Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   L'Abbé Karl Stehlin quitte la Maison autonome des Pays de l'Est : lettre d'Adieu et humble demande

Accès aux activités du monde de la Tradition
Accès à la revue de presse dans les Pays de l'Est
Accès à la Maison autonome des Pays de l'Est

L'Abbé Karl Stehlin quitte la Maison autonome des Pays de l'Est

Lettre d'Adieu et humble demande
Varsovie, le 28 avril 2014

 

Chers Messieurs et Mesdames,

Quel ineffable présent de notre Sauveur d'entendre Sa voix, Son appel à Le suivre et Lui appartenir entièrement et sans partage. Mais cet autre présent est peut-être encore plus admirable: qu'Il choisisse quelqu"un pour être missionnaire, afin de porter Sa Vérité et Son Amour infini dans un monde perdu dans ses affreuses ténèbres et de conduire les hommes à Lui.

C'est tellement grand que le missionnaire se rend bien compte que ce n'est pas lui, mais le Christ en lui qui sauve les âmes. Ainsi le missionnaire participe à la vie de son divin Maître toujours en chemin pour chercher ses brebis sans avoir de toit ni de chez-soi où reposer sa tête. Son coeur de prêtre n'a pas de répit à la vue de tant d'hommes, tant de pays et continents qui n'ont jamais entendu parler de Notre Seigneur, qui ne savent pas qu'ils ont une Mère infiniment aimante qui désire leur bonheur et veut leur donner toutes les grâces de conversion et de sanctification.


Saint Maximilien KOLBE

Voilà par exemple les pensées d'un saint Maximilien Kolbe qui l'ont poussé à laisser à son frère Alfons le soin pour l'oeuvre à peine commencée de la Cité de l"Immaculée en Pologne, afin d'aller dans les missions lointaines afin de porter aux païens d'Asie, les moyens nécessaires pour sauver leurs âmes.

Comme jeune séminariste je n'ai jamais pensé devenir un missionnaire, mais la Divine Providence a fait que je me suis trouvé en Afrique déjà comme diacre, ensuite comme jeune prêtre. Pendant plus de 8 ans je pouvais faire plus de 1000 bapêmes et catéchiser des milliers d'enfants et des jeunes. Et puis, c'est au Gabon que l'Immaculée m'a fait la grâce de connaître la grandeur et l'importance de ses apparitions à Fatima.

Ensuite j'ai reçu l'ordre de commencer l'oeuvre de la Tradition en Pologne et dans les pays de l"Europe de l"Est, il y a 20 ans. Ici Elle m'a donné la grande grâce de pouvoir mieux comprendre son rôle de médiatrice de toutes grâces, surtout des grâces de conversion de nombreuses âmes. Malgré ma misère Elle a permis que la Tradition catholique s'établisse surtout en Pologne, mais aussi dans les pays baltes, en Ukraine, Biélorussie et dernièrement même en Russie. Cette année il y aura dans cette vigne du Seigneur 5 prieurés, 2 écoles, une maison de retraites spirituelles, 25 chapelles desservies par 17-18 prêtres de la Fraternité, 20 autres chapelles et églises pour les Uniates desservies par les 24 prêtres de la Fraternité Saint-Josaphat en Ukraine, et 3 prêtres par la Fraternité Saint-Jean-Baptiste en Lettonie. Dans tout ce travail apostolique j"ai toujours désiré d'être un fidèle disciple de saint Maximilien Kolbe. Et il semble qu'il m'a bien écouté, car voici que la Divine Providence semble encore une fois m'utiliser comme son instrument pour partir dans les mêmes régions que ce grand saint avait choisies pour y porter l'amour de l'Immaculée. C'est donc à partir du 15 août que je commencerai ma vie missionnaire en Asie.

Voilà la raison pour laquelle je veux Vous adresser cette lettre d'Adieu, surtout pour vous remercier de tout mon coeur pour toutes ces années de notre apostolat commun.

Grâce à vos prières, sacrifices et dons nous avons pu bâtir cette oeuvre, je suis certain que devant Dieu votre aide et collaboration aura un poids beaucoup plus grand que nous ne pouvons nous imaginer. Donc pour le moindre geste, pour tout don charitable, pour chaque prière et sacrifice à nos intentions, mille fois MERCI. Que le Bon Dieu Vous le rende au centuple!

