Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Credidimus Caritati n° 95 de novembre 2015 - Lettre du séminaire de La Reja : toutes les nouvelles

Accès aux archives de la revue de presse en Amérique du Sud
Accès aux archives des bulletins et revues de la Tradition dans le monde

Accès aux archives des informations du séminaire de La Reja

Credidimus Caritati n° 95 de novembre 2015
Lettre du séminaire de La Reja : toutes les nouvelles


Abbé Davide Pagliarani,
Directeur du séminaire de La Reja (Argentine)

Reportage des ordinations au sous-diaconat et aux ordres
mineurs par Mgr Bernard Fellay le 17 octobre 2015 à La Reja


Cliquez sur l'image pour lire l'intégralité de cette lettre ou sur le lien ci-dessous

 

 

Pour lire l'intégralité de la lettre

Credidimus Caritati n° 95 de novembre 2015

 

 

Editorial de M. l'abbé Davide Pagliarani - Les ordinations : la raison d'être du séminaire

Chers amis et bienfaiteurs de langue française,

Le 17 octobre 2015 eut lieu au séminaire la messe d'ordinations aux ordres mineurs et sous-diaconat. Mgr Bernard Fellay a conféré la tonsure à 2 séminaristes, l'ostiariat et le lectorat à 7 séminaristes, l'exorcistat et l'acolytat à 6 séminaristes, et le sous-diaconat à un séminariste. Deo Gratias!

Mgr Lefebvre enseigne l'importance de cette cérémonie :

« Les ordinations son la raison d'être du séminaire. Ce sont des journées réellement pleines de lumière et de charité de l'Esprit- Saint. Les séminaristes étudient et prient tous les jours en vue de recevoir les grâces de l'ordination. Le séminaire prépare des prêtres, et ces étapes régulières mettent constamment devant les yeux des séminaristes l'idéal du séminaire.»

Mais cette grande grâce a été préparée durant les derniers mois par de nombreux autres bienfaits. Nous vous exposons en quelques lignes les principales événements qui ont eu lieu depuis le dernier numéro de CREDIDIMUS CARITATI.

AVRIL

Du 13 au 18 de avril, 28 prêtres du district firent leur retraite annuelle au séminaire, prêchée par M. l'abbé Calderòn. La communauté eut la grâce de tant de messes quotidiennes sur les autels du séminaire que nous espérons recevoir de Dieu de grandes bénédictions pour nous rendre tous les jours meilleurs serviteurs. Le dimanche 19, la communauté du séminaire s'est rendue à Buenos Aires pour la journée du Bon Pasteur pour les vocations religieuses, et le lundi 20 eut lieu la réunion des prieurs du district.

MAI

Le mercredi 6 mai, nous reçûmes la visite de M. l'abbé Pablo Suarez, économe général de la FSSPX. Le dimanche 24, nous eûmes un journée en hommage de sainte Rita avec la messe solennelle, célébrée par M. l'abbé Rubio, prieur de Buenos Aires, et la bénédictions de l'azulejo de l'église représentant la sainte.

JUIN

Le mois de juin commença avec la Fête-Dieu. Le jeudi 4, eut lieu une splendide procession au séminaire, avec la présence des fidèles, des Soeurs et des élèves de l'école du Niño Jesús. Le dimanche, la communauté se déplaça a Buenos Aires pour la procession organisée par le prieuré. Le lundi 15, M. le Directeur rentrait de son voyage aux États- Unis, où il avait prêché une retraite aux ordinands du séminaire de Winona. Le mardi 16, M. l'abbé Jesùs Mestre voyageait en Europe pour célébrer ses 25 ans de sacerdoce avec sa famille et ses confrères de séminaire. Le jeudi 25, voyageait M. l'abbé de Bonnafos pour l'ordination sacerdotale de l'un de ses frères à Ecône.

JUILLET

Début juillet, nous eûmes les deux semaines d'examens semestriels, à partir du vendredi 3. Le dimanche 12, la communauté du séminaire fêta le jubilée sacerdotal de M. l'abbé Jesùs Mestre avec une messe solennelle. Une fois les examens terminés, commencèrent les vacances d'hiver le dimanche 19. Durante cette période, une partie de la communauté qui était restée au séminaire reçut la visite de M. l'abbé Le Roux, directeur du séminaire de Winona, et de M. l'abbé Blanco, qui venait de République Dominicaine.

