Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le noviciat des Oblates

Pages réservées aux bulletins des Soeurs Oblates de la FSSPX

Prise d'habit du 15 septembre 2004 au noviciat des oblates de la Fraternité Saint-Pie X, à Salvan (Suisse)

Le noviciat des Oblates à salvan (Suisse)

Par Soeur Marie-Jeannine

Extrait de Fideliter n° 165

 

« C'est bien sous la protection de sainte Thérèse, patronne des missions, que nos supérieurs ont placé notre noviciat international. Elle qui a tant désiré être apôtre, missionnaire, d'évangéliser les pays lointains, voici qu'elle veille sur nos vocations. »

os aspirantes, originaires des cinq continents, viennent dans le double but « de se sanctifier au contact de la Fraternité Saint-Pie X en faisant du saint sacrifice de la messe la source inépuisable de leur vie spirituelle et religieuse » et « de se dévouer, selon leurs talents, aux oeuvres de la Fraternité, de venir ainsi en aide aux prêtres, soit dans les séminaires, soit dans les prieurés, soit dans les écoles » (Statuts des oblates).

Le 15 septembre 2004, la louange de la sainte Vierge retentissait pour la troisième fois au sein de la communauté de Salvan, après une cérémonie religieuse. M. l'abbé Wuilloud, nouveau Supérieur du district de Suisse, donna en ce jour, fête de Notre Dame des Sept Douleurs, l'habit religieux à quatre postulantes venues d'Australie, du Kenya et du Ghana (Voir photo supra).
Dans son homélie, il rappela le rôle essentiel de la maternité de la très sainte Vierge Marie, co-rédemptrice au pied de la Croix. A l'exemple de la sainte Vierge, les nouvelles novices offriront leur vie quotidienne pour aider à la rédemption des âmes, et c'est surtout pendant les temps de prière devant le Saint-Sacrement et par la sainte communion qu'elles prépareront leur apostolat.

Revêtues de l'habit religieux et agenouillées au pied de l'autel, les nouvelles novices prononcèrent leur acte d'offrande. Après leur avoir donné leur nom de religion, M. l'abbé Wuilloud remit à chacune d'elle le chapelet, ainsi que la croix avec ces prières :

« Recevez, très chère fille, ce rosaire béni que vous porterez perpétuellement en signe de votre amour envers la bienheureuse Vierge Marie et de son spécial patronage sur vous. Recevez cette croix, signe de la Passion de Jésus-Christ, afin qu'elle soit le fondement de votre foi, la défense dans l'adversité et l'étendard perpétuel de la victoire (Rituel de la vêture). »

Magnificat anima mea Dominum. Ce chant de reconnaissance, qui est en même temps le cantique de l'enfance spirituelle de sainte Thérèse, a aussi été chanté le 25 mars précédent, lors de la prise d'habit d'une postulante allemande. S.E. Mgr Tissier de Mallerais rehaussa de sa présence cette fête de l'Annonciation, qui était en même temps le 13e anniversaire du rappel à Dieu de notre vénéré fondateur, Mgr Lefebvre.

Désireuse de se préparer dignement, avec le secours de la grâce, à la vie religieuse et apostolique, la nouvelle novice se souviendra toujours des paroles prononcées lors de la bénédiction de son habit religieux :

« Seigneur Jésus-Christ, qui étant Dieu, avez daigné prendre l'état de serviteur, vous faisant semblable aux hommes, et prendre la nature humaine pour notre salut, nous vous prions instamment de bénir cet habit et votre servante ici présente devant le revêtir, afin qu'elle se revête de vous-même, en vous imitant, vous qui êtes l'exemple de toute perfection. Vous qui vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit. Ainsi soitil (Rituel de la vêture). »

Ce même Magnificat résonna le dimanche 25 juillet dernier dans la chapelle de la Sainte-Famille à Sion. M. l'abbé Lovey, venu de Menzingen, expliqua, lors de sa prédication aux fidèles, le rôle des oblates au sein de la Fraternité et le but apostolique de leur vocation.

Les oblates tireront toutes les grâces de leur vie du sacrifice de la messe

Oblate signifiant offerte, donnée à Dieu, les oblates tireront toutes les grâces de leur vie du saint sacrifice de la messe. Et c'est à l'exemple de Marie, qui a résumé sa vie en un seul Fiat, que l'oblate accomplira quotidiennement les simples tâches confiées par ses supérieurs. Tâches qui seront transfigurées par l'amour et offertes pour une fin aussi sublime que le retour à Dieu des âmes dans l'Église, la sanctification des prêtres et la conversion des pauvres pécheurs.

Devant le tabernacle ouvert, nos trois novices, originaires de France et des Philippines, s'engagèrent par leur acte d'oblation au don total d'elles-mêmes au service de Dieu et des âmes.

« Nous vous faisons l'offrande de nos personnes, de nos vies, de tout ce que nous avons, de tout ce que nous sommes, pour votre plus grande gloire, ô mon Dieu, pour le salut de toutes les âmes, et tout spécialement pour la sanctification des prêtres et des futurs prêtres. »

Depuis la cérémonie du 15 septembre 2004, nous comptons sept novices et six postulantes, ces dernières étant entrées successivement au cours de l'année à Salvan, petit village valaisan en Suisse, situé à 25 kilomètres d'Ecône. Six pré-postulantes se préparent dans la maison généralise à Menzingen pour un prochain transfert au noviciat.

N'ayant pas de date fixe d'entrée, nos aspirantes s'engagent comme oblates de la Fraternité Saint-Pie X après un an de postulat et une année de noviciat. Soutenue par les prêtres pour les cours, notre maîtresse des novices, de nationalité allemande, est secondée par deux oblates françaises, deux philippines et une suissesse.
La formation religieuse est donnée simultanément en français et en anglais. Comme nous réunissons neuf nationalités dans notre maison et des âges très variés, la question suivante se pose facilement : « Quelle langue parlez-vous donc au noviciat ? » Voici la réponse « Mis à part nos langues respectives, on y parle aussi un français international. »

Cor unum et anima una, en un seul coeur et une seule âme, nonobstant la langue ou l'âge, voici que, toutes, nous faisons nôtre la prière de notre Mère du Ciel :

« Magnificat. Mon âme exalte le Seigneur ; et mon esprit a tressailli de joie en Dieu mon Sauveur. Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge. »

 

Les Oblates de la FSSPX

 

 

Maitresse des Novices
Noviciat Sainte-Thérése
1922 c
(VS) - SUISSE
 

 

Adresser la correspondance à :

Mgr Bernard Fellay
Haus Mariae Verkündigung
Schwandegg
6313 MENZINGEN (ZG)
SUISSE

00 41 41 755 36 36
Tous les renseignements sur les Oblates de la FSSPX

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 19 août 2019
06:50 20:58