Egalement je me permets de demander une faveur : je vous prie instamment pour l"amour de Notre Seigneur et de Sa Trés Sainte Mère de continuer d'être une aide efficace pour Vos missionnaires. L'abbé Lukas Weber, ordonné par Mgr Lefebvre en 1985 et prêtre zélé assumant pendant toutes ces années des grandes responsabilités dans les districts de Suisse et d'Allemagne, sera mon successeur. J"ai déjà pu l'introduire dans cette charge et constater avec grande joie son zèle pour lesâmes. Je suis persuadé qu'il est l'homme désigné par la Divine Providence pour continuer l'oeuvre commencée. Saint Paul a bien décrit l'action de Dieu dans Sa vigne quand il dit que l'un reçoit la tâche de planter, un autre d'arroser, mais c'est Dieu seul qui fait aboutir les efforts de l'un et de l'autre. De même le Seigneur a donné à chaque missionnaire certains talents afin de remplir les tâches qui lui sont confiées. Ainsi il paraît que ma mission était de "planter", mais un autre doit "arroser", donc développer. On voit cela très bien par exemple dans nos écoles qui nécessitent un supérieur expérimenté dans l'art difficile des oeuvres de l'éducation.

L'abbé Weber é!tait pendant beaucoup d'années recteur de différentes écoles. Aussi une des tâches primordiales pour moi était de faire connaître la Tradition dans ces pays, d'intéresser les gens par un apostolat de presse, par des nombreuses conférences publiques, par la fondation de chapelles, prieurés et églises, etc. Maintenant il faut quelqu'un qui établisse un apostolat régulier et solide pour le nombre grandissant de fidèles, afin qu'ils persévèrent et se fortifient dans la Foi.

De même j'avais le grand souci de ne pas laisser à mon successeur des chantiers, tous commencés, mais pas terminés. Malheureusement je n'ai pas pu accomplir cette tâche partout: la maison de retraite Bajerze est remise en pleine fonction, mais il manque l'isolation des caves et des fondations. Notre lycée à Varsovie est construit entièrement, mais la pièce la plus importante n'est pas encore aménagée: la grande chapelle. On a pu acheter le futur prieuré de Varsovie, mais sur le terrain il faudra encore construire la chapelle. Aussi combien j'attends depuis des ann!es la permission pour la construction de l'église d'Estonie, mais visiblement il faut le sacrifice de mon départ qui amènera cette permission de construire.

Enfin je veux éviter à tout prix de laisser à mon successeur des dettes. Malheureusement, même ici je suis dans les chiffres rouges, car il y a encore un reste à payer pour l'achat du prieuré de Cracovie.

C'est pour cela je me permets de m'adresser à vous une dernière fois, afin de vous demander de bien vouloir aider à "arrondir" notre apostolat de nombreuses années selon la volonté de Dieu. En reconnaissance pour Votre constante générosité je célèbrerai 3 neuvaines de messes à vos intentions et à celles des autres bienfaiteurs. Aussi je demanderai à nos chevaliers de l'Immaculée de réciter dans léensemble 3 000 chapelets dans les mêmes intentions. Je serais si heureux de pouvoir recevoir encore une fois un généreux don de votre part afin de pouvoir payer les dettes et de permettre à mon successeur de finir les chantiers dans les meilleurs délais.

Vous souhaitant un merveilleux mois de Marie, je vous assure de ma reconnaissance constante et de ma charité sacerdotale.

Avec ma bénédiction de serviteur de l'Immaculée.

Abbé Karl Stehlin

Sources : Lettre Missions de mai 2014/LPL

 

 

 

Les renseignements sur l'apostolat de la FSSPX en Pologne et dans les pays de l'Est

Supérieur : Pater Karl STEHLIN
Przeorat Bractwa'sw. Piusa X
ul. Garncarska 32
04-886 WARSZAWA
POLOGNE
 
00 48 22 615 28 60
00 48 00 615 52 09
Le site de la Pologne

 

Lettonie

Pour la Lettonie s'adresser en Pologne

Przeorat Bractwa'sw. Piusa X
ul. Garncarska 32
04-886 WARSZAWA
POLOGNE

 
00 48 22 615 28 60

 

Estonie

Püha Pius X Preestrite Vennaskond Eestis

FSSPX Eesti Sekretariaat
Pärnu mnt. 23-10
10141, Tallinn.
Eesti

 
6 314 322

Le site de l'Estonie

 

 

Lituanie

Sv. Pijaus X brolija
Sv. Kasimiero Prioratas
V. Putvinskio g. 37
LT - Kaunas 44243
 
(370) 37/42 24 92
(370) 37/22 44 69
Le site de la Lituanie

 

 

Biélorussie et Russie

 
Missions en Biélorussie et en Russie
Monsieur l'abbé Werner Bösiger, résidant en Lituanie, est chargé des missions en Biélorussie et en Russie.
Il édite le périodique Molis' za nas (Priez pour nous).
 

 
Il s'occupe d'un centre de messe à Minsk , Chapelle du Sacré-Coeur et d'un autre à Moscou
Pour tout renseignement :
00 48 22 615 28 60
00 48 00 615 52 09
Le site pour accéder à la Biélorussie et à la Russie

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 16 août 2018
06:46 21:04

  Suivez notre fil RSS