Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial de l'abbé Wegner

 Archives de "pour qu'il règne"

Pour qu'Il règne - Mai-Juin 2005, n° 68

 

Les exercices spirituels

Extrait de "Pour qu'il règne" n°68

Par l'abbé Jürgen WEGNER

 

L'origine du livre des Exercices spirituels comme nous le connaissons aujourd'hui est l'expérience de Dieu qu'Ignace de Loyola fait à l'âge de 31 ans à Manrèse. Depuis ce séjour, Ignace note régulièrement, dans un cahier, certaines choses qui peuvent être utiles à d'autres par la suite. Pendant une vingtaine d'années, il ne cesse de reprendre et de compléter ses notes, jusqu'à leur donner à Rome, vers 1544, la forme achevée.

En 1548 le jeune Duc de Gandia (Espagne), François Borgia fait parvenir au souverain Pontife Paul III une pétition plutôt singulière: l'approbation pontificale d'un livret d'Exercices Spirituels écrits par Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de jésus. Ignace et ses compagnons donnaient déjà ces Exercices spirituels et avaient des résultats excellents. Pour cette raison Ignace fut emprisonné deux fois, à Alcalà et à Salamanque, suspecté par l'Inquisition, qui au temps de la Réforme Protestante regardait d'un mauvais oeil tout mouvement d'idées qui pouvait déranger la " tranquillité " des consciences.

Le Saint-Père répond avec un Bref, le 31 juillet 1548 :

« Nous avons fait examiner les Exercices et entendu et obtenu des témoignages et des rapports favorables... nous avons établi que ces Exercices sont pleins de piété et sainteté et seront très utiles pour le progrès des fidèles. C'est notre devoir de reconnaître que Ignace et sa Compagnie sont en train de recueillir des fruits abondants de bien dans toute l'Eglise, justement grâce aux Exercices Spirituels. C'est pourquoi nous exhortons les fidèles, hommes et femmes du monde entier, à profiter des bénéfices de ces Exercices et à s'en laisser façonner. »

A cette première et solennelle approbation de Paul III, suivaient d'autres encore à travers les siècles. Le siècle dernier, Pie XI et Pie XII en ont particulièrement fait les plus grandes éloges. En 1922 Pie XI déclare Saint Ignace de Loyola Patron de tous les Exercices Spirituels, et dans l'Encyclique Mens nostra de l'an 1929, il traite de façon magistrale les Exercices ignaciens, en mettant en évidence la profondeur de la doctrine et l'assurance de cette méthode ascétique.

Le but des Exercices de Saint Ignace comme de toutes les autres retraites, est de renvoyer celui qui les fait à Dieu, son Créateur et Seigneur. Saint Ignace en évoquant sa rencontre avec François Xavier et Pierre Favre à Paris, il avoue les avoir " gagnés au service de Dieu par le moyen des exercices ". S'attacher à la personne de Jésus tout en gardant sa personnalité propre, telle sera l'expérience fondatrice de la Compagnie de jésus. Dans d'autres ordres sont établis des exercices spirituels, basés sur la spiritualité propre de chacun de ses ordres. S'ajoutent en plus de exercices spirituels sur des thèmes spéciaux comme par exemple la méditation des merveilles de Marie.

Toutes ces retraites s'adressent aux personnes désireuses de mettre de l'ordre dans leur vie en la conformant à la volonté de Dieu. Ils s'adressent particulièrement aux personnes qui ont des choix à faire - le choix très important d'un état de vie et tout autre choix ayant des conséquences relatives à la réalisation de l'idéal chrétien. Les Exercices spirituels sont donc à conseiller fortement aux jeunes gens qui cherchent la voie dans laquelle ils s'épanouiront en servant mieux le Seigneur. Cependant, toute personne sérieuse qui prend conscience de l'enjeu de la vie spirituelle et qui désire une vie féconde et heureuse au service de Dieu, dans quelque état de vie que ce soit, ne peut que retirer beaucoup de grâces en suivant avec ferveur régulièrement, si possible tous les ans, une retraite.

Que ce numéro du PQR soit un encouragement pour chacun d'entre nous: que nous nous décidions de quitter régulièrement nos occupations habituelles pour être libre à la médiation des vérités essentielles et éternelles.

Abbé Jürgen WEGNER †

 

Sommaire de ce numéro

Editorial, page 2

Dossier - Les exercices spirituels

Encyclique de Pie X, page 3
Les exercices spirituels, page 8
Saint Ignace de Loyola, page 10

Année eucharistique

Le miracle d'Assche, page 13

Divers

La fausse dévotion mariale, page 14
La dévotion au Sacré Coeur, page 15

Eglise - Société

Nouvelle religieuses, page 16
Revue de presse, page 18

Namur

Inauguration de la chapelle Saint-Aubain, page 21

Chronique

Du 1er mars au 10 avril

 

Renseignements

Pour vous abonner à "Pour qu'Il règne", rendez-vous sur le site de la FSSPX en Belgique.

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 26 mai 2019
05:59 21:38