Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   25 au 30 juillet 2016 - 1ère UDT de la FSSPX au Portugal : Comprendre la crise de l'Eglise

Les bulletins et revues du monde de la Tradition
La revue de presse en Espagne et au Portugal
Le calendrier des activités du monde de la Tradition

25 au 30 juillet 2016 - 1ère UDT de la FSSPX au Portugal

Comprendre la crise de l'Eglise

L'oeuvre de Monseigneur Marcel Lefebvre, qui  est implantée au Portugal depuis plus de trente ans, est gérée par la Maison Autonome d'Espagne et du Portugal, laquelle  s'efforce actuellement de créer un Prieuré à Lisbonne afin d'y développer encore davantage les activités sacerdotales. C'est dans ce contexte que M. l'abbé Samuel Bon a conçu et organisé la première Université d'été de la FSSPX-Portugal sur le thème suivant: "Comprendre la crise de l'Eglise".

Cette Université d'été, qui a eu lieu du 25 au 30 juillet 2016, s'est déroulée à Fatima, dans les locaux de la chapelle de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Elle avait pour premier objectif de répondre aux besoins de formation doctrinale des fidèles; formation doctrinale que l'Eglise conciliaire ne dispense plus.

M. l'abbé Samuel Bon, qui a dirigé ces journées de réflexion, fut soutenu par plusieurs autres prêtres qui s'étaient déplacés depuis l'Espagne pour apporter leur contribution à cet heureux événement.

Extrêmement attentifs lors de chacune des conférences malgré leur jeunesse (15/25 ans),  les participants ont traduit par leur attitude l'intérêt croissant des jeunes  pour la Tradition. Car nos jeunes se trouvent constamment confrontés à la désorientation induite par les changements inhérents à l'Eglise post conciliaire.

Le sujet traité a été abordé  sous divers angles:  historique, philosophique, et théologique.

L'Université fut ouverte par M. l'abbé Samuel Bon qui  contextualisa la Crise de l'Eglise et donna les grandes lignes directrices.

Un ensemble de conférences historiques et théologiques furent ensuite données par Messieurs les abbés José Maria Jimenez et Philippe Brunet, Supérieur de la Maison autonome d'Espagne-Portugal.

Les travaux portèrent notamment sur le Concile Vatican II et sur ses erreurs: l'oecuménisme, la collégialité épiscopale et la liberté religieuse. Puis le parallèle entre ces erreurs et les principes de la Révolution Française fut démontré.

Le Novus Ordo fut également étudié; l'on mit en relief ses graves carences, induites par les lourds compromis faits aux erreurs du Protestantisme, notamment au sujet de la Présence réelle, du caractère sacrificiel de la Messe et du Sacerdoce hiérarchique.

Interrogés sur l'intérêt des thèmes traités, les jeunes participants reconnurent l'importance fondamentale des questions portant sur la Foi, questions qu'ils jugent indispensables dans la préparation nécessaire pour le combat que nous devons mener contre le modernisme et le néo-protestantisme qui semblent dominer l'actuelle hiérarchie de l'Eglise conciliaire.

Au-delà de la salutaire réflexion menée par ces journées de labeur intellectuel et d'approfondissement spirituel, il convient de relever l'excellent climat, studieux et cependant convivial et chaleureux, dans lequel s'est déroulée cette 1ère Université d'été de la Fraternité au Portugal.

Ad multos annos !

Un jeune participant pour La Porte Latine

 

 

Espagne et Portugal


Abbé Philippe BRUNET - 1er Mars 2014

Casa San José
Carretera Navalcarnero
a Grignon, Km 5
E - 28607 El Alamo (Madrid)
Espagne
  Priorato Sâo Pio X
FSSPX
Estrada de Chelas, 29-31
P - 1900-148 Lisboa
Portugal
(34) 91/812 28 81 (Madrid)
(34) 91/812 28 81 (Madrid)
  (351) 21/814 35 91 (Lisboa)
(351) 21/815 19 99 (Lisboa)
Site de la Maison autonome d'Espagne et du Portugal

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   


Messes dans l'Océan Indien : du 22 déc. 2018 au 6 janv. 2019
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Nouvelles parutions
LAB de l'école St-Bernard de Bailly de décembre 2018 - Fière d'être catholique, par M. l'abbé Tranchet
La Placelière - LAB n° 12 - Viser l'excellence, par M. l'abbé Lajoinie
Apôtre aux Antilles
n° 04 - Dieu et l'argent,
abbé M. Frament

Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 343 - L'Étoile du matin, abbé P. Petrucci
Ecole St-Michel Garicoïts - Une augmentation sensible de nos effectifs, abbé Arnaud d'Humières
MI - Lettre n° 05 - Décembre 2018 - Dociles dans les mains de l'Immaculée
L'Acampado n° 143 - "Dios no muere"
Dieu ne peurt pas,
abbé X. Beauvais

Nlle Calédonie - La Bonne nouvelle n° 06 - Abbé de Clausonne
N-D d'Aquitaine nº 58 - Si tu veux être parfait…, par l'abbé Amaury Graff
Couronne de Marie n° 70 - Rencontre entre le cardinal Ladaria et l'abbé Pagliarani


Catéchisme n° 108
Les sacrements


Editions Clovis
Fabiola, un grand classique de la littérature catholique

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 14 décembre 2018
08:39 16:53