Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chronique du District de Suisse : 29 juin au 27 août 2006

Retour aux archives des chroniques du District de Suisse

 

Par monsieur l'abbé Wuilloud

Supérieur du District de Suisse

FEUILLES DE ROUTE DU DISTRICT DE SUISSE

 

29 juin 2006

Malgré le petit nombre d'ordinations, on a pu constater que les prêtres, les religieux et les fidèles se réunissent toujours plus ou moins nombreux sur cet historique pré d'Ecône. C'est d'ici que les nouveaux prêtres remontent la pente, rempli du désir de se mettre à disposition de l'Eglise pour lui faire remonter à elle sa propre pente !

Cette année, vu la proximité du Chapitre, bien des anciens et des supérieurs de pays lointains rehaussent l'éclat de la cérémonie. Dans son magistral sermon, S.E. Monseigneur Tissier de Mallerais pourfend dans sa première partie les erreurs d'un certain "théologien de Tübingen" et il magnifiera le combat du prêtre aujourd'hui dans sa seconde période. Ecône le 29 juin, c'est donc toute une vie faite de retrouvailles d'anciens confrères et d'anciennes ouailles, d'échanges de bonnes et mauvaises nouvelles, où on entend de bonnes plaisanteries et tout de suite après de graves soucis. Enfin le soir, tard, on se couche heureux d'appartenir à une si belle famille.

 

1er juillet 2006

Une année un peu bizarre, puisque nous devons sortir de Suisse pour assister à l'ordination de nos deux Suisses. C'est en effet à Zaitzkofen, qu'après un sympathique voyage en compagnie de Mgr de Galarreta et de l'abbé Niklaus Pfluger, nous retrouvons nos deux compatriotes les abbés Christoph Pfluger et Pirmin Sutter tout absorbés en Dieu à l'orée de cette nouvelle vie.

Et c'est dans le cadre très priant et frais (!) de la clairière du séminaire que nos deux lévites vont recevoir de S.E. Monseigneur de Galarreta l'ordre sacerdotal. Un bénédictin portant les insignes de "monsignore" se tenait dans le choeur et évidemment lorsqu'on ne connaît pas, cela aiguise un peu la curiosité. De fait, c'est un religieux tchèque, père abbé de son monastère. La conversation étant plutôt difficile puisqu'il ne possède pas l'allemand, le seul prêtre qui pu converser avec lui fut un missionnaire âgé, n'ayant jamais mis les pieds en Tchéquie, mais qui cependant en possède les rudiments de la langue. qui cela peut-il être ? Personne si ce n'est le Père Egli ! Vraiment il nous étonnera toujours !

Lors du voyage de retour, nous faisons une halte sur les hauts de Wil, où est fêté un heureux jubilaire. L'abbé Thomas Bernhard souffle avec son ardeur habituelle sur le gâteau qui célèbre ses 25 ans de sacerdoce, mais pour le discours il faudra que nous patientions jusqu'au jubilé. Ces cérémonies et ces fêtes nous prédisposent pour le Chapitre qui vient, car c'est la vie de cette jeune et ardente Fraternité qui nous montre que la voie est bien tracée.

 

Du 3 au 15 juillet 2006 : Chapitre Général

Les bombances ayant pris fin, 6 jours de retraite prêchés par le bon Père Antoine des capucins de Morgon finissent de peaufiner nos esprits et nos âmes pour écouter les suggestions du Saint-Esprit. Et voilà que nous retrouvons tous les capitulants dans l'ancienne chapelle du séminaire, devenue salle saint-Théodule. Il fait bien chaud, surtout que les fenêtres sont fermées pour empêcher les indiscrétions. C'est dans cette atmosphère empesée que le Saint-Esprit doit souffler pour donner ses lumières. et vous connaissez les résultats.

Deux Suisses sortent pour les deux premières places. Quant même étonnant pour cette société internationale recouvrant le monde, que deux Suisses ne voulant pas entrer dans l'ONU, ni dans l'OTAN, ni dans l'Europe ou autre chose semblable, se retrouvent dirigeants d'une sorte de grande multinationale. On voit bien par là que le pays rend protectionniste et que l'Eglise, elle, rend missionnaire, et donc universel. Suite à cela le Chapitre va se pencher sur de nombreuses questions touchant tant la vie de la Fraternité que des problèmes canoniques, moraux, ecclésiastiques, théologiques, etc. Beaucoup de travail qui rapportera, nous l'espérons, de nombreux et féconds résultats.

 

16 juillet 2006

La foule des grands jours rejoint la salle proche de notre église d'Oensingen, où trois ans auparavant un jeune séminariste qui avait servi comme cérémoniaire pour la Primiz (Première Messe) de son frère se retrouve aujourd'hui célébrant sa propre Primiz dans son village.

Comme l'a souligné Mgr Fellay, il ne manque plus qu'une tête mitrée dans la famille Pfluger pour pouvoir organiser une pflugerienne Messe pontificale. Mais notre abbé Christoph va devoir retourner au pays des kangourous pour enseigner au séminaire d'Holy Cross, aussi savoure-t-il ces instants au milieu de sa famille, de ses amis, de son pays.

