Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chronique du District de Suisse : 4 septembre au 21 octobre 2006

Retour aux archives des chroniques du District de Suisse

 

Par monsieur l'abbé Claude Pellouchoud

Rédacteur en chef du "Rocher"

FEUILLES DE ROUTE DU DISTRICT DE SUISSE

 

4 - 6 septembre 2006

Il s’agit durant ces quelques jours de trouver du matériel de qualité et de toute utilité pour remplir une halle de 800 m2. Alors suant et ahanant sous certaine charge dans des escaliers étroits nous faisons nos premières armes dans le métier de brocanteur. Il faut être ouvert à une certaine hétérogénéité, il y a de tout, de la breloque baroque au toc de notre époque.

Il faut rapidement soupeser la chance de chaque objet d’être revendu et trier ce qui est irrévocablement condamné à la décharge. Mais voilà qu’après des jours de déménagement, de nettoyage, de mise en ordre, la brocante La Vie ouvre ses portes. Nous espérons beaucoup d'elle pour mettre sur pied une aide sonnante et trébuchante aux familles écrasées par le poids financier des écoles. « Aide-toi et le ciel t'aidera », le premier pas est accompli, mais nous comptons aussi sur tous nos fidèles :
- pour aiguillonner de potentiels acheteurs vers La Vie,
- d'avoir le réflexe lorsqu'un appartement se vide de mettre en liaison avec la brocante,
- d'apporter votre soutien en devenant des bénévoles et il y a de la place pour toutes sortes de capacité des gros bras à la main fine. Donc, comme on dit : « A votre bon coeur, Messieurs Dames ! »

 

24 septembre 2006

La chapelle de Lausanne se repositionne ! Orientée vers la France et plus loin vers l'Amérique depuis des décennies, elle revient à la norme des église qui doivent - dans la mesure du possible - être tournée vers l'Orient, symbole du Christ.

Il est extrêmement difficile de donner un caractère d'église avec un plafond bas, cependant le maximum a été réalisé pour en approcher la réalité. Un superbe autel en marbre blanc, finement sculpté, a été déniché en France voisine et le choeur a été remanié afin de donner une unité à l'ensemble. Les concepteurs et les réalisateurs méritent tous les éloges pour avoir fait beau avec des moyens si limités.

 

25 septembre 2006

Réunion des prêtres de Suisse romande à Montreux. Le jour semblait convenable pour traiter en réunion de prêtres de la « Betrachtungsbild » de saint Nicolas de Flüe, qui est l'image de méditation de notre saint national. Elle est de l'époque du saint lui-même et depuis plusieurs siècles, elle est exposée et vénérée dans l'église de Sachseln. Mystérieuse icône où la Trinité est représentée avec ses relations ad intra (entre les divines Personnes) et ad extra (entre la Trinité et la création).

Saint Nicolas qui ne savait pas lire, disait qu'elle était son livre de prière. Cette image sacrée a été emmenée par les deux membres de la Suisse de l'époque pour la faire découvrir au Concile réuni à Trente. Il paraît même que ce célèbre concile y aurait donné une interprétation authentique de l'image, malheureusement jamais découverte. peut-être qu'un érudit, en chasse dans les archives vaticanes, nous fera un jour l'heureuse surprise de sa découverte. Cependant ce qu'il nous est déjà possible de découvrir permet de nourrir de belles méditations.

Saint Nicolas nous apprend donc, que ce mystère de la Trinité qui embarrasse bien des prédicateurs, peut être et même doit être transmis à tous. Et cela au moyen de soutien simple comme une image peinte.

Cela nous a donné l'idée de demander aux prêtres du district de préparer un exposé sur ce même principe. D'allier les hauts sujets de théologie que nous avons reçus au séminaire, traitant de la Sainte Trinité, avec des êtres bien concrets et bien sensibles afin de les mettre le plus possible à portée des fidèles.

'espère que saint Nicolas nous inspirera, nous les prêtres, afin que vous ayez la douce consolation d'entendre parler ces merveilles cachées en Dieu.

