Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   District d'Italie de la FSSPX : ouverture du prieuré San Marco à Silea, province de Trévise

Accès à la revue de presse en Italie
Accès aux bulletins et revues de la Tradition en France
Accès aux bulletins et revues de la Tradition à l'étranger
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

District d'Italie de la FSSPX : ouverture du prieuré
San Marco à Silea, province de Trévise

Accès au reportage photos de l'inauguration officielle le 4 mai 2014 par Mgr Fellay


De gauche à droite sur la photo les desservants du nouveau prieuré :
Frère Pietro Maria Tacconi et les prêtres Don Luigi Moncalero, prieur, et Don Massimo Sbicego, collaborateur

 

Chers amis et bienfaiteurs,

C'est avec une grande joie que je peux enfin vous faire part de la naissance officielle du Prieuré San Marco situé à Silea (Province de Trévise (TV). L'abbé Don Luigi Moncalero en est le Prieur, assisté de Don Massimo Sbicego et de Frère Pietro Maria Tacconi.

Quelques travaux restent encore à terminer, mais nos prêtres, aidés par le Frère, sont déjà sur place pour exercer leur ministère. Vous trouverez ci-dessous un résumé des différentes étapes de cette nouvelle fondation. Nous confions cette œuvre voulue par la Providence à vos prières et à votre soutien. Que Dieu vous bénisse.

Don Pierpaolo Maria Petrucci, Supérieur du District d'Italie

 

Quelques informations historiques sur la vie de la Tradition en Vénétie

C'est en 1980 que sur l'invitation de quelques fidèles attachés à la Tradition catholique qui se réunissaient autour de l'abbé Don Siro Cisilino [1], Monseigneur Lefebvre célébra une messe pontificale dans l'église de San Simon Piccolo (Saint Simon le Petit), dans le cœur de Venise. Il fit à cette occasion une homélie mémorable sur la crise de l'Église. Ainsi le grain était semé : pendant un certain temps les fidèles de la Tradition avaient à Venise, dans cette église de San Simon Piccolo, leur point de repère. Les prêtres de la Fraternité eux aussi y célébraient régulièrement. Puis, en 1984, suite à l'Indult le groupe s'est divisé. La Fraternité a dû alors se replier dans des lieux de fortune, tels que la “classique” salle louée dans un hôtel (comme ce fut le cas par exemple à Rubano, dans la province de Padoue), pour garder allumée la petite flamme.

Photo de gauche : la chapelle Notre-Dame de Lourdes

Jusqu'à ce qu'en 1994, Madame Zacchi, propriétaire de terrains à Lanzago di Silea, laisse en héritage à la paroisse un terrain et une chapelle votive qu'elle avait fait construire dans les années 60, dédiée à N.D. De Lourdes. La paroisse ayant refusé le legs, le bien passa aux mains d'un fidèle hardi qui prit sur lui les frais de notaire et tous les travaux de remise en état. Ce n'est que par la suite que la propriété dut donnée officiellement à l'Associazione San Giuseppe Cafasso, qui gère les biens de la Fraternité.

L’oratoire de N.D. de Lourdes est une petite église (qui peut contenir une quarantaine de personnes) construite dans ce qui est actuellement un nouveau quartier résidentiel aux portes de Trévise.

En mars 1995 don Giuseppe Rottoli y a célébré pour la première fois la Sainte Messe. Ce fut le début de ce centre de Messe, desservi par les prêtres du Prieuré de Rimini (qui se trouve à quelques 250 km de là), toutes les deux semaines. Les premiers temps furent pratiquement héroïques : le prêtre qui y venait n'avait nulle part où dormir et devait s'accommoder d'une salle de sport qui lui était charitablement mise à disposition. C'est ainsi qu'il s'avéra indispensable de construire une dépendance à la petite église.

Une petite maison préfabriquée en bois de 35 m2 fit fort bien l'affaire, servant à la fois de sacristie, de cuisine, de chambres et de services. Ainsi, le prêtre arrivait sur place dès le vendredi et pouvait y rester jusqu'au lundi. On l'appela officiellement la « Maison Saint Pie X » (mais tout le monde l'appelait la « petite Maison » et elle fut inaugurée en 1999 par l'abbé Michel Simoulin qui était alors le Supérieur du District. Avec le temps cette Maison est devenue le tremplin pour l'apostolat dans ce que l'on appelle le « Triveneto », c'est à dire les trois ville de Vénétie, à savoir : Vérone, Trieste et Trente, trois centres de Messe desservis désormais à partir de Lanzago di Silea.

