Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre du séminaire de La Reja aux fidèles de langue française - Credidimus Caritati n° 93 de décembre 2014

Accès aux archives de la revue de presse en Amérique du Sud
Accès aux numèros archivés de Credidimus Caritati
Accès aux archives des bulletins et revues de la Tradition dans le monde

Lettre du séminaire de La Reja

Décembre 2014


Abbé Davide Pagliarani,
Directeur du séminaire de La Reja (Argentine)

Reportage des ordinations diaconales et sacerdotales
par Mgr Bernard Fellay le 20 décembre 2014 à La Reja

Les portraits, en quelques traits, des 3 nouveaux prêtres


Cliquez sur l'image pour lire l'intégralité de cette lettre ou sur le lien ci-dessous

 

 

Pour lire l'intégralité de la lettre

Credidimus Caritati n° 93 - Décembre 2014

 

 

Editorial de M. l'abbé Davide Pagliarani, Supérieur du séminaire de La Reja

En route pour 2015

Nous projetant vers l'année prochaine, chers amis, nous vous souhaitons la  paix et la grâce de Notre-Seigneur, qu'Il vous fortifie à son service dans l'allégresse d'être ses enfants choisis :  «Gaudete, iterum dico gaudete».

Au séminaire, nous espérons de Dieu d'autres grâces aussi grandes et  même davantage en 2015 que celles que nous avons reçues en cette année qui  s'achève. La partie principale de la préparation sera, comme cette année : le chapelet  en premier lieu, le retraite, la messe de saint Thomas d'Aquin et le pèlerinage à la  basilique de Lujan.

Nous savons également que tous, explicitement ou implicitement, vous avez  prié pour nous cette année et pour tous les séminaires de la FSSPX, et nous souhaitons renouveler  notre demande de collaboration : priez pour nous le chapelet en famille, offrez  vos communions et sacrifices, demandez aux enfants, aux religieux et religieuses que  vous connaissez qu'ils prient pour nous, et souvenez-vous de ce séminaire quand vous  allez en pèlerinage dans les grands sanctuaires du Vieux Continent, devant les dépouilles  des Apôtres et des reliques miraculeuses des saints, et que toujours la grâce vous meuve à  prier un Ave Maria pour ces séminaristes qui cherche la grâce de pouvoir servir dignement la volonté de Dieu.

On raconte dans la vie de saint Philippe Néri, que à un certain moment de sa jeunesse il pensa se diriger vers les missions. Mais quelqu'un l'avertit  qu'il restera à Rome, puisqu'on fait plus de bien en sauvant une âme à Rome que plusieurs ailleurs. Nous savons aussi que, d'une certaine manière, le bien  envers un séminaire est plus grand, parce que là sont formés ceux qui demain conduiront les âmes au ciel et leur ouvriront les portes de la grâce. Notre-Seigneur veut que nous priions les uns pour les autres et Il a un trésor infini qui n'attend que nos prières :  «cherchez et vous trouverez, frappez et on vous  ouvrira, parce que si Dieu traite ainsi les oiseaux des cieux, combien plus Il fera envers vous, hommes de peu de foi ».

Certains que vous ferez cela et beaucoup plus, nous vous assurons de nos prières quotidiennes à la Sainte Messe et au pied du tabernacle. La Divine  Providence ne nous abandonnera jamais et dirigera les événements pour le bien de ceux qui l'aiment, c'est pourquoi nous devons voir en tous son attention  paternelle.

D'un autre côté, nous savons que Dieu ne veut pas œuvrer toujours par des miracles, et œuvre normalement par des causes secondes, comme dit la  théologie. A ce propos, nous nous permettons de vous demander d'être des instruments de Notre-Seigneur et de nous aider aussi matériellement.

Nous savons que vous ne vous laisserez pas vaincre en générosité, et que comme, un jour l'Europe nous donna la foi et la civilisation, elle continuera  à veiller pour arracher le monde de la barbarie moderne et refaire la Chrétienté. Et combien importante est la formation sacerdotale pour cette restauration.

