 fidèles est restée fidèle à la Tradition contre vents et marées. Ils ont construit une belle église et tout un ensemble paroissial où le prêtre peut résider et prêcher des retraites. Demain, si Dieu le veut, il faudra ouvrir un prieuré à Lima au Pérou où nous avons déjà une belle maison située au coeur de la capitale. Une communauté de plus de 60 fidèles, visitée une fois par mois depuis l'Argentine, nous attend avec impatience. Au Nord de l'Argentine, à Corrientes tout près de la frontière Paraguayenne, une communauté de 80 âmes nous attend aussi. Comme vous le voyez, les perspectives ne manquent pas, mais il faut aller au rythme de la Providence. Priez pour que les vocations se lèvent afin que nous puissions porter la foi là où nous sommes appelés.

Aussi, plus que jamais, je confie à vos prières notre apostolat, nos prêtres, nos frères et nos religieuses qui oeuvrent pour faire connaitre, fortifier et étendre la Tradition catholique et je me permets une nouvelle fois de faire appel à votre générosité pour soutenir nos oeuvres, qui sans vous ne pourraient se maintenir et se développer. Que Dieu récompense tous les sacrifices que vous faites et ferez pour nous et que la Bienheureuse Vierge Marie vous protège tous. Soyez assurés, chers amis et bienfaiteurs, que chaque jour, à l'heure de la messe et du chapelet, dans chacune de nos communautés, nos prières reconnaissantes montent vers le Ciel à toutes vos intentions. Que Dieu vous bénisse !

Padre Christian Bouchacourt, Supérieur de District d'Amérique du Sud

 

 

Voir tous les textes et les photos des "Echos de Patagonie" n° 10

 "Les Echos de Patagonie" n° 10 en fichier pdf

 

Aider le District d'Amérique du Sud à l'aide du bulletin ci-dessous

 "Les Echos de Patagonie" n° 10 en fichier pdf

 

 

Pour joindre le District d'Amérique du Sud

 Tout sur le District d'Amérique du Sud

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 75
La loi morale


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D : La dévotion au Coeur Immaculé de Marie
Les actes de l'oraison d'après Saint-Thomas d'Aquin, par le RP Lhoumeau, smm
Marie Reine des Coeurs - Berthe Petit et le Coeur douloureux et immaculé de Marie, abbé Castelain
Nlle Calédonie - Le Flamboyant - « Question d'argent », Père Bochkoltz+
Vers les sommets
- Ton mot d'ordre : Persévérez dans la fidelité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 58
Cahiers St Raphaël S'asservir ou se donner ? Du cannabis à Rosa Mystica
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 42 : Voir le bien


Messes Océan Indien
en août 2017

A Madagascar
A La Réunion
A l'Ile Maurice


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Le livret du Pèlerin de Fátima


Vierge Pèlerine
24 juin au 1er juillet : Colmar, Mulhouse, Rougemont-le-Château et Cravanche
Le circuit dans le
District de France


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 20 août 2017
06:52 20:56

  Suivez notre fil RSS