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   Pèlerinage en Turquie terre chrétienne - Entretien avec W. Wuermeling

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Pèlerinage en Turquie terre chrétienne


Visite chez le Patriarche arménien à Istanbul

 

Entretien avec Wielfried Wuermeling pour La Porte Latine

 

L'ancienne église patriarcale à Akthamar sur le lac Van, aujourd'hui transformée en musée

Vous venez de rentrer de Turquie. Sachant que ce pays est à 99 % musulman, n'est-ce pas un contresens d'y « pèleriner » ?

En fait, ce ne sont que les Turcs qui sont musulmans, et non pas la sainte terre de Turquie. Tout y parle du christianisme passé, cette terre étant comme BAPTISEE par les premiers ermites et moines de l'histoire chrétienne, notamment au Tur Abdin dans le sud-est du pays ; comme CONFIRMEE par le sang des martyrs sous les persécutions juives, romaines et plus tard musulmanes, quand les chrétiens se sont retirés en grand nombre dans les sous-sols et caves de la Cappadoce ; comme GLORIFIEE par les admirables églises et monastères - souvent décorés de fresques extraordinaires - des premiers siècles chrétiens, jusqu'à ce que la chape de plomb de l'Islam les couvre ou anéantisse ; comme ASSIMILEE A LA PASSION du Christ jusque dans les temps modernes qui ont vu le génocide des Arméniens chrétiens dans l'est du pays, et aujourd'hui la persécution et l'assassinat des derniers Chrétiens qui bravent encore le tsunami islamique sur leur propre sol sacré. Notre pèlerinage se voulait donc un acte de souvenir, d'assistance et de défi.

Défi ?

Oui. Depuis 2000 ans les Chrétiens sont chez eux en Turquie, et nous l'avons fait savoir. Déjà avant de partir nous avions informé l'ambassadeur turc à Paris que nous souhaiterions célébrer la sainte messe dans la Hagia Sophia à Istanbul (6e siècle), dans la grandiose cathédrale qui est restée miraculeusement debout dans le cimetière d'églises d'Ani tout près de l'Arménie (Xe siècle), et dans l'admirable cathédrale byzantine Aya Sofia à Trabzond (XIIIe siècle) sur la Mer Noire. En dépit de l'avis négatif de l'ambassadeur, nous avons réussi à prier et même célébrer la sainte messe (dans l'ancien rite) dans plusieurs anciennes églises et ruines d'églises, le plus souvent transformées en mosquée ou musée. A notre grande joie, certains ont bien compris notre démarche, tel cet imam dans un village reclus qui nous a aimablement fourni la clef pour pénétrer dans une très ancienne église pour y célébrer la messe. Ainsi nous avons pu tisser un saint voile de 14 messes sur l'ensemble de la Turquie, de l'ouest à l'est, du nord au sud, pour arroser de grâces nouvelles cette vieille terre chrétienne devenue aride.

Avez-vous pu rencontrer des Chrétiens en Turquie ?

Oui. A Constantinople (que les Turcs ont rebaptisée Istanbul) nous avons pu rencontrer le curé de la paroisse catholique St. Louis et un haut représentant du patriarcat arménien, à Ankara le nonce apostolique du Vatican, et à Trabzond le responsable de la paroisse Sainte Marie, là où en février 2006 le curé P. Andrea Santoro, missionnaire italien, avait été assassiné au cri de « Allah est grand « pendant qu'il priait sur le dernier banc de son église. Notre aumônier, l'abbé Philippe Peignot (FSSPX), a pu célébrer un requiem pour le repos de l'âme de ce martyre dans cette église. D'autre part nous avions entre nos 17 pèlerins un rescapé araméen dont la famille a dû fuir la Turquie de l'est. Il nous a fait comprendre le terrible sort des Chrétiens sous l'Islam turc, ancien et moderne.

Sainte Messe face au mont Ararat,
près de la frontière arménienne
Ancienne cathédrale dans le nord-est turc,
aujourd'hui désertée

Qu'est-ce que le nonce vous a dit ?

C'est un italien, Mgr. Lucibello, aimable et accueillant. Il poursuit la stratégie vaticane de favoriser d'abord le progrès de la laïcité, avant tout pensée à une éventuelle re-évangélisation. Cela nous semblait très pusillanime, voire dangereux. Nous avons pu dire au nonce que c'était, à notre sens, son devoir de négocier clocher contre minaret avec les autorités turques, sachant que ceux-ci construisent par exemple en Allemagne ou en Belgique autant de mosquées qu'ils veulent, sans accorder une seule autorisation de construction d'église en Turquie. Vous voyez, la discussion avec le nonce fut vive, et peut-être productive.

Est-ce qu'il y a encore des Chrétiens dans l'est de la Turquie ?

Non. Ils ont tous été assassinés ou chassés, à part quelques dizaines de Chrétiens qui se maintiennent encore au Tur Abdin, une région que nous ne pouvions malheureusement pas visiter en raison des mouvements militaires actuels (Kurdistan). La dernière église catholique ouverte dans l'est du pays est celle de Trabzond sur la Mer Noire. Ailleurs, plus rien. Et même à Trabzond il n'y a plus de prêtre résident. Ani était pendant des siècles la capitale de l'Arménie chrétienne : aujourd'hui c'est un charnier d'églises dont les ruines se dressent sur 10 km2 comme des doigts vers le ciel, dans un immense champ de pierres où n'habite plus personne. Un de nos pèlerins s'est exclamé : « Et si c'était l'aspect de Paris dans quelques décennies ? » Terrible interrogation, pourtant réaliste.