AOÛT

Les séminaristes revinrent de vacances le samedi 8 août. Le lundi 10, commencèrent les travaux de réfections de l'oratoire de l'Enfant-Jésus et le jeudi 13, arriva par surprise M. l'abbé Carlos Mestre pour rendre visite a ses frères, les abbés Jesùs et José Maria. Le samedi 15, fête de l'Assomption de la sainte Vierge, M. l'abbé Cordero, prêtre diocésain de l'Équateur, qui nous rendit visite en ce mois d'août, célébra pour la première fois en 24 ans de sacerdoce la messe selon le rite traditionnelle. Au cours du déjeuner il adressa aux prêtres et séminaristes un discours de remerciement pour ces quelques jours passés parmi nous. Le jour même, M. l'abbé Calderòn partait pour Cordoba pour donner une conférence à la journée annuelle des jeunes. Le vendredi 28, furent installés les gradins d'argent et faux marbre à l'autel de l'église, s'associant ainsi à l'antependium. L'oeuvre non terminée depuis plus de 10 ans, put se faire grâce à votre collaboration, que Dieu vous le rende !

SEPTEMBRE

De même grâce à l'incomparable générosité des fidèles y bienfaiteurs du séminaire, arrivèrent le mercredi 2 septembre les trois nouvelles cloches de l'église du séminaire. Le jeudi 3, fête de saint Pie X, patron de la FSSPX. La semaine suivante, le jeudi 10, arriva Mgr Tissier de Mallerais, qui nous donna une série de conférences sur la fondation de la Fraternité et les événements agités de la décade de 1960. Le dimanche 13, nous eûmes la messe pontificale de prise de soutane. Au cours de celle-ci 9 jeunes reçurent la soutane (5 Argentins, 1 Chilien, 2 Brésiliens et 1 Guatémalcais). Nous eûmes la présence du choeur du prieuré de Cordoba, qui chanta la Messe du pape Marcel, de Palestrina, et autres motets non moins excellents. Le lundi 14, jour de l'Exaltation de la Saint Croix, Mgr Tissier de Mallerais célébra une messe pontificale, et puisque c'était aussi le jour de son anniversaire, il narra durant son sermon quelques épisodes de sa vie et de sa vocation. Une fois la messe achevée, Monseigneur consacra les nouvelles cloches et reçut un touchant hommage de l'école du Niño Jesús. Le mardi 15, fut le jour de Notre-Dame Corédemptrice, patronne du séminaire. Il y eut une messe pontificale à dix heures célébrée par Mgr Tissier de Mallerais. Le dimanche 15, commençait, avec le chant du Veni Creator, les exercices de saint Ignace pour les jeunes des années de Spiritualité et Humanités. Merci pour vos prières ! Le samedi 26, avec un travail de titans, s'acheva l'installation des cloches dans le clocher de l'église, qui depuis lors solennisent nos cérémonies. Et le jour suivant, nous eûmes la cérémonie de prise d'habit du postulant frère, lequel reçut le nom de frère Cayetano, commençant ainsi son année de noviciat. L'après-midi, eut lieu au cimetière du séminaire l'enterrement du juge Noberto Quantìn, fidèle de la première heure de la Fraternité en Argentine. Que son âme et les âmes de fidèles défunts reposent en paix. Le 29, jour de saint Michel, patron des frères de la FSSPX, eurent lieu les premiers engagements dans la Fraternité des deux séminaristes de deuxième année et le renouvellement des voeux, pour un an, du frère Antonio.

OCTOBRE

Le 11 octobre, les séminaristes et frères aidèrent à l'organisation du pèlerinage du District à la basilique de Notre- Dame de Lujàn, patronne de l'Argentine. Le jour suivant, ils aidèrent également à la cérémonie de bénédiction de la nouvelle maison de retraite du District. Après tant de grâce reçues, en particulier les importantes cérémonies des mois de septembre et octobre, nous comptons sur vos prières pour terminer saintement cette année, que a été bénie de Dieu de la sorte depuis le début.

Que Dieu vous bénisse !

Abbé Davide Pagliarani, Supérieur du séminaire de La Reja en Argentine

 

 

Pour tout savoir sur le séminaire de La Reja - Argentine

Directeur : Abbé Davide Pagliarani
    Sous-directeur : Padre Alvaro Calderon
c.c 308, La Reja
1744 MORENO
Province de Buenos Aires
REPUBLIQUE D'ARGENTINE
 

00 54 237.405.79.87
00 54 11.5290.46.14
00 54 11-5290 46 13
Le séminaire de La Reja

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 14 août 2018
06:44 21:07

  Suivez notre fil RSS