Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   12 novembre 2017 - Reportage de la réconciliation de l' église St-Willibrord d'Utrecht par Mgr Fellay

Accès aux activités du District de Belgique et des Pays-Bas

12 novembre 2017 - Reportage de la réconciliation
de l' église St-Willibrord d'Utrecht par Mgr Fellay

La Fraternité Saint Pie X achète la magnifique église Saint-Willibrord d'Utrecht aux Pays-Bas


Le 12 novembre 2017, au lendemain de la Saint-Martin, fête patronale de l’archidiocèse d’Utrecht, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, a réconcilié l’église Saint-Willibrord, située dans le cœur historique de la ville d’Utrecht.

 

Près de 600 fidèles venus des Pays-Bas, de Belgique, du Luxembourg et d’Allemagne, étaient présents. La cérémonie a débuté par le rite de réconciliation prévu dans le Pontifical romain pour rendre au culte catholique un édifice sacré, lorsque celui-ci a servi à un usage profane. L’évêque a d’abord procédé à la bénédiction de l’eau grégorienne, mélange d’eau, de vin, de sel et de cendres, pour ensuite en asperger les murs intérieurs ainsi que le pavement du sol en forme de croix, afin de purifier l’église de ses souillures profanes.

Dans son homélie, Mgr Fellay a rappelé que la beauté artistique de ce lieu de culte est un reflet de la beauté divine, dont l’âme chrétienne est aussi une image. Il a poursuivi en soulignant que cet édifice sacré est restitué à la liturgie traditionnelle pour laquelle il a été construit – liturgie qui « n’a jamais été abrogée », comme l’avait affirmé le pape Benoît XVI dans le Motu proprio Summorum pontificum, le 7 juillet 2007. La cérémonie s’est poursuivie avec la messe pontificale célébrée au faldistoire, avec la participation des séminaristes de Zaitzkofen. La liturgie fut rehaussée par le jeu magnifique de l'orgue et par la chorale.

L’église a été construite dans les années 1870, au moment du rétablissement de la hiérarchie catholique aux Pays-Bas. Nichée dans le centre historique d’Utrecht, c’est l'une des plus belles églises néo-gothiques du pays.

Très richement orné et en parfait état de conservation, le bâtiment restitue de manière unique l'esprit de l'art médiéval qui a précédé les destructions du calvinisme iconoclaste. De plus, les orgues monumentales, construites par Michaël Maarschalkerweerd, constituent l'un des attraits de l’édifice.

Dans la débâcle qui a suivi le concile Vatican II, il fut un temps question de détruire ce joyau. Sauvée du désastre par la ténacité du Père Winand Kotte, l'église a pu être classée monument historique et désignée comme projet-pilote pour la conservation du patrimoine architectural européen.

En rendant au vrai culte un joyau architectural consacré à saint Willibrord (657-739), premier évêque d'Utrecht, apôtre de la Frise et des Pays-Bas, la Fraternité Saint-Pie X illustre dans les faits la devise de son saint Patron : « omnia instaurare in Christo ».

Après un déjeuner qui a réuni la majeure partie des fidèles, la journée a été conclue par l'adoration eucharistique et la récitation du chapelet. C'est ainsi que l'église Saint-Willibrod a retrouvé sa destination initiale : le culte du vrai Dieu, l’unique Sauveur et Maître de toutes choses, Notre Seigneur Jésus-Christ.

Adresse de l'Eglise :

Sint Willibrordkerk
Minrebroederstraat 21,
3512 GS Utrecht, Pays-Bas

Pour plus de renseignements, contacter le Prieuré Saint Clement à Gerwen (NL)

Sources : Fsspx.news / La Porte Latine du 14 novembre 2017

 

 

District du Benelux

Supérieur : Abbé Patrick DUVERGER
Prieuré du Christ-Roi
37-39, rue de la Concorde
1050 Bruxelles
Belgique
 
00 32 2 550 00 20
00 32 2 550 00 29
Le site de la Belgique en français
Activités du District de Belgique
Activités du District des Pays-Bas

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Bulletins et revues
La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 03 de l'école St-Dominique Savio de Martinique
Echos des Coopérateurs du Christ-Roi n° 25,
par le RP Marziac

LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod

Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 46 de novembre 2017 - L'humilité de François
Lettre 71 des Soeurs de la FSPX : commencement des travaux de la future église à St-Michel-en-Brenne


Catéchisme n° 81
La vertu


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 24 novembre 2017
08:15 16:59

  Suivez notre fil RSS