Fraîchement élu premier Assistant de la Fraternité, l'abbé Niklaus Pfluger donne son premier discours, suivi de l'abbé Schmidberger dont la percutante mémoire a noté que 31 ans auparavant jour pour jour, en la fête du Mont-Carmel, Mgr Lefebvre s'était rendu d'Ecône à Weissbad pour y établir un séminaire de langue allemande.

Enfin Mgr Fellay dans son mot, lance publiquement son souhait du million de chapelets pour le Saint-Père. Tout cela dans une ambiance folklorique, c'est cela la Suisse !

 

17 juillet au 5 août 2006

Toute une ribambelle d'enfants et une joyeuse poignée d'adolescents se retrouvent à la Pierre du Moëllé pour passer ensemble trois semaines de camp. L'endroit est superbe, à 1 600 m dans ce mois de juillet brûlant, c'est magnifique de respirer la fraîcheur des Alpes. Au milieu des sommets, avec des falaises d'escalade, de belles forêts, un lac à température idéale, un beau temps à faire pâlir la Côte d'Azur, je crois que notre jeunesse s'est joyeusement régalée.

Saint Joseph, le Patron du camp des enfants s'était allié pour la deuxième fois avec saint Bernard de Menthon, le Protecteur du camp des adolescents ; cela ne pouvait qu'être une réussite. Seul un jour s'est révélé particulièrement maussade, on en a profité pour aller visiter le dédale des salines de Bex. Saint Bernard est également actif sous terre, on n'en a perdu aucun !

Sinon j'ai pu constater qu'il faut plusieurs jours à chaque fois, pour faire prendre conscience à nos jeunes de la beauté de cette nature alpestre. Cela me fait penser à cette masse de touristes au sommet du Pilatus, qui passait à une trentaine de mètres de 4 jeunes bouquetins sans les remarquer le moins du monde, mais ils avaient tous photographié le train à crémaillère. Tant mieux pour les bouquetins, mais. Il y a une relation à réaliser, sinon les musiques, les modes, l'argot, enfin tout ce qui vient de la morne plaine tente de garder sa place. Pour ma part, je ne pense plus organiser un tel camp pour les ados, mais après avoir vu leur joie de vivre quelques jours dans un chalet d'alpage, il me semble qu'on peut faire plus simple mais mieux, fondamentalement mieux.

 

1er août 2006

Le chapitre romand du pèlerinage de Bourguillon n'a jamais été si important, la présence du camp explique certainement cela, puisque même des parents sont venus accompagner. leurs enfants. Mais nous n'avons pu cette année, bénéficier de l'église de Sankt Sylvester, car à ce qu'il paraît, l'année dernière, nous avons pu célébrer le Saint Sacrifice, grâce à un malentendu entre le vicaire général et le curé du lieu.

Aussi nous nous sommes de nouveau retrouvés dans la petite clairière sans toit. Mais après un début humide et menaçant le ciel se fit plus clément. A Bourguillon, nous n'avons pas hésité à entrer dans le sanctuaire, sans demander avis à personne. C'est malheureux, mais c'est encore ce qui marche le mieux !

 

12 et 13 août 2006

Lancement de la semaine mariale à Enney et soirée d'adieux pour l'abbé Huwyler, qui quitte le prieuré de la verdure pour le prieuré de Littau, d'où il desservira la chapelle de Goldau.

 

26 et 27 août 2006

La météo annonce un vilain temps pour la journée, et pourtant c'est seulement pour les 15 dernières minutes du pèlerinage qu'une pluie fine vient gentiment nous rafraîchir.

Depuis que le trajet Stans-Flüeli est devenu Sachseln-Flüeli-Sarnen, un nombre toujours plus conséquent de fidèles tient à participer à la prière envers notre Saint Patron national.

La nuit est longue mais ô combien profonde (pas de sommeil) avec la prière de saint Nicolas de Flüe. A l'imitation d'ailleurs de saint Bernard de Clairvaux, qui enseigne 10 positions pour la prière nocturne, saint Nicolas a prévu quelques positions comme les bras écartés ou croisés, debout ou assis afin de recevoir un plus grand profit de la prière. C'est efficace, on y lutte contre le sommeil, on y fait un peu pénitence, et surtout on y domine le respect humain.

Le dimanche, pour la Messe solennelle, M. l'abbé Niklaus Pfluger rappelle dans un sermon magistral les devoirs qu'a le chrétien de vivre fièrement sa religion. Catholique ? Oui et fier de l'être !

Henri Wuilloud †

 

Chronique extraite du Rocher numéro 43 - Bulletin du District de Suisse

Supérieur : Abbé Henri WUILLOUD
Prieuré Saint-Nicolas-de-Flüe
Solothurnerstrasse
4613 Rickenbach. SO
SUISSE
 
00 41 62 216 18 18
00 41 62 216 00 22
Le site de la Suisse

 

  Accéder au site du District de Suisse pour lire et vous abonner au "Rocher"

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 26 mai 2019
05:59 21:38