Vous parlez d'un pèlerinage « dur ». Dans quel sens ? Y avait-il des risques ?

Finalement ce pèlerinage s'est déroulé de façon magnifique, même avec le soleil pratiquement tous les jours, à l'exception peut-être du dernier jour où il fallait attendre notre charter de retour pendant 19 heures en passant la nuit sur les bancs de l'aéroport d'Istanbul. Mais la Providence nous a protégés.

Car en rentrant nous avons découvert cette nouvelle dans l'agence de presse catholique allemande: « Ankara, (KAP). Dans la province turque ARTVIN ont été appréhendés et arrêtés 22 chrétiens orthodoxes dans leur église, puisque des voisins fanatiques musulmans les soupçonnaient de pratiquer 'des activités missionnaires'. Selon les média turcs une patrouille de la gendarmerie paramilitaire a observé vendredi 26 septembre dans le village Cevizli un prêtre en soutane dans la rue devant l'église. Les soldats ont arrêté aussi bien le prêtre que toute la communauté qui priait dans l'église - 18 femmes et 3 hommes - et les ont amenés en garde à vue. Le clerc était un prêtre géorgien, comme cela se révélait lors du contrôle d'identité. Agé de 33 ans il était entré de la proche Géorgie vers la Turquie 3 jours auparavant pour célébrer des messes dans les églises de la région. La gendarmerie prétend que les habitants de Cevizli auraient témoigné que les Chrétiens auraient distribué dans le village des bonbons aux enfants et des bibles aux adultes. Les gendarmes ont encaissé du prêtre une amende de 70 Euros pour avoir porté des vêtements religieux en public, ce qui est interdit dans la Turquie depuis l'époque kémalienne. Ensuite les Chrétiens ont été mis en liberté. »

A noter qu'un jour auparavant, nous avions pu célébrer une messe catholique clandestine dans une vieille église abandonnée à quelques kilomètres de là. La gendarmerie aurait-elle eu vent de cela, pour s'attaquer à d'autres Chrétiens dans la région ? - Il est lamentable que l'Union Européenne négocie avec des pays qui ont de telles pratiques répressives, une éventuelle adhésion. Avec l'Islam - même sous sa forme 'mitigée' comme 'la République laïque de Turquie' - il n'y a qu'un seul langage : la fermeté. Quand, enfin, nos responsables laïcs et religieux se décideront-ils de négocier d'égal à égal avec eux, en marchandant minaret contre clocher de façon paritaire, et non pas en quémandant quelques fausses promesses par un dialogue ridicule ?

Voyez-vous une menace turque pour le christianisme européen ?

Oui. Leur Islam est vif, agressif et revendicateur. Pas seulement les muezzins qui vous réveillent chaque nuit entre 3 et 4 heures « pour prier Allah » - où est la « laïcité » ? - , mais toute la jeunesse turque semble adhérer à l'idée d'un Islam moderne, même s'il n'y a que 12 à 15 % de jeunes qui veulent l'introduction de la Chariah.

La messe de toujours dans une vieille église
géorgienne en Turquie, abandonnée depuis
des siècles : nos prières sont d'une rare intensité..
Requiem pour le Père Santoro assassiné en 2006,
dans la seule église catholique ouverte dans l’est
de la Turquie, Sainte-Marie à Trabzond

Voyez-vous une stratégie chrétienne contre l'Islam après votre pèlerinage en Turquie ?

Il n'y plus de stratégie chrétienne depuis les croisés. Un archevêque nous avait dit un jour, à Amman en Jordanie, que l'Islam a envoûté le cour des ces pays, surtout celui des hommes. C'est la religion de la violence masculine, voire son paradis. Comment venir au secours de ces hommes et femmes ? Jésus nous enseigne : « Ce genre de démons, on ne les chasse qu'avec le jeûne et la prière », une manière de nous annoncer que c'est Dieu seul qui s'en occupera, à condition toutefois de le lui demander avec ferveur et engagement personnel.

C'est ce que nous avons essayé de faire pendant notre pèlerinage en 'Turquie terre chrétienne', et c'est ce que nous continuerons à faire. Jusqu'au jour présent, tous les royaumes néfastes sont tombés, la Turquie anti-chrétienne tombera également. En attendant, il serait très dangereux d'intégrer la Turquie dans l'Union Européenne, elle pourrait empoisonner définitivement le christianisme encore résistant en Occident. Nous n'avons pas le même Dieu, ou - comme le dit Benoît XVI plus poliment - pas la même culture.

Un dernier mot pour les lecteurs de La Porte Latine qui est lue dans 164 pays, dont la Turquie ?

Nous avons vu l'image de la Très Sainte Vierge Marie sur tant de fresques et peintures dans les ruines d'églises en Turquie, voire dans la plus vénérable d'entre elles, la Hagia Sophia, mais aussi en Cappadoce, à Akthamar sur le lac Van, à Ani, dans les montagnes ex-géorgiennes et à Trabzond.

Comment pourrait-elle oublier tant de vénération et d'amour de la part des Chrétiens qui y ont vécu ? C'est impossible. Elle a sa stratégie, mais nous ne la connaissons pas. Elle vaincra en foulant les ennemis du Christ de son talon, et nous lui faisons confiance.

 

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Jeudi 18 juillet 2019
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