Votre aide économique nous permettra de maintenir cette maison. En 2015, nous aurons, à l'aide  de Dieu, environ 40 membres dans la communauté, entre les pré-séminaristes, séminaristes et frères, en plus  de  6 prêtres et 7 sœurs. La situation économique de l'Amérique Latine est compliquée, spécialement en Argentine, où l'inflation fait monter périodiquement les prix ; également les voyages des séminaristes sont  très  coûteux à cause des distances du continent américain. Par exemple, entre Ciudad Juarez (Mexique) –  d'où sont venus quelques pré-séminaristes – et le séminaire à Buenos Aires, il y a la même distance qu'entre  Saint-Jacques de Compostelle et Bagdad.

Et même si tous les séminaristes pouvaient payer la pension, nous ne parviendrons pas à couvrir  tous les frais qui proviennent de deux sources : le maintien habituel (électricité, gaz, nourriture, matériel de  nettoyage, matériel de sacristie, etc) et les réparations extraordinaires de l'édifice, dont la partie principale  fut  construite et supervisée par monseigneur Lefebvre (photo de gauche), les bâtiments ont donc déjà  quelques années, et apparaissent les fuites avec la nécessités de réparations constantes. Les courses aussi demandent  des voitures suffisamment grandes, et notre Renault Kangoo et Renault Master nécessitent  d'être changées de toute urgence.

S'ajoutent les frais de maintien du couvent des sœurs de la FSSPX chargées de l'école du Niño Jesus, dont les bâtiments anciens, antérieur à l'achat de la propriété dans la décade de 1980, ont besoin de constantes réparations, spécialement changer la toiture de la chapelle et refaire le bâtiment de buanderie.

Cela fait beaucoup, mais nous sommes sûrs de la protection maternelle de la Vierge  Corédemptrice, ainsi que de votre aide fraternelle, bien chers amis et bienfaiteurs.

« Venez les bénis de mon Père, prendre possession du royaume qui vous a été préparé depuis la création du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; ... j'étais nu et vous m'avez vêtu... » (25, 34).

Que Dieu vous bénisse.

Abbé Davide Pagliarani, Supérieur du séminaire de La Reja en Argentine

 

 

 

Pour tout savoir sur le séminaire de La Reja - Argentine

Directeur : Abbé Davide Pagliarani
    Sous-directeur : Padre Ricardo Olmedo
c.c 308, La Reja
1744 MORENO
Province de Buenos Aires
REPUBLIQUE D'ARGENTINE
 

00 54 237.405.79.87
00 54 11.5290.46.14
00 54 11-5290 46 13
Le séminaire de La Reja

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Spes Unica n° 32 de l'automne 2018 - Un saint ? Mais sur quel autel ?, abbé L. Ramé
Monsieur Vincent
n° 97 - Quelle(s)
fin(s) ultime(s)
pour l'homme ?

La Bonne Nouvelle n° 01 d'oct. - Le secret de notre sainteté se trouve dans notre poche, abbé de Clausonne
Saint-Nicolas - Le Chardonnet - Lumières dans la tempête, abbé Pierpaolo Petrucci
Unieux - Le Pelican Les catholiques de plus en plus perplexes,
abbé Pierre Barrère

Marseille - L'Acampado n° 141 - Deux encycliques à lire et à relire pour la conduite des chefs, abbé X. Beauvais
Lettre de "Missions" d'oct. 2018 : Russie, Liban, Chine, Sri Lanka


Messes dans l'Océan Indien Oct.-Nov.
La Réunion
L'Île Maurice


Le mois du rosaire
Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens,
abbé P. Toulza


Catéchisme n° 104
Le 8ème commandement

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 20 octobre 2018
08:20 18:51

  Suivez notre fil RSS