Photo de gauche : le prieuré San Marco

Mais la distance entre le Prieuré Central (Rimini) restait décidément trop importante : le prêtre qui desservait était trop souvent tout seul, avec bien trop de kilomètres à parcourir. On étudia plusieurs solutions : pour finir, on opta pour la construction ex novo d'un Prieuré construit sur le terrain attenant à la chapelle. Le projet fut réalisé dans les moindres détails, avec l'accord verbal de l'Administration communale. Mais au moment crucial, le Maire désavoua les permis de construction nécessaires. Il semblait que tout était perdu, quand une petite maison voisine (Photo ci-contre) s'est trouvée être mise en vente : la Providence nous voulait bien ici !

Au début de l'année 2013 l’achat fut conclu est le Prieuré du Triveneto est devenu une réalité. Les fonds nécessaires pour l'achat proviennent du don d'un “fidèle de la première heure”, Augusto Toselli (+ 27-7-2009), qui déidérait tant voir la Fraternité s'implanter en Vénétie.

Le nouveau Prieuré, qui a été placé sous la protection de l'Évangéliste Saint Marc dont les reliques reposent à Venise, à une trentaine de kilomètres de distance, se trouve ainsi dans le diocèse qui fut celui de Giuseppe Sarto (la ville de Trévise se trouve à 3km et le village de Riese Pio X est à une trentaine de kilomètres. Le prieuré veut être à la disposition des âmes généreuses de cette terre vaillante et profondément catholique qui a donné de nombreux saints à l'Église [2].

Comme toutes les maisons voulues par Monseigneur Lefebvre, le Prieuré San Marco veut être un point de repère dans cette période de crise dans l'Église, et offrir, en plus de la Messe et des Sacrements, le soutien doctrinal nécessaire pour les grands et les petits.

Sources : District d'Italie /LPL du 6 février 2014-Traduction O.C.

 

Notes

[1] Un prêtre âgé resté fidèle à la Messe de toujours. Notons que celui qui était à l'époque le Patriarche de Venise, Albino Lucani, lui interdit par une lettre explicite, de célébrer la Messe traditionnelle.
[2] Pour n'en citer que quelques-uns, outre les saints des premiers siècles, tels que : saint Paolino, sainte Ermagora, saint Fortunato et saint Cromazio di Aquileia, saint Quirino, saint Canziano et sainte Canzianilla, rappelons les plus connus : saint Lorenzo Giustiniani (+1455), saint Gregorio Barbarigo (+1697) et saint Pie X (1914), Patriarches de Venise ; saint Gaetan de Thiene (1547), fondateur des Théatins ; saint Jérôme Emiliani (1537) fondateur des des Clercs Réguliers « Somaschi » ; P. Marco d’Aviano (+1699), qui fut l'âme de la bataille de Vienne ; don Gaspard Bertoni (1853) et don Giovanni Calabria (+1954), apôtre du peuple ; Sœur Bertille Boscardin (+1922), religieuse infirmière ; et pour finir, Mgr. Longhin (+1936), Évêque de Trévise, ami et confident de saint Pie X.

 

 

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X en Italie - Supérieur : Don Pierpaolo PETRUCCI

Supérieur : Don Pierpaolo PETRUCCI - 01/2012
     Premier assistant :
     Econome : Don Louis SENTAGNE
Fraternita San Pio X
Via Trilussa 45
00041 Albano Laziale
Roma
ITALIE
 
00 39 06 930 68 16
00 39 06 930 58 48
00 39 06 930 41 36 (Religieuses)
Le site de l'Italie
Activités du District d'Italie
Email d'Albano

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

16 & 17 novembre : vente de Noël de l'école Sain-Louis du Petit Musc - Paris
23 et 24 novembre : Vente de charité, Chapelle Notre-Dame de Consolation - Paris
30 novembre : Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus
1er Décembre : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
1er décembre : fête de la Saint Nicolas organisée par le prieuré - Nancy
7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 20 novembre 2019
01 1