 

2 octobre 2006

Avec les confrères de Suisse alémanique, nous accueillons les nouvelles recrues du district. En fait, ce n'est pas des p'tits jeunes, mais des vieux briscards remplis d'expérience et donc de sagesse. Il s'agit de l'abbé Weigl, qui nous vient d'Autriche après un supériorat de six ans et qui devient prieur de Bâle ; de l'abbé Weber ancien recteur de Diestedde et qui est le nouveau prieur d'Oberriet ; il y a également l'archi-célèbre Père Egli qui vient à Wil évangéliser les terres de ses aïeux, il a donc une lourde charge ; l'abbé Verlinden qui laisse l'Est et ses missions ardues pour l'hospitalière Helvétie, vient renforcer le prieuré d'Oberriet. Tout compris, nous sommes actuellement 31 prêtres dans le district, 5 frères, 9 soeurs de la Fraternité et deux oblates de la Fraternité. Il ne reste plus que le prieuré de Bâle (provisoirement encore Vouvry), où il y a une communauté inférieure à trois membres. A tous nous souhaitons une belle et fraternelle résidence dans notre beau pays.

 

3 - 7 octobre 2006

Mission mariale à Sion, prêchée par les Révérends Pères capucins de Morgon, et visite canonique du prieuré du Sacré-Coeur maintenant composé de 3 prêtres avec l'arrivée de Monsieur l'abbé Hervé Gresland. Revenir à Sierre, même pour quelques jours, est toujours revigorant. C'est un peu le prieuré rêvé pour les vieux jours, même si actuellement c'est une atmosphère de jeunesse (le rire de Mlle Nelly, bien sûr !) qui y règne. Bientôt le pavement sera terminé, il ne restera plus grand chose à embellir. Mais la Providence ne laisse pas chômer nos abbés, puisqu'une quantité impressionnante d'ornements, d'aubes, de surplis, ainsi que de tableaux et statues a été dénichée ! Et il faut trier, récupérer ce qui est récupérable, réparer et retoucher les marques du temps. C'est un beau trésor qui récompense l'amour de la liturgie. Que Dieu soit remercié pour ses largesses.

Saint Joseph, le Patron du camp des enfants s’était allié pour la deuxième fois avec saint Bernard de Menthon, le Protecteur du camp des adolescents ; cela ne pouvait qu’être une réussite. Seul un jour s’est révélé particulièrement maussade, on en a profité pour aller visiter le dédale des salines de Bex. Saint Bernard est également actif sous terre, on n'en a perdu aucun !

Sinon j’ai pu constater qu’il faut plusieurs jours à chaque fois, pour faire prendre conscience à nos jeunes de la beauté de cette nature alpestre. Cela me fait penser à cette masse de touristes au sommet du Pilatus, qui passait à une trentaine de mètres de 4 jeunes bouquetins sans les remarquer le moins du monde, mais ils avaient tous photographié le train à crémaillère. Tant mieux pour les bouquetins, mais… Il y a une relation à réaliser, sinon les musiques, les modes, l’argot, enfin tout ce qui vient de la morne plaine tente de garder sa place. Pour ma part, je ne pense plus organiser un tel camp pour les ados, mais après avoir vu leur joie de vivre quelques jours dans un chalet d’alpage, il me semble qu’on peut faire plus simple mais mieux, fondamentalement mieux.

 

9 octobre 2006

Depuis le 31 août, notre communauté de Rickenbach compte un membre de plus : après un court séjour à l'école l'Etoile du Matin, soeur Marie de la Passion est venue seconder notre soeur Marie-Christiane au siège du district.

En ce lundi d'automne, toute la communauté se retrouve sur les hauteurs, près de Lungern (OW), histoire de se rappeler qu'au dessus du brouillard du Mittelland, il y a encore un ciel bleu et le soleil.

 

21 octobre 2006

Début de la dernière mission Mariale de l'année. Depuis Biberist, le 3 décembre 2005, notre Vierge pèlerine aura visité les principaux centres de messe du pays.

La mission de Monthey sera très bien fréquentée et est certainement celle qui aura reçu la visite du plus grand nombre de prédicateurs.

 

Henri Wuilloud †

 

Chronique extraite du Rocher numéro 44 - Bulletin du District de Suisse

Supérieur : Abbé Henry WUILLOUD
Prieuré Saint-Nicolas-de-Flüe
Solothurnerstrasse
4613 Rickenbach. SO
SUISSE
 
00 41 62 216 18 18
00 41 62 216 00 22
Le site de la Suisse

 

  Accéder au site du District de Suisse pour lire et vous abonner au "Rocher"

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 23 juillet 2019
06